Problème de son

Jean-Jacques \(JJP\)
Bonjour,

Régulièrement, l'icône son dans le systray disparait et je n'ai plus de
son.

Si je passe par les reglages, ma carte son (puce sur CM) n'est plus
proposée dans l'onglet général (options grisées)

Un démarrage complet du PC est necessaire pour retrouver et sélectionner
la carte

ASUS TeK Computer INC P4S533

Carte audio : C-Media - CMI8738 6ch-MX

Windows XP Familiale SP3

Merci pour vos conseils.
--
Amicalement, JJP :-)
- CMI

Et pour information : http://claimid.com/jjpl
ch-MXIndex de la FAQ XP de Panthère Noir : www.d2i.ch/pn/azDX PCI Audio
Device

milsabords
"Jean-Jacques (JJP)" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
milsabords wrote:
[...]

Lis ce thread: http://www.annoyances.org/exec/forum/winxp/1066427444

Merci,

Mon anglais n'est pas à la hauteur des articles, mais c'est une piste.

@+
JJP

En résumé, il faut voir si l'énumérateur de périphérique logiciel plug and
play est présent dans la hiérarchie Périphériques Système du gestionnaire de
périphériques. S'il n'y est pas il faut l'installer via Ajout de Matériel.
C'est une panne fréquente avec les chips audio intégrés.
JF
*Bonjour milsabords * !

milsabords wrote:
[...]

De ce que j'ai compris son absence est dûe au fait que l'énumérateur ne
peut être réinstallé en raison de la ligne 20 du fichier d'installation
machine.inf

Les causes de la disparition de l'énumérateur sont diverses.

Voici un petit résumé :

Si dans "Périphériques système" on ne voit pas
"Énumérateur de périphérique logiciel Plug-and-Play"
exécuter les actions suivantes pour pouvoir
réinstaller manuellement ce périphérique :

Copier dans un dossier le fichier
%windir%infmachine.inf
Supprimer, ou mettre en remarque la ligne 20
[ControlFlags]
;ExcludeFromSelect=*
(cette ligne masque les autres possibilités d'install)
Ajouter un nouveau matériel, et indiquer
le chemin vers le fichier modifié.
Les fichiers suivants sont trouvés :
%windir%system32streamci.dll
%windir%system32driversswenum.sys
(normalement présents sur XP)
Énumérateur de périphérique logiciel Plug-and-Play
est installé dans "Périphériques système" :
http://www.tymes.net/swenum/fix-swenum0.htm
Le son refonctionne immédiatement
Si difficultés essayer un nettoyage manuel du registre ==>
http://www.annoyances.org/exec/forum/winxp/1106052912?s
http://www.annoyances.org/exec/forum/winxp/1106055897?s
http://fspsa.free.fr/erunt.htm
très nombreux messages de satisfaction,
Realtek AC'97, CMedia AC'97 Audio sont cités

Source :
http://www.annoyances.org/exec/forum/winxp/t1066427444

Rappel : inf est un dossier caché.
Pour y accéder rapidement :
Démarrer>Exécuter>inf

La plupart du temps la variable
d'environnement %windir% est égale à
C:Windows

--
Salutations, Jean-François
FAQ XP de Panthère Noire (index) : www.d2i.ch/pn/az
Jean-Jacques \(JJP\)
JF wrote:
*Bonjour milsabords * !

milsabords wrote:
[...]

...L'énumérateur de périphérique est bien présent.

Merci pour le résumé.

Cela fait au moins 5 x que je démarre le PC est j'ai toujours le son,
je ne comprend pas ce qui fait que la carte (puce) n'est pas reconnue
par moment.

A suivre.

Merci,

Amicalement.

JJP
milsabords
"JF" a écrit dans le message de groupe de discussion :

*Bonjour milsabords * !

milsabords wrote:
[...]

Bravo JF pour cette analyse détaillée. Ce problème est souvent posé sur les
NG, ça serait bien que sa solution soit décrite en bonne place sur les sites
de nos dévoués MVP, plutôt que de déterrer ce vieux thread d'Annoyances.

;-)
JF
*Salut milsabords * !

[...]

Tu pourras à présent indiquer :

Réinstallation de "Énumérateur de périphérique logiciel Plug-and-Play"
dans la section "Périphériques système" du Gestionnaire de
Périphériques
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp.materiel/msg/7e314a976c50b9ca

Je ne promets rien, mais il se pourrait que
j'ajoute un tel article à http://fspsa.free.fr

J'y regrouperais les solutions glanées çà et là.

Exemples :

http:://www.hotline-pc.org/son.htm
Problèmes des sons liés aux événements
Sons événements - Inactifs ou partiels
www.d2i.ch/pn/az/s.html#s016
Restaurer les sons systèmes après l'utilisation de TweakUI
http://babin.nelly.free.fr/trucs.htm
http://babin.nelly.free.fr/restoresounds.reg
19ème outil :
Réparation : Ré-enregistrer les sons par défaut sur un XP Français.
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Download.htm
http://perso.orange.fr/doc.jm/b1n/SonsParDefaut_FR.reg

Ressources pour la résolution des problèmes audio dans Windows XP
http://support.microsoft.com/kb/307918/fr

ERREUR CODE 39
http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2008/07/26/1642254.aspx
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E96C-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
@=Contrôleurs audio, vidéo et jeu
(étonnante et très récente découverte de l'ami Jean-Marc)

AC97 AUDIO DEVICE
Peut être inconséquemment mis à jour par windowsupdate
http://groups.google.com/groups?threadmE62b22b%240%2420545%24426a74cc%40news.free.fr

========================================== Jamais eu de son avec un PC neuf ! Message :
Aucun péripherique mélangeur n'est disponible
pour installer des péripheriques de mixage

Post:
http://groups.google.com/groups?selmÐc65970-7de1-4a23-82ec-608595f556d4%40microsoft.com

Résolu en désinstallant cette màj ==>
Pilote de classe audio haute définition UAA
(Universal Audio Architecture)
http://support.microsoft.com/kb/888111/fr

============================ Carte SB Live! 5.1 et Mixer XP
Le mixer ne permet pas le contrôle du volume d'un CD-Audio avec les
curseurs CD-Audio ou Aux
Le contrôle du volume n'est possible qu'avec le curseur WAVE/MP3
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/4cec4921d1e004b

Résolu avec :
Description de la fonctionnalité Extraction audio numérique dans
Lecteur Windows Media
http://support.microsoft.com/kb/271647/fr
en changeant l'extraction "numérique" pour "analogique" dans les
propriétés des lecteurs et dans WMP.
==============================

Where did my Sounds go?
http://www.kellys-korner-xp.com/top10faqs.htm

6. Restore System Default Sounds + Fix the Ding.Wav File
174. Restore Media Files
211. Restore Startup and Shutdown Sounds
320. Restore Volume/Net Icon to Notification Area
371. Restore Sound - Windows Audio Service
http://www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm

Etc.
Si tu as des liens c'est le moment de les ajouter ici.
Merci de ta coopération !

--
Salutations, Jean-François.
1 2