Probleme soft, ou hard?

syl_vain
Petit problème avec mon Powerbook 1400c qui tournait à la
perfection jusqu'à présent sous Mac OS 9.1 avec la RAM montée
à 64 Mo avec 2 cartes empilées et une carte accélératrice
Sonnet G3/400.

Depuis que je lui ai greffé une dernière carte censée lui faire
supporter moniteur externe, celle de l'accélération G3 refuse
obstinément de fonctionner, avec un plantage au démarrage
au moment où devrait apparaitre son extension Sonnet.
Par contre, tout fonctionne normalement si je désactive cette
extension.

J'ai soupçonné un problème de power manager, mais toutes
mes manips visant à en faire un reset sont vaines, ainisi que
celles faites pour essayer de faire le reset de la PRAM.

Existe-t-il d'autres moyens de faire ces resets? Il me semble
me souvenir d'un petit logiciel qui faisait ça...

--
Sylvain Bouju

Le Moustique
Sylvain Bouju vient de nous annoncer :

Existe-t-il d'autres moyens de faire ces resets? Il me semble
me souvenir d'un petit logiciel qui faisait ça...

Très vraisemblablement Techtool... mais je ne sais pas s'il fonctionne
sous OS9.
Tu peux essayer, mais à tes risques et périls, je t'ai mis une version
gratuite (1.2.1) ici :
http://lemoustic.freesurf.fr/divers/techtool.sit.bin

HTH :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
syl_vain
Le Moustique wrote:

http://lemoustic.freesurf.fr/divers/techtool.sit.bin

Oui, merci, c'est bien de cette appli dont je me souvenais.

Je viens de la lancer et de faire un reset de la PRAM
avec elle; tout s'est apparemment bien passé, mais là aussi,
tout pareil qu'avec les procédures normales, l'horloge n'a pas
été déréglée comme on doit s'y attendre après cette manip...

--
Sylvain Bouju
JMGB
Sylvain Bouju wrote:

[...]

Donc, clash d'extension...

J'ai soupçonné un problème de power manager, mais toutes
mes manips visant à en faire un reset sont vaines, ainisi que
celles faites pour essayer de faire le reset de la PRAM.

Donc, pas logique ta déduction... :)
(faudra qu'un jour on m'explique la logique de certains Macounets qui,
quand ils détectent un clash d'extension bien clair et tout, insistent à
s'emmerder avec de trucs qui n'ont rien à voir, du genre
PowerManager!!!). ;>

Je serais toi, je changerais l'ordre de chargement des extensions (avec
Conflict Catcher, par exemple) et particulièrement celle concernant
SONNET et celle de la carte que tu viens de rajouter.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
syl_vain
JmG wrote:

Donc, pas logique ta déduction... :)

Je suis prêt à approfondir selon un autre logique, mais
je ne m'explique pas pourquoi il y a plantage avec cette
carte de connexion pour un moniteur externe, et pas
plantage sans cette même carte, tout ça avec exactement
le même set d'extensions...

Dans ma logique (de macounet?), je me suis dit que cette
carte entrainait peut-être un léger surcroit de consommation
électrique, ceci faisant que la carte G3 ne pouvait plus
fonctionner que partiellement (= sans l'extension Sonnet
lui donnant toute sa puissance), ou pas du tout (= lorsque
l'extension Sonnet est activée). D'où mon désir de voir
ce que ça donnerait avec un power manager en bonne
santé...

--
Sylvain Bouju
JMGB
Sylvain Bouju wrote:

JmG wrote:

> [...]

carte de connexion pour un moniteur externe, et pas
plantage sans cette même carte, tout ça avec exactement

J'avais, sur mon vieux PPC 8500, une carte SONNET Crescendo G3/266 plus
une carte graphique Proformance II.
Les drivers clashaient entre aussi (bien que je ne sois pas sûr à 100%
qu'il n'y avait qu'eux de concernés dans mes clashes vu que j'avais près
de 6 lignes d'extensions sur mon 17").

En chargeant l'extension SONNET de façon différente, j'ai stoppé les
soucis (en tous cas, les plus directement liés, les plus évidents).

J'en ai déduit l'importance de l'ordre de chargement des extensions dans
le bon fonctionnement des Mac de l'époque donc... ;)

[...]

Ha oui d'accord... ça se tient peut-être donc, mais je ne peux en juger
vu que je n'y connais rien au niveau "hard".

Par contre, puissance électrique suffisante ou pas, je ne crois pas que
la carte SONNET puisse être reconnue si l'extension qui la gère n'est
pas activée au boot.
Je suis même assez sûr que non, en fait...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*
Sébastien Kirche
Le 6 février 2006 à 12:02, JmG vraute :

[...]

Question peut-être bête : comment peut-on modifier l'ordre de chargement
des extension ? En jouant sur le nom du fichier ?

--
Sébastien Kirche
syl_vain
JmG wrote:

[...]

Celle du PowerBook 1400 se met *à la place* du PowerPC d'origine.
Mais avec cette extension desactivée, le Mac peut tout à fait démarrer
quand même. Et "Information Système Apple" annonce bien un G3
comme processeur...

Si elle n'était vraiment pas reconnue du tout, cela voudrait dire
que mon PowerBook pourrait fonctionner sans processeur...;-)

--
Sylvain Bouju
Le Moustique
Sébastien Kirche avait soumis l'idée :
Question peut-être bête : comment peut-on modifier l'ordre de
chargement des extension ? En jouant sur le nom du fichier ?

Oui, si j'ai bien compris, le chargement se fait par ordre
alphabétique, et on peut les renommer.

--
/)
-:oo= Guillaume
JMGB
Le Moustique wrote:

> [...]
> chargement des extension ? En jouant sur le nom du fichier ?

Oui, si j'ai bien compris, le chargement se fait par ordre

Quoique attention, certaines extensions n'apprécient pas qu'on leur
change le nom.

Le plus simple, pratique et efficace reste quand-même l'utilisation d'un
truc spécifique comme CONFLICT CATCHER, le meilleur gestionnaire
d'extensions (sous OS pré-X évidemment) sur Mac.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*
JMGB
Sylvain Bouju wrote:

JmG wrote:

> [...]
> pas activée au boot.
> Je suis même assez sûr que non, en fait...

Celle du PowerBook 1400 se met *à la place* du PowerPC d'origine.

Celle de mon 8500 aussi bien sûr!
(tu remplaces le PPC 604 par un G3 dans mon cas).

Mais avec cette extension desactivée, le Mac peut tout à fait démarrer
quand même. Et "Information Système Apple" annonce bien un G3
comme processeur...

C'est peut-être différent, donc, en effet, sur le Powerbook.
Moi, ça ne marchait pas sans l'extension, je suis sûr.

Si elle n'était vraiment pas reconnue du tout, cela voudrait dire
que mon PowerBook pourrait fonctionner sans processeur...;-)

Ce qui est donc bien étonnant, en effet.
A quoi sert l'extension, donc, à ton avis, alors?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*