Problème SATA entre Maxtor et RAPTOR ???

7 réponses
claude
Bonjour,

J'ai : CM Asus P4C800-E deluxe, BIOS AMI 1022, i875PE, contrôleur Intel
ICH5, P4-E 3.2Ghz, 6800 GT, alim Enermax 480 W.

Quand j'avais un seul HDD SATA ( Maxtor 160Go : 6Y160M0) tout allait bien.
( BIOS : SATA as IDE pas de RAID )
Après le remplacement de mon HDD de boot IDE, 3/4 mort, par un SATA
WD-Raptor (74Go) il y a 3 effets Kiss "Cool" et "pas cool" :

- 1er effet : La boot c'est vu accéléré de manière TRÈS significative : un
Raptor quoi ...
- 2eme effet : Au boot à froid, mon HDD Maxtor est reconnu de manière
aléatoire ( 1 fois de temps en temps ... ). En fait, il ne démarre pas dans
le temps imparti par le BIOS, soit 35 secondes.
- 3eme effet : De temps à autre, le HDD Maxtor, reconnu au boot ne l'est
plus par XP-SP2 au bout de 5 minutes ...

Je précise que :
1- aucune mise à jour ou install de prog, XP ou autres, entre avant et après
la mise en place du Raptor.
2- Si il n'y a qu'un seul SATA branché tout est Ok : peu importe Raptor au
Maxtor.
3- Quand les 2 sont branchés, le Raptor est toujours reconnu, mais le Maxtor
1 fois sur 10, UNIQUEMENT au boot A FROID.
4- J'ai de temps en temps le message suivant ( BIOS ) : "Smart capable but
command failed", donc reconnu mais à 1/2 et ne démarre pas ...
4- Pour arriver à finalement faire reconnaître le Maxtor par le BIOS, il
faut débrancher l'alim, appuyer sur le bouton Power, rebrancher, booter,
entrer dans le BIOS, sauvegarder, rebooter ( Pouf, pouf ... ). La, avec un
peu de chance, le Maxtor est reconnu mais est parfois perdu par XP ( qui
n'est pas coupable ) ...
5- Parcontre, si le Maxtor est reconnu et tiend + de 5 minutes, il est bien
là, fonctionne normalement, jusqu'au prochain boot à froid.

Que pensez vous de cela ?
Pouvez vous m'aider à résoudre ce Pb ?

Merci

Claude

7 réponses

claude
Excusez moi :

J'oubliais, j'ai évidemment contacté les SAV Maxtor, WD et ASUS qui me joue
leur meilleur partie Ping-Pong !!!
Bref, "c'est la faute à personne" ... Et pourtant, ça ne marche pas ...
J'ai également fait divers essai sans résultat :

- Changé les câbles SATA
- Intervertir les SATA sur la CM.
- Changer les connecteurs d'alim.
- Débranché tous les périphérique non indispensable ( CD, DVD et autres,
pour tester la puissance de l'alim )
- Sorti la CM ASUS du boîtier pour écarter l'hypothèse d'un retour de masse
par le boîtier.
- lu un tas de Forums où ce Pb est connu mais pas résolu : on y voit tout,
son contraire et n'importe quoi ...

Bref des heures et des heures de galère : pour RIEN ...

Merci pour votre aide

Claude

-------------------------------------------------------------------------
"claude" a écrit dans le message de news:
42a764fc$0$25018$

Bonjour,

J'ai : CM Asus P4C800-E deluxe, BIOS AMI 1022, i875PE, contrôleur Intel
ICH5, P4-E 3.2Ghz, 6800 GT, alim Enermax 480 W.

Quand j'avais un seul HDD SATA ( Maxtor 160Go : 6Y160M0) tout allait bien.
( BIOS : SATA as IDE pas de RAID )
Après le remplacement de mon HDD de boot IDE, 3/4 mort, par un SATA
WD-Raptor (74Go) il y a 3 effets Kiss "Cool" et "pas cool" :

- 1er effet : La boot c'est vu accéléré de manière TRÈS significative : un
Raptor quoi ...
- 2eme effet : Au boot à froid, mon HDD Maxtor est reconnu de manière
aléatoire ( 1 fois de temps en temps ... ). En fait, il ne démarre pas
dans le temps imparti par le BIOS, soit 35 secondes.
- 3eme effet : De temps à autre, le HDD Maxtor, reconnu au boot ne l'est
plus par XP-SP2 au bout de 5 minutes ...

Je précise que :
1- aucune mise à jour ou install de prog, XP ou autres, entre avant et
après la mise en place du Raptor.
2- Si il n'y a qu'un seul SATA branché tout est Ok : peu importe Raptor au
Maxtor.
3- Quand les 2 sont branchés, le Raptor est toujours reconnu, mais le
Maxtor 1 fois sur 10, UNIQUEMENT au boot A FROID.
4- J'ai de temps en temps le message suivant ( BIOS ) : "Smart capable but
command failed", donc reconnu mais à 1/2 et ne démarre pas ...
4- Pour arriver à finalement faire reconnaître le Maxtor par le BIOS, il
faut débrancher l'alim, appuyer sur le bouton Power, rebrancher, booter,
entrer dans le BIOS, sauvegarder, rebooter ( Pouf, pouf ... ). La, avec un
peu de chance, le Maxtor est reconnu mais est parfois perdu par XP ( qui
n'est pas coupable ) ...
5- Parcontre, si le Maxtor est reconnu et tiend + de 5 minutes, il est
bien là, fonctionne normalement, jusqu'au prochain boot à froid.

Que pensez vous de cela ?
Pouvez vous m'aider à résoudre ce Pb ?

Merci

Claude

blero_
claude - news:42a764fc$0$25018$ :

J'ai : CM Asus P4C800-E deluxe, BIOS AMI 1022..................
- 2eme effet : Au boot à froid, mon HDD Maxtor est reconnu de manière
aléatoire ( 1 fois de temps en temps ... ). En fait, il ne démarre
pas dans le temps imparti par le BIOS, soit 35 secondes.
- 3eme effet : De temps à autre, le HDD Maxtor, reconnu au boot ne
l'est plus par XP-SP2 au bout de 5 minutes ...

Bios version 1022 ?
Sur le site, je ne vois que la 1021, et d'ailleurs, dans sa description:
"Patch for SATA HDD detection error"
http://www.asuscom.de/pub/ASUS/mb/sock478/P4C800E-DX/P4ced21.zip

claude
Bonjour,

Oui sur site WEB d'Asus, la version "publique" est la 1021. Elle devait
résoudre ce problème. J'ai essayé ce BIOS sans succès pour le SATA... En
fait, à part la prise en charge des Pentium M je n'ai pas trouvé
d'améliorations autres avec cette version... D'ailleurs les forums ASUS
allemands font état de nombreux bugs SATA avec ce BIOS...

Vu que la version officielle 1021 n'apporte rien, bien au contraire ( à ce
titre, si votre CM n'a aucun Pb, ne la flasher pas avec ce BIOS !!! ) , je
me suis retourné vers la dernière version bêta disponible :
Où trouver la 1022 ( -03 : version bêta du 03/06/2005) ? Avec l'utilitaire
AsusUpdate v6.06.01 et en demandant la recherche sur ftp.asus.de .

Une Idée ???
Merci

Claude

--------------------------------------------------------------------------

"blero_" a écrit dans le message de news:
42a7a79f$0$18646$
claude - news:42a764fc$0$25018$ :

J'ai : CM Asus P4C800-E deluxe, BIOS AMI 1022..................
- 2eme effet : Au boot à froid, mon HDD Maxtor est reconnu de manière
aléatoire ( 1 fois de temps en temps ... ). En fait, il ne démarre
pas dans le temps imparti par le BIOS, soit 35 secondes.
- 3eme effet : De temps à autre, le HDD Maxtor, reconnu au boot ne
l'est plus par XP-SP2 au bout de 5 minutes ...

Bios version 1022 ?
Sur le site, je ne vois que la 1021, et d'ailleurs, dans sa description:
"Patch for SATA HDD detection error"
http://www.asuscom.de/pub/ASUS/mb/sock478/P4C800E-DX/P4ced21.zip

claude
Bios AMI ASUS 1022-03 :
on le trouve là :
ftp://ftp.asus.de/pub/ASUSCOM/BIOS/Socket_478/INTEL_Chipset/i875p/P4C800-E_Deluxe/

Claude

-------------------------------------------------------------------------

"blero_" a écrit dans le message de news:
42a7a79f$0$18646$
claude - news:42a764fc$0$25018$ :

J'ai : CM Asus P4C800-E deluxe, BIOS AMI 1022..................
- 2eme effet : Au boot à froid, mon HDD Maxtor est reconnu de manière
aléatoire ( 1 fois de temps en temps ... ). En fait, il ne démarre
pas dans le temps imparti par le BIOS, soit 35 secondes.
- 3eme effet : De temps à autre, le HDD Maxtor, reconnu au boot ne
l'est plus par XP-SP2 au bout de 5 minutes ...

Bios version 1022 ?
Sur le site, je ne vois que la 1021, et d'ailleurs, dans sa description:
"Patch for SATA HDD detection error"
http://www.asuscom.de/pub/ASUS/mb/sock478/P4C800E-DX/P4ced21.zip

blero_
claude - news:42a81069$0$1215$ :

Oui sur site WEB d'Asus, la version "publique" est la 1021. Elle
devait résoudre ce problème. J'ai essayé ce BIOS sans succès pour le
SATA... En fait, à part la prise en charge des Pentium M je n'ai pas
trouvé d'améliorations autres avec cette version... D'ailleurs les
forums ASUS allemands font état de nombreux bugs SATA avec ce BIOS...

Bon, mais si tu as déjà étudié la question à ce point, ce n'est pas ici que
tu es censé trouver mieux, ton problème est indépendant de Windows XP.
Tu devrais chercher des forums spécialisés, comme ceux-ci (que je trouve en
3 minutes):
http://www.techsupportforum.com/forumdisplay.php?s=&forumid‡
http://www.abxzone.com/forums/forumdisplay.php?fA
http://www.ocforums.com/forumdisplay.php?fQ

claude
Effectivement, ce Pb n'est pas lié à XP. Les "fautes" intervenant au
démarrage BIOS il est clair que XP n'y peut rien puisqu'il n'a même pas
commencé à se charger...
Mais bon, je cherchais un "PowerUser" HardWare...
Comme il y a pas de Pro sur les forums MicroSoft , aussi bien Soft que Hard,
j'ai tenté ma chance ...
Merci pour les adresses, je vais regarder si quelqu'un a la soluce à ce Pb
vraiment merdique ...

@+ Claude

----------------------------------------------------------------

"blero_" a écrit dans le message de news:
42a81d4f$0$18648$
claude - news:42a81069$0$1215$ :

Oui sur site WEB d'Asus, la version "publique" est la 1021. Elle
devait résoudre ce problème. J'ai essayé ce BIOS sans succès pour le
SATA... En fait, à part la prise en charge des Pentium M je n'ai pas
trouvé d'améliorations autres avec cette version... D'ailleurs les
forums ASUS allemands font état de nombreux bugs SATA avec ce BIOS...

Bon, mais si tu as déjà étudié la question à ce point, ce n'est pas ici
que tu es censé trouver mieux, ton problème est indépendant de Windows XP.
Tu devrais chercher des forums spécialisés, comme ceux-ci (que je trouve
en 3 minutes):
http://www.techsupportforum.com/forumdisplay.php?s=&forumid‡
http://www.abxzone.com/forums/forumdisplay.php?fA
http://www.ocforums.com/forumdisplay.php?fQ

claude
FAUTE DE FRAPPE !!!

J'ai voulu dire : "Comme il y a pas MAL de Pro sur les forums MicroSoft ,
aussi bien Soft que Hard,
j'ai tenté ma chance ...

1.000 excuses pour ça...

@+ Claude

--------------------------------------------------------------------

"blero_" a écrit dans le message de news:
42a81d4f$0$18648$
claude - news:42a81069$0$1215$ :

Oui sur site WEB d'Asus, la version "publique" est la 1021. Elle
devait résoudre ce problème. J'ai essayé ce BIOS sans succès pour le
SATA... En fait, à part la prise en charge des Pentium M je n'ai pas
trouvé d'améliorations autres avec cette version... D'ailleurs les
forums ASUS allemands font état de nombreux bugs SATA avec ce BIOS...

Bon, mais si tu as déjà étudié la question à ce point, ce n'est pas ici
que tu es censé trouver mieux, ton problème est indépendant de Windows XP.
Tu devrais chercher des forums spécialisés, comme ceux-ci (que je trouve
en 3 minutes):
http://www.techsupportforum.com/forumdisplay.php?s=&forumid‡
http://www.abxzone.com/forums/forumdisplay.php?fA
http://www.ocforums.com/forumdisplay.php?fQ