Problème serveur DNS

JAY Mathieu
Bonjour,

Voila j'ai un petit problème de serveur DNS.

J'ai un réseau local composé de plusieur machine en workgroup, un serveur
controleur de domaine, et pour la connexion Internet j'ai un routeur ADSL
Cisco.

Pour avoir Internet sur les machines, je mets l'IP de gateway du routeur, et
le DNS de mon FAI ==> Internet fonctionne sans problème j'accède aux
ressources partagées de mon serveur tout impeccable.

Maintenant je voudrais mettre un poste en ouverture de session sur mon
contrôleur de Domaine, le petit problème c'est que si je ne mets pas le DNS
de mon serveur le poste mets une bonne 10aine de minute a démarrer.

Donc soit je met le DNS du FAI, et l'ouverture de session est très très
longue,
soit je met le DNS de mon serveur, là l'ouverture de session est rapide,
mais biensur je n'ai plus internet.

Voila voila mon problème est-ce possible d'avoir une ouverture de session
rapide, et Internet.

Mes postes sont en Win XP SP2, mon serveur est un 2000 serveur SP4.

Cordialement,
Mathieu.

Pascal Hambourg
Salut,

[...]
[...]

Il faut configurer le serveur DNS Windows pour être récursif et utiliser
les serveurs DNS du FAI comme "forwarders" (connais pas le terme exact
employé dans Windows), c'est-à-dire lui dire d'interroger ces serveurs
s'il ne connaît pas la réponse à une requête.

EoIP
JAY Mathieu :

Je pense que cette question est hors charte.

[...]

Selon moi il y a plusieurs possibilités.

Tu devrais configurer le routeur pour qu'il prenne en charge les DNS de ton fai
et celui du serveur 2k. Sur les clients, tu mets attribution automatique des
dns, et le tour est joué. Ca peut poser probleme avec l'utilisation d'un VPN.

Autrement tu peux indiquer aux clients le DNS du serveur 2k et intégrer à ce
dernier les DNS du FAI.

Tu peux également mettre un serveur wins.

Cordialement,
Mathieu.

jean declercq
Pascal Hambourg a écrit le 18/04/2006 dans
<e22a1m$16pf$ :

Salut,

[...]
[...]

Bonjour

Sur mon NT4 server, MS appelle ça un redirecteur.
Apparemment il a le même nom sur un 2000.

--
Jean Declercq
message écrit sur un spam 100% recyclé

Solution que j'ai privilégié : Il est en général possible de mettre
l'IP du routeur ADSL a la fois comme gateway (obligatoire pour pouvoir
accéder a l'exterieur de ton sous réseau interne) mais aussi comme
DNS primaire. En fait, le routeur récupère automatiquement les IP des
DNS du FAI a la connection et se charge du forwarding. C'est totalement
dynamique et si le FAI change ses IP de DNS, ca change pas ta config.

Ceci si tu es en IP fixes... en DHCP, gateway et dns sont configurés
automatiquement et il est préférable de laisser ainsi.

Yann

Pascal Hambourg
[...]

Cela revient au même que d'utiliser directement les DNS du FAI, et ne
résoud pas le problème posé.

[...]

Le problème initialement posé était la rapidité de connection que
le demandeur cherchait a résoudre en mettant en place son DNS... Ce
genre de souçi vient souvent des IP DNS configurées qd son accès est
mis en place. Et quand le nb de clients du FAI grossit, eh bien tout le
monde ayant les même DNS, les temps de réponse s'allongent alors que
le FAI en a sans doute mis d'autres en place.

A titre perso, qd je regarde les DNS qui sont donnés au modem-routeur
par le FAI a la connection, il arrive qu'il y en ait un qui soit parmi
ceux notés dans ma doc de connection reçue a souscription, mais des
fois ce n'est même pas le cas. Je pense que les IP des DNS des FAI
sont distribuées dynamiquement a la connection en fonction de la
charge de ceux-ci et que ce qui pose pb ce sont les conf statiques que
tout le monde a tendance a mettre quand on n'est pas en DHCP.

Donc ce que je dis a bien des chances de résoudre le pb posé, même
si ce n'était pas la solution initialement envisagée. A mon avis,
elle est d'ailleurs + simple.

Yann

Pascal Hambourg

[...]

Il n'est peut-être pas inutile de le rappeller, le problème initial, car
tu sembles l'avoir perdu de vue.

Maintenant je voudrais mettre un poste en ouverture de session sur mon
contrôleur de Domaine, le petit problème c'est que si je ne mets pas le DNS
de mon serveur le poste mets une bonne 10aine de minute a démarrer.

Tu peux m'expliquer en quoi le fait d'utiliser le relais DNS du routeur
plutôt que les DNS du FAI résoud *ce* problème ?

Il n'est peut-être pas inutile de le rappeller, le problème initial, car
tu sembles l'avoir perdu de vue.

Exact: Le pb de base qui avait mené a envisager cette solution était
[...]

C'est déjà fait... Le FAI a en général plus de DNS qu'il n'en
indique sur ses brochures de paramètres de connexion et il sait les
allouer plus intelligemment q'une conf statique identique chez tout le
monde. Tu avait lu, au moins???

Yann