Probleme réseau, vos avis ?

pdorange
Gros problème réseau depuis 2 jours, sans qu'il n'y ait eut de
changement majeur.

Soit un parc d'un dizaine de Mac avec un PowerMac G4 MacOS X 10.2
Serveur. Sur le serveur : partage de fichier (AFP), serveur Web local et
4D Serveur.
Un modem Routeur Bewan pour l'ADSL et tout ce beau monde branché sur un
Switch 3COM.

Le tout tourne depuis des années.

Depuis quelques jours, nous constatons par périodicité irrégulière (mais
plusieurs fois par jour) comme des coupures de réseau.
Plus d'internet, plus de ping, le serveur de fichier qui ne répond plus,
4D Client qui se déconnecte...

Ca ce produit a priori sur tout les postes en même temps, mais 2 semble
a peu près épargné ; mais ce sont ceux qui n'ont que des utilisateurs
ponctuels (3 à 4 fois par jour) et utilisent peu de serveur de fichiers.

La coupure semble de durée variable. Lors d'une coupure sur mon poste
les ping ne répondent pas (no host) mais le panneau réseau indique bien
en vert la connection physique (ainsi que le switch).
Pour repartir il me faut généralement solliciter le serveur de fichier
pourqu'il finisse pas pondre une erreur et se déconnecte.
Je peux alors me reconnecter tout de suite et tout est reparti (internet
compris)...

J'aurai tendance a privilégier un problème hard au niveau de la
connectique ou du switch : puisque c'est l'ensemble des services réseaux
qui se coupent (y compris la couche "basse", ping).
par contre je ne m'explique pas pourquoi ça semble repartir à chaque
fois que AFP fait un timeout et se reconnecte, ce qui indiquerait un
problème plutot sur le serveur : mais le serveur ne gère pas la liaison
internet (qui passe du modem-routeur au switch)...

Je patine... un peu comme mon réseau. Tout conseils sera le bienvenue.

suivi sur : fr.comp.sys.mac.communication

--
Pierre-Alain Dorange

pdorange
Eric Levenez wrote:

[...]
Si tu n'as pas de DHCP, cela peut venir soit d'un problème de connectique
sur le câble Ethernet, soit un problème de routeur qui change sa
configuration ou refuse le routage qu'il doit faire (suite à un problème
vers la cible routée externe).

C'est bien mon analyse pour le moment...

> J'ai ça quand je débranche physiquement une adresse existante.

Un ping sans réponse indique que la couche TCP/IP est bonne car a trouvé une
interface (en utilisant l'adresse/masque) où envoyer le paquet ICMP. Si on
n'a pas de réponse, cela peut indiquer que le paquet est perdu sur le réseau
(hors de la machine) ou que le distant le répond pas (pas là ou ne veut pas
répondre).

Avec "netstat -in" tu verras la colonne "Opkts" s'incrémenter, mais pas la
"Ipkts".

Je le vois déjà (malheureusment) avec Moniteur d'Activité...
Le Mac essaye bien d'envoyer (opkts) mais ne reçoit rien (ipkts)...

--
Pierre-Alain Dorange

pdorange
Jean-Yves Bernier wrote:

> A/ brancher 4 postes directement sur le modem-routeur (son max de
> connection) et laisser le switch, donc le reste du reseau du réseau
> 'out' (pas grave y'a plus rien qui marche).
>
> Au début ça se passais très bien entre les clients et le serveur (via le
> routeur). Mais au bout d'1/4 d'heure ça a recommencé.

Bah ça circonscrit déjà le problème à 4 coupables. Une machine vérole sa
pile TCP ou a un problème électrique sur son interface Ethernet

Malheureusement ça semble plus compliqué ou aléatoire que ça...

Mes essais de ce week-end m'orientait à penser que c'était le serveur
qui avait une interface ethernet "déconnante". Comme j'avais le même
modèle en service, j'ai changé le serveur Mac (avec échange de disque).
Dimanche tout semblait rouler.

Or ce matin (tout le monde a repris du service), ça redéconne à font.

Pour dépanner j'ai branché le serveur, 1 imprimante et 2 postes clients
directement sur le modem-routeur (il à 4 prises). Dans cette config ça
semble marcher correctement (pour le moment). Je change les clients
suivant les besoins urgent mais aucune coupure.

Pendant ce temps là je fais des tests avec le reste du réseau branché
sur le switch 24 ports. Ces machines n'ont plus accès au serveur ni a
internet évidemment, mais ça me permet de tester un peu.
J'ai des coupures récurrente dans cette config.

Du coup je resoupconne le switch.
Lors de la dernière coupure j'avais laissé un ping en route sur mon
poste. Avant le problème j'avais des retour ping à 0.3 ms environ.
Puis d'un seul coup plus aucun retour, aucune erreurs, rien.
Comme j'avais d'autres choses à faire, j'ai fait.
De retour, j'avais des lignes "Host is down" et de temps en temps "No
route to host"... J'ai laissé faire.
Un peu plus tard, de retour à mon poste les ping fonctionnait de nouveau
normalement (temps de retour 0.3 ms). Mais il y avait aussi un liste
d'au moins 40 lignes avec des temps de retour de 1450000 ms, soit 25
minutes !

> B/ Maintenant je fais l'inverse, je rebranche tout le monde sur le
> switch et je débranche le modem-routeur. Donc plus d'internet mais on
> verra si ça tiens. Si c'est le cas c'est que à priori ça vient du
> modem-routeur.

Le routeur n'intervient pas dans les communications entre machines du
même LAN. C'est chaque machine qui maintient sa table MAC<->IP obtenue
par ARP. Examine la par "arp -a" avant et après le problème.

Tu es bien sûr que personne n'invoque DHCP à ton insu?

http://forums.macosxhints.com/archive/index.php/t-59908.html

J'ai revérifier sur l'ensemble des postes, ils sont tous en IP fixe.
Mais je note qu'a la fin de la discussion, l'utilisateur finit tout même
par changer son routeur...

--
Pierre-Alain Dorange

Anonyme
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

routeur). Mais au bout d'1/4 d'heure ça a recommencé. Donc a priori
c'est pas le switch.

Petite question là...

Le compte sur lequel tu te connectes pour tester, c'est un compte local
à chaque machine ou c'est un compte dont le homedir est sur le serveur ?

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
pdorange
Anonyme wrote:

> [...]

Le compte sur lequel tu te connectes pour tester, c'est un compte local
à chaque machine ou c'est un compte dont le homedir est sur le serveur ?

J'ai un peu avancé dans mes essais depuis, finalement je reviens vers le
switch comme coupable à 99%. Dans le précipitation et la baie de
brassage en vrac (tout à moitié débranché) j'ai du m'empetrer dans mes
tests vendredi.

Là j'ai ramené un vieux Hub 10T ASanté qui a au moins 15 ans (mais qui
marche) et je rebranche petit à petit le réseau.
Jusqu'a présent ça marche bien, évidemment on sens bien que le réseau
est un peu "mou du genou" mais passer d'un switch 100 à un Hub 10...

--
Pierre-Alain Dorange

Gabriel Blazquez
Pierre-Alain Dorange a écrit :
[...]

Bonjour,

L'an dernier j'ai eu un problème similaire, en définitive il s'est avéré
qu'un user avais installé a l'issue de mon plein gré un logiciel de P2P
( ares) qui floodais méchamment le switch ...
une fois le programme éradiquè tout fonctionna de nouveau
Nina Popravka
On Thu, 21 Aug 2008 15:56:30 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Je patine... un peu comme mon réseau. Tout conseils sera le bienvenue.

Bah, au prix où sont les switches, je commencerais en effet par
essayer avec un autre :-)
Je jetterais aussi un oeil à mes câbles réseau.

--
Nina
1 2