probleme software update / DNS Free

patpro ~ patrick proniewski
Bonjour,

j'ai un souci à cheval entre software update et les DNS de Free.

Background :

Pendant le mois d'Août, les IP des DNS de Free on changé. Aucun souci
pour les configurations DHCP. De mon coté, j'ai une machine sous FreeBSD
qui fait DNS secondaire et DNS cache. Donc les anciennes IP des DNS Free
étaient en dur dans le named.conf.
Je rentre de vacances, je rallume mon Mac, j'essaye d'aller sur google.
mon Mac fait une requête DNS à mon FreeBSD, qui la forwarde à un des
vieux DNS de Free. Résultat, pas de google, mais une page d'erreur de
Free, me disant que les DNS de Free on changé d'IP et sont maintenant
aux adresses X et Y.
Très bien.
Je change ma config DNS sur le FreeBSD. Par prudence je le redémarre et
je redémarre le mac aussi. Tout se remet à fonctionner parfaitement,
sauf Software Update.

Le problème :

Quand je lance Software Update, je lis dans les log système un gros
paquet d'erreurs.
Le gros des erreurs est causé par 'xmllint'. Ce dernier continue de
parser la réponse de Free à propos du changement de DNS :

...xmllint[13760] -:2: parser error : Opening and ending tag mismatch:
meta line 2 and head
...xmllint[13760] uiv="content-type"><title>Attention : erreur de
configuration DNS</title></head>
...xmllint[13760] -:5: parser error : Opening and ending tag mismatch:
br line 5 and html
...xmllint[13760] o les DNS de Free sont : 212.27.40.240 et

Le second type d'erreur, c'est bien sûr Software Update :

...Software Update[13359] Error parsing distribution script from data

Je ne sais plus où chercher. Est ce que Software Update a stocké mes
vieux DNS quelque part ? Est ce qu'il a gardé en cache les anciennes
réponses DNS ? ...

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC

Anonyme
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Je ne sais plus où chercher. Est ce que Software Update a stocké mes
vieux DNS quelque part ? Est ce qu'il a gardé en cache les anciennes
réponses DNS ? ...

Est-ce qu'un redémarrage vide bien le cache DNS dans OpenDirectory ?

Tu as essayé un dscacheutil -flushcache ?

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/&gt; *********
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1imdj4b.1bbere41afsfloN%,
(Anonyme) wrote:

> [...]

Est-ce qu'un redémarrage vide bien le cache DNS dans OpenDirectory ?

Tu as essayé un dscacheutil -flushcache ?

j'ai testé ça avant même de redémarrer... sans effet bien entendu.

Par ailleurs, le tcpdump semble montrer que les requêtes DNS se passent
bien, c'est le plus troublant.

patpro

Anonyme
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Par ailleurs, le tcpdump semble montrer que les requêtes DNS se passent
bien, c'est le plus troublant.

C'est effectivement très troublant...

Qu'as-tu dans le dossier /Library/Updates/ ?

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/&gt; *********
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1imdn2h.1crjtab1r2yhesN%,
(Anonyme) wrote:

> [...]

> bien, c'est le plus troublant.

C'est effectivement très troublant...

Qu'as-tu dans le dossier /Library/Updates/ ?

juste un index.plist

mais là :

strings ~/Library/Caches/com.apple.SoftwareUpdate/Cache.db | grep DNS

me renvoie :

content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="content-type"><title>Attention : erreur de configuration
vous arrivez sur cette page c'est que votre configuration DNS est
si possible en <span style="color: red;">DHCP</span> pour obtenir
automatiquement la bonne configuration.<br><br>Pour info les DNS de Free

J'ai donc déplacé le cache, et relancé software update. Ça s'est bien
mieux passé !
Mes logs ne sont plus remplis de cochonnerie.

patpro

Anonyme

(Anonyme) wrote:

> C'est effectivement très troublant...
>
> Qu'as-tu dans le dossier /Library/Updates/ ?

juste un index.plist

Ok, normal...

mais là :

strings ~/Library/Caches/com.apple.SoftwareUpdate/Cache.db | grep DNS

Ah ben ça, j'avais regardé partout sauf dans mon dossier utilisateur...
Je pensais pas qu'il mettait son cache là... :-/

J'ai donc déplacé le cache, et relancé software update. Ça s'est bien
mieux passé !
Mes logs ne sont plus remplis de cochonnerie.

Tant mieux...