problème sendmail et clamav sur fedora 2

5 réponses
roland
Bonjour,

Je bloque sur le problème suivant :

Starting clamav-milter: /usr/sbin/clamav-milter: socket-addr
(local:/var/run/clamav/clamav-milter.sock) doesn't agree with sendmail.cf

le clamav-milter refuse de démarrer. Je ne trouve pas l'erreur.

Merci de votre aide.

Roland

5 réponses

Hugolino
Le Mon, 31 Jan 2005 21:27:01 +0100, roland a écrit:
Bonjour,

Je bloque sur le problème suivant :

Starting clamav-milter: /usr/sbin/clamav-milter: socket-addr
(local:/var/run/clamav/clamav-milter.sock) doesn't agree with sendmail.cf

le clamav-milter refuse de démarrer. Je ne trouve pas l'erreur.

fr.comp.mail ? fr.comp.mail.serveurs ?

Je t'aiguille par là car tu sembles vouloir scanner les mails qui seront
destinés à des machines Windows (J'ai bon ?)

--
Hugo NPN (i --> ee)
"Alors je crois savoir ce qui n'allait pas. J'ai désactivé l'option: Send
in rich HTML by default. Et je crois que c'était ça qui foutait le
bordel." -+- EF in GLP : "Bien configurer son Netscape" -+-

Olivier Hoarau
Bonjour,

Salut,

Je bloque sur le problème suivant :

Starting clamav-milter: /usr/sbin/clamav-milter: socket-addr
(local:/var/run/clamav/clamav-milter.sock) doesn't agree with sendmail.cf

le clamav-milter refuse de démarrer. Je ne trouve pas l'erreur.

Il faut que tu vérifies que la socket que tu définis dans ton fichier de
config de sendmail
INPUT_MAIL_FILTER(`clmilter', `S=local:/chemin/clmilter.sock, F=,
T=S:4m;R:4m')dnl
concorde avec les paramètres de lancement du daemon clamav-milter
daemon $progdir/$milter -Nlo /chemin/clmilter.sock
(extrait de mon fichier /etc/rc.d/init/clamd)

Olivier
--
_______________________________
FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Page perso - http://olivier.funix.org

roland

Bonjour,

Salut,

Je bloque sur le problème suivant :

Starting clamav-milter: /usr/sbin/clamav-milter: socket-addr
(local:/var/run/clamav/clamav-milter.sock) doesn't agree with sendmail.cf

le clamav-milter refuse de démarrer. Je ne trouve pas l'erreur.

Il faut que tu vérifies que la socket que tu définis dans ton fichier de
config de sendmail
INPUT_MAIL_FILTER(`clmilter', `S=local:/chemin/clmilter.sock, F=,
T=S:4m;R:4m')dnl
concorde avec les paramètres de lancement du daemon clamav-milter
daemon $progdir/$milter -Nlo /chemin/clmilter.sock
(extrait de mon fichier /etc/rc.d/init/clamd)

Olivier
Bonjour Olivier,

J'ai trouvé, L'erreur était due à 'clmilter' au lieu de `clmiler'.

Encore un petite question :

Pourquoi les entêtes "X-Virus-Scanned: ClamAV version 0.81.." ne sont
placées que dans les mail que j'expédie et les mails que je reçoi en
interne, mais pas dans les mails que je charge sur mon FAI via fetchmail.

Merci encore pour votre aide

Roland (débutant linux)

Olivier Hoarau
Pourquoi les entêtes "X-Virus-Scanned: ClamAV version 0.81.." ne sont
placées que dans les mail que j'expédie et les mails que je reçoi en
interne, mais pas dans les mails que je charge sur mon FAI via fetchmail.

Regarde ma config par ici
http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=filtrermail&page=menu
cela me permet de scanner les mails en local et également ceux qui
arrivent et partent de mon réseau.

Olivier
--
_______________________________
FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Page perso - http://olivier.funix.org

roland

Pourquoi les entêtes "X-Virus-Scanned: ClamAV version 0.81.." ne sont
placées que dans les mail que j'expédie et les mails que je reçoi en
interne, mais pas dans les mails que je charge sur mon FAI via fetchmail.

Regarde ma config par ici
http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=filtrermail&page=menu
cela me permet de scanner les mails en local et également ceux qui
arrivent et partent de mon réseau.

Olivier

Merci,

J'ai encore en autre problème :

Après avoir mis la même config dans clamd.conf:

Starting clamav-milter: /usr/sbin/clamav-milter: (-q && !LogSyslog):
warning - all interception message methods are off
/usr/sbin/clamav-milter: --max-children must be given in internal mode
[ECHOUE]

Une petite idée ?

Merci

Roland