problème samba mdk 9.1, xp pro, partage internet

2 réponses
papangue zwazo
Bonjour,

J'ai 2 machine :

- serveur mdk 9.1 (accès internet+passerelle 192.168.1.1+dhcp activé)
- client xp pro mis à jour (ip obtenue : 192.168.1.253)

Je souhaiterai faire un partage de fichier et d'imprimante. Après plusieurs
semaines de tentative, je suis parvenu hier à réaliser mon partage
d'imprimante et de fichiers (sécurity=share).

Seulement voila, alors que j'avais, jusqu'à présent, une connection internet
(fournie par le serveur) sur le client xp, je constate, après mon succès
avec samba, que je n'ai plus d'accès au net sur le client xp.

Je lance le mdk controle center, et je réactive le partage avec l'outil dans
réseau&internet.

Je retrouve ma connection internet sur le client xp mais je n'ai plus de
partage de fichier et d'imprimante; quand je vais dans=>favoris
réseau=>ordinateur près de mon groupe (sous xp), je vois bien le serveur
samba (mon groupe de travail=samba) mais si je double clic dessus=>message
d'erreur :"vous n'avez pas les autorisations nécessaires..."

Il y a quelque chose qui cloche au niveau de mon fichier de partage d'accès
internet sur mdk (je ne sais pas où est ce fichier).

Par ailleurs, j'ai observé que je ne pouvais pas utiliser l'outil de
configuration dhcp qui se trouve dans serveur de mdk controle center. il
n'accepte pas la plage d'adresse 192.168.1.3->192.168.1.253.
En fait jusqu'à maintenant pour configurer le dhcp j'avais utilisé l'outil
de partage d'accès internet (il me semble). Peut-être c'est lié au problème
??

Ma carte qui donne accès à internet sur le serveur à l'adresse : 10.0.0.1
et celle qui donne accès au réseau : 192.168.1.1.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci.

@+ :o)
--
je vous salue bien bas.

2 réponses

J. Mayer
On Wed, 23 Jul 2003 09:12:16 +0400, papangue zwazo wrote:

Bonjour,

J'ai 2 machine :

- serveur mdk 9.1 (accès internet+passerelle 192.168.1.1+dhcp activé)
- client xp pro mis à jour (ip obtenue : 192.168.1.253)

Je souhaiterai faire un partage de fichier et d'imprimante. Après plusieurs
semaines de tentative, je suis parvenu hier à réaliser mon partage
d'imprimante et de fichiers (sécurity=share).

Seulement voila, alors que j'avais, jusqu'à présent, une connection internet
(fournie par le serveur) sur le client xp, je constate, après mon succès
avec samba, que je n'ai plus d'accès au net sur le client xp.

Je lance le mdk controle center, et je réactive le partage avec l'outil dans
réseau&internet.

Je retrouve ma connection internet sur le client xp mais je n'ai plus de
partage de fichier et d'imprimante; quand je vais dans=>favoris
réseau=>ordinateur près de mon groupe (sous xp), je vois bien le serveur
samba (mon groupe de travail=samba) mais si je double clic dessus=>message
d'erreur :"vous n'avez pas les autorisations nécessaires..."

Il y a quelque chose qui cloche au niveau de mon fichier de partage d'accès
internet sur mdk (je ne sais pas où est ce fichier).

Par ailleurs, j'ai observé que je ne pouvais pas utiliser l'outil de
configuration dhcp qui se trouve dans serveur de mdk controle center. il
n'accepte pas la plage d'adresse 192.168.1.3->192.168.1.253.
En fait jusqu'à maintenant pour configurer le dhcp j'avais utilisé l'outil
de partage d'accès internet (il me semble). Peut-être c'est lié au problème
??

Ma carte qui donne accès à internet sur le serveur à l'adresse : 10.0.0.1
et celle qui donne accès au réseau : 192.168.1.1.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci.

@+ :o)
Il faut un kernel et une version de Samba tres recents

pour supporter le protocole d'authentification utilise par XP.
Je ne connais pas les details de l'histoire,
mais XP utilise un protocole nomme CIFS.
C'est une options dans les derniers kernels...
Il est sans doute possible de le desactiver du cote de XP,
mais je ne connais pas ces horreurs la...

Cordialement.

J. Mayer

germain
papangue zwazo wrote:

Bonjour,

J'ai 2 machine :

- serveur mdk 9.1 (accès internet+passerelle 192.168.1.1+dhcp activé)
- client xp pro mis à jour (ip obtenue : 192.168.1.253)

Je retrouve ma connection internet sur le client xp mais je n'ai plus de
partage de fichier et d'imprimante; quand je vais dans=>favoris
réseau=>ordinateur près de mon groupe (sous xp), je vois bien le serveur
samba (mon groupe de travail=samba) mais si je double clic dessus=>message
d'erreur :"vous n'avez pas les autorisations nécessaires..."

Salut,
Ca c'est signé shorewall ou je ne m'y connais pas :-)

La Mandrake 9.1 dispose d'un firewall nommé shorewall, qui est une interface
simplifiée à netfilter.

C'est un super soft, très efficace, très simple, mais le problème c'est
qu'il s'occupe à la fois du partage de connexion internet ET du pare-feu...

Donc, dès que tu actives le partage de connexion via le panneau de
configuration de Mandrake, tu hérites en même temps d'un firewall balèze
qui verrouille par défaut tous tes ports (y compris pour les requêtes de
ton XP).

Il y a sans doute moyen de régler ça plus finement dans le panneau de conf
(voir sécurité->DrakeFirewall) mais j'ai trouvé plus simple de configurer
shorewall directement (/etc/shorewall/*).

Dans ton cas précis, si tu ne veux aucunes restrictions entre ton Linux et
ta machine masqueradée (ici ton XP), édite /etc/shorewall/policy et ajoute:

masq fw ACCEPT
fw masq ACCEPT

sauvegarde, puis relance shorewall

# service shorewall restart

En tout cas, je te recommande de laisser shorewall actif... niveau sécurité
c'est vraiment très fort.
Pour tous les détails : http://www.shorewall.net

Bonne chance,

G.