Problème de script photoshop

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'utilise CS3.
Pour récuperer dans des fichiers séparés des détails d'une série de
portraits (genre les yeux, cadrés plus ou moins large) je fais comme
ceci à la main :
1-Sélection (pas possible d'automatiser, seule la proportion reste
identique, pas l'emplacement ni la taille)
2-Copie de la sélection
3-Création d'un fichier
4-Coller dans ce fichier
5-Enregistrer.

J'essaie de scripter les opérations 2 à 4 mais...
Si je donne un nom lors de la création du fichier, c'est le même qui est
utilisé à chaque création si je passe par le script, pas moyen d'avoir
sans-titre-1, sans-titre-2 etc.
Si je ne donne pas de nom à cet étape et me réserve pour
l'enregistrement en faisant "enregistrer sous", le script ne fait rien,
cad que l'enregistement du script s'arrête à l'étape copie.

Je prèfère eviter de passer par recadrage si possible, car je vais
récupérer plusieurs détails dans chaque image d'origine.

Merci de vôtre aide

Noëlle Adam

Ofnuts
On 02/16/2011 07:58 PM, Ghost-Rider wrote:
Le 16/02/2011 18:45, LG a écrit :

Ouvrir un nouveau document, mêmes critères et définition que les
fichiers de base. Sélectionner/Copier dans le nouveau docu. sauvegarder
en gardant tous les claques.

Pas possible, ça va être le bordel ton truc !

Jeu de mots putatif?

--
Bertrand
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ijg75m$99n$

[...]

))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Bonjour Noëlle

Je sais que tu as Capture mais il ne m'a pas semblé efficace pour ce
travail.

Par contre avec Corel PhotoPaint la tâche me semble plus simple. Je te la
décris car tu peux soit essayer de trouver semblable dans PS soit
télécharger pour 30 ( ou 60 ?) jours une version de Corel Graphic.

Ton image est chargée dans PhotoPaint.
Tu ouvres l'outil de sélection. Son ajustement par défaut remplace la
sélection automatiquement à chaque nouvel usage.

1- Tu sélectionnes la partie de ton image.
2- Du bouton droit de la souris tu choisis "copier" dans le menu contextuel.
3- Du bouton droit de la souris tu choisis "coller" dans le menu contextuel,
avec le sous-menu "nouveau depuis le presse papier"
(Des racourcis clavier sont indiqués dans les menus si tu préfères.)
1 encore pour une nouvelle sélection!

Voilà, en pratique c'est tout. Une nouvelle image est alors crée avec ta
zone sélectionnée portant le nom simple "Nouveau 1.cpt" Le numéro sera
incrémenté automatiquement à chaque nouvelle image crée. (Le cpt n'est pas
grave, voir plus bas)
Et on recommence avec une nouvelle sélection l'outil sélection étant
toujours celui actif.
Lorsque tu as terminé de créer des nouvelles images, tu fermes ton original
puis tu fermes le logiciel lui-même. Alors désemparé Corel te questionne
pour savoir si tu désires sauvegarder chaque image. Le nom de l'image est
déjà sélectionné, tu tapes simplement le nom que tu désires il sera
automatiquement en place.
Pour la première image à enregistrer, sous le nom, tu dois changer le type
de fichier CPT (Corel) en PSD (Adobe PS). Ceci demeurera tant que tu ne le
changeras pas de nouveau. De même pour le répertoire d'enregistrement qu'il
te faudra aussi choisir pour la première image.

Pour enregistrer tes images il suffit donc pour chacune de taper le nom
désiré suivi de 2 fois la touche "Entrée". C'est très très rapide et sans
erreur possible.

C'est plus complexe à décrire qu'à faire.

Enfin tu peux au début de ton travail tu peux charger plusieurs images
originales afin de recueillir des sélections sur chacune que tu
enregistreras par après.

Ca doit résumer. Loin de moi l'idée de te faire passer par Corel, mais si tu
décides essayer ce moyen et que tu as besoin d'autres informations n'hésite
pas à me demander.

René
Le 18/02/11 01:34, Jean Passe a écrit :

Je sais que tu as Capture mais il ne m'a pas semblé efficace pour ce
travail.

Non, ça ne convient pas car si on peut automatiser un traitement, en
revanche on ne peut pas automatiser une suite d'actions.
Et les fichiers sont bien plus lent à s'ouvrir que sous PS.
J'ai juste transformé les raw en jpg avec.

[...]

Pareil
[...]

raccoruci clavier
3- Du bouton droit de la souris tu choisis "coller" dans le menu
contextuel, avec le sous-menu "nouveau depuis le presse papier"

Ici je gagnerais un raccourci clavier peut-être
[...]

Oui, ça manque à PS cet histoire d'incrément.
[...]

Ben pourquopi puisqu'il en a dejà un ?
[...]

En pratique ça revient au même...Là où je passe du temps c'est sur
l'ouverture des fichiers, les choix de sélection et le fait de rentrer
un nouveau nom.
C'est aussi dans les noms que je fais des erreurs... Les raccourcis
clavier pour créer des fichier et coller dedans sont assez rapides :
j'aurais bien aimé automatiser mais sous ps quand on a une selection en
copie (cmd-c) et qu'on crée un fichier (cmd-n), il est de la bonne
taille et il n'y a plus qu'a coller dedans(cmd-v). Par contre si on
scripte cet enchainement le fichier crée n'est pas paramétré : il n'a
pas la bonne taille et pas possible de lui donner un nom qui
s'incrémenterait tout seul.
Pour le moment j'ai fait quoi, 70 fichiers ? Avec entre 3 et 7
sélections par fichier. Tout va vite mais à la fin ça prend un temps fou.
La seule chose que je vais pouvoir vraiment automatiser c'est mettre les
fichiers tous à la même taille ensuite.

C'est plus complexe à décrire qu'à faire.

Il ne s'agit pas de faire mais de pouvoir automatiser le plus
d'opérations possibles...

[...]

Ben, je n'ai pas Corel...Et contrairement a Gimp je ne pense pas que ce
soit gratuit.
Merci René

Noëlle Adam
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ijl3sv$c5j$

[...]

)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Oui Corel est payant mais tu peux l'essayer pour une période d'au moins 30
jours, tout fonctionnel.
Par contre avec 500 fichiers à créer, tu risques de passer autant de temps à
chercher une solution plus rapide qu'à faire le travail à la mitaine avec
ton PS.

Je pense qu'ici Corel a un avantage car je crois possible de faire une macro
qui entrerait en fonction immédiatement après la cadrage de la sélection,
qui copierait, créerait le nouveau document et l'enregistrerait avec le nom
Nouveau incrémenté. Point! Mais bon je n'ai rien fait en macro avec ma
version actuelle qui n'est même pas la dernière... Je viens de vérifier il y
aurait un ou deux truc à ajuster mais ça marche.

Si tu avais eu quelques milliers de fichiers à créer j'aurais insisté un peu
sur la macro Corel, mais je la je pense que tu es mieux de t'armer de
patience plutôt que d'un autre logiciel.

Bonne suite

René
delestaque
Le 16/02/2011 18:45, LG a écrit :

[...]

parait qu'ils les auraient " rouvert " en Bretagne ?
Et même qu'ils les auraient sauvegardé, les claques bientôt classés au
patrimoine de l'humanité, grâce à Mémé Tipiak, il faut quand même le
reconnaitre.

--
Ricco
delestaque
Le 18/02/2011 07:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Normalement, ça devrait te convenir, plus c'est compliqué, mieux c'est,
arriver à compliquer ce qui est fait pour être simple, comme d'habitude,
mais bon, c'est très fréquent chez l'amateur, comme la fabuleuse
retouche de l'ombre de Pif, des heures de posts au lieu de recommencer
un vue, et bien sûr pour ne rien obtenir de bon, ce coup là fut un des
sommets de l'amateurisme photo, et j'ai encore moins compris que Charles
Vassalo se commette dans cette ridicule aventure.

--
Ricco
delestaque
Le 18/02/2011 13:43, Jean Passe a écrit :

Si tu avais eu quelques milliers de fichiers à créer j'aurais insisté un
peu sur la macro Corel, mais je la je pense que tu es mieux de t'armer
de patience plutôt que d'un autre logiciel.

Oui, bien sûr, mais ce serait trop simple, c'est comme acheter une Dacia
pas chère.
Ricco
1 2