Problème réseau local alors que tout fonctionnait bien auparavant ...

4 réponses
Dominique P.
Bonjour,

Je me permets de poser cette question dans ce newsgroup car je ne sais
pas dans quel newsgroup poser ma question (j'ai regardé la liste des
newsgroup dont l'intitulé comportait le mot réseau mais je n'ai pas su
lequel choisir dans la liste). Merci de m'indiquer le nom du newsgroup
adéquat si ma question est hors sujet.

J'ai chez moi deux ordinateurs en réseau que j'appellerai win 98 et XP
pour plus de commodité car l'un fonctionne sous win98 SE alors que
l'autre, qui est un portable, fonctionne sous XP édition familiale.

Win98 est relié à internet par un modem USB.
XP est relié par câble à win98 et bénéficie de l'accès à internet par
le biais du partage de connexion internet de win98. Tout a toujours bien
fonctionné.

Depuis quelque temps, pour une raison que j'ignore (je n'ai aucune idée
de ce qui a pu provoquer ce changement), j'ai un problème :
- les deux ordinateurs ont toujours accès à internet (de ce côté là pas
de problème)
- depuis win 98 j'ai toujours accès aux fichiers de win XP
- mais depuis win XP je n'ai plus accès ni aux fichiers de win 98 ni à
l'imprimante qui est reliée à win 98. Il semble que win XP reconnaisse
bien qu'il y a un ordinateur win 98 mais impossible d'accéder à cet
ordinateur win 98.

Pourtant j'avais bien configuré le tout puisque tout a bien fonctionné
durant des mois.
Où dois-je chercher ?
Le problème se situe-t-il plutôt au niveau d'un changement qui serait
intervenu dans la configuration de win 98 ou de XP ?
J'ai essayé de reconstruire un réseau en changeant le nom du réseau. Les
symptômes sont toujours les mêmes (ça marche pour l'accès à internet, ça
marche quand je travaille sur win 98 mais depuis win XP pas moyen
d'accéder aux fichiers ou à l'imprimante de win 98).

Merci pour vos suggestions.

--
Cordialement,

Dominique P.

4 réponses

news
N'y a-t-il pas eu récemment une MAJ majeure de Windows XP?
Je pense particulièrement au passage en SP2 (pour le savoir, clic droit
sur le poste de travail et propriétés)
Si c'est le cas, faire des essais en désactivant le pare-feu. Si le pb
est résolu, on connait le coupable ... le réactiver mais ajuster
manuellement les règles pour autoriser les échanges du réseau local
Dominique P.
Bonjour,

Personne pour m'aider ou pour m'indiquer un nom de newsgroup adéquat ?

Merci d 'avance.

--
Cordialement,

Dominique P.
Bonjour,

Dans le message news:co6gmu$ncn$,
news a écrit :

N'y a-t-il pas eu récemment une MAJ majeure de Windows XP?
Je pense particulièrement au passage en SP2 (pour le savoir, clic
droit sur le poste de travail et propriétés)
Si c'est le cas, faire des essais en désactivant le pare-feu. Si le pb
est résolu, on connait le coupable ... le réactiver mais ajuster
manuellement les règles pour autoriser les échanges du réseau local

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais je ne suis pas passé à la version SP2 de XP.
Comme pare-feu j'utilise zone alarm et ça marchait très bien avec
celui-ci auparavant. J'ai bien pensé à un changement au niveau de la
config de zone alarm mais il semble qu'avec ou sans zone alarm le
problème est le même.
Remarque : j'ai essayé de changer le nom de l'ordinateur sous win 98. Le
portable sous win XP a reconnu ce "nouvel" ordinateur mais ne peut
toujours pas accéder à son contenu.

Cordialement,
Dominique P.
Bonjour,

Dans le message news:co6gmu$ncn$,
news a écrit :

Si c'est le cas, faire des essais en désactivant le pare-feu. Si le pb
est résolu, on connait le coupable ... le réactiver mais ajuster
manuellement les règles pour autoriser les échanges du réseau local

Bonjour,

Ton message m'a été très utile car il m'a poussé à regarder à niveau la
configuration de mon pare-feu zone alarm. C'était bien la cause du
problème : la configuration de zone alarm avait été modifiée.
Tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour ta réponse qui m'a incité à poursuivre mes recherches dans la
bonne direction.

--
Cordialement,

Dominique P.