problème S.M.A.R.T sur hitachi

17 réponses
mighan
Bonjour, j'ai eu un pb d'erreur SMART au boot sur un disque Hitachi SATA
320Go récent. Speedfan me donnait l'erreur au niveau du "spin up time".
Après 2 jours plus d'erreur du tout ! par contre la valeur "ultra CRC error
rate" semble en défaut, la valeur est à 200 alors qu'elle devrait être à 253
si je comprend bien comment ça marche. Cela semble simplement donner le
"taux d'erreur" donc pas si grave en soit j'espère, par contre mon disque
risque t-il de récidiver ?
J'ai cru comprendre que le "spin up time" était le délai à l'allumage ou un
truc du genre, je venais de changer mon disque d'emplacement (externe à
interne) peut-être était-ce qu'un problème d'alim ?
merci pour votre aide :-)

7 réponses

1 2
Az Sam
"Siméon" a écrit dans le message de
news:45ec9556$0$1139$

Et les Seagate qui affichent un "fitness" à 63% alors qu'ils sont tout
neuf

et viennent d'être branchés.

j'en ai eu plusieurs comme cela. Ca vient plus du revendeur que de la
marque.
Neufs le smart indique deja un certain nombre d'heures de fonctionnement,
certains uqi ne marchent pas, un format bas niveau avec le soft constructeur
et ca repart.
En fait ce sont des disques a pb, des retours qui sont revendus.
Ca devient legions. Les alims pareils.
C'est un pb de commerce.
quand c'ets le vendeur du coin de la rue avec ses 50 clients /mois il y en a
peu (si il ets pas tres honnete) mais quand c'ets un site de vente en ligne,
pire encore, un site de discount, c'ets carrement des 10aines de retours qui
sont remis en vente.
Là ca devient un commerce de pb.

--
Cordialement,
Az Sam.

Alain Naigeon
"William Marie" a écrit dans le message de news:
45ee7ceb$0$23645$
Moi j'ai eu un Seagate Barracuda SATA 250 Go qui a dégagé au bout d'une
semaine (grave d'après le test Seatools). Mon assembleur l'a reformaté bas
niveau. Ca semble OK (j'ai refait le test approfondi) mais je me méfie.
Donc pas plus fiable qu'Hitachi (que je préfère car ils chauffent moins et
sont très silencieux)

Bonsoir William,

Est-ce que tu n'exagères pas ? Hier soir j'ai redimensionné et créé des
partitions sur ma nouvelle machine, 3 Seagate SATA 160Go. A un
moment j'ai eu la trouille de ma vie, j'ai cru à un plantage tellement
j'entendais rien ; il a fallu que je me colle contre le boîtier pour être
rassuré !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

mighan
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Tue, 6 Mar 2007 13:26:00 +0100, "mighan"
wrote:

Donc SMART c'est pas forcement fiable.

La question n'est pas de savoir si c'est fiable ou pas. C'est
prédictif.
Au prix des disques de nos jours, alerte SMART ==> poubelle.

ha parce que les gênes occasionnées par le changement d'un DD ne sont que
financières ??
Et puis nous ne sommes pas tous lotis de la même façon, si pour vous lacher
100euros n'est qu'une broutille, il n'en est ps de même pour tous.
PS : si des personnes compétentes se sont donné le mal d'élaborer le SMART
avec pas moins d'une quinzaine d'attributs différents pour identifier
l'origine du pb c'est bien qu'il doit y a avoir différents degrés de
risques, sinon ils se serait contenté de "OK" ou "Poubelle"...

mighan
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
45eedf99$0$27393$
"Siméon" a écrit dans le message de
news:45ec9556$0$1139$

Et les Seagate qui affichent un "fitness" à 63% alors qu'ils sont
tout neuf et viennent d'être branchés.

j'en ai eu plusieurs comme cela. Ca vient plus du revendeur que de la
marque.
Neufs le smart indique deja un certain nombre d'heures de
fonctionnement, certains uqi ne marchent pas, un format bas niveau
avec le soft constructeur et ca repart.
En fait ce sont des disques a pb, des retours qui sont revendus.
Ca devient legions. Les alims pareils.
C'est un pb de commerce.
quand c'ets le vendeur du coin de la rue avec ses 50 clients /mois il
y en a peu (si il ets pas tres honnete) mais quand c'ets un site de
vente en ligne, pire encore, un site de discount, c'ets carrement des
10aines de retours qui sont remis en vente.
Là ca devient un commerce de pb.

Salut, merci pour cette info, à l'avenir je regarderai tjr le SMART d'un
dique neuf ;-)

cfranco
mighan wrote:

Donc SMART c'est pas forcement fiable.

La question n'est pas de savoir si c'est fiable ou pas. C'est
prédictif.
Au prix des disques de nos jours, alerte SMART ==> poubelle.

ha parce que les gênes occasionnées par le changement d'un DD ne sont que
financières ??

Infiniment moins financières que les gènes occasionnées par la mort
soudaine d'un disque... même avec des sauvegardes (enfin, sauf si on a
tout mis en RAID 1...)

--
Christophe Franco

Nina Popravka
On Wed, 7 Mar 2007 23:55:07 +0100, "mighan"
wrote:

ha parce que les gênes occasionnées par le changement d'un DD ne sont que
financières ??
Dans la mesure où cloner l'ancien disque sur le nouveau se fait en une

demi heure, oui.

Et puis nous ne sommes pas tous lotis de la même façon, si pour vous lacher
100euros n'est qu'une broutille, il n'en est ps de même pour tous.
Dépend de la valeur que chacun accorde à ses données.

Professionnellement, je ne laisse pas un disque douteux en
exploitation, et personnellement, j'estime que mes données valent bien
70 euros (prix du dernier 250 que j'ai acheté)
--
Nina

mighan
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Wed, 7 Mar 2007 23:55:07 +0100, "mighan"
wrote:

ha parce que les gênes occasionnées par le changement d'un DD ne
sont que financières ??
Dans la mesure où cloner l'ancien disque sur le nouveau se fait en une

demi heure, oui.

Et puis nous ne sommes pas tous lotis de la même façon, si pour vous
lacher 100euros n'est qu'une broutille, il n'en est ps de même pour
tous.
Dépend de la valeur que chacun accorde à ses données.

Professionnellement, je ne laisse pas un disque douteux en
exploitation, et personnellement, j'estime que mes données valent bien
70 euros (prix du dernier 250 que j'ai acheté)

100 euros pour le mien pour un 320Go 16mo cache SATAII avec port.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les données n'ont pas de prix,
mais encore une fois je ne pense pas qu'on puisse résumer en disant "alerte
SMART (quelque soit le type d'alerte) = poubelle.
Encore une fois je le répète, des professionnels n'ont pas élaboré le SMART
avec bon nombre de valeurs et d'informations qui le compose pour qu'on
résume ça à seulement 2 valeurs : OK ou POUBELLE.

1 2