problème de son sur tournage

Hector
Bonjour,

J'ai un projet de tournage d'un genre de documentaire sur des
formations, dans le but d'en faire éventuellement un dvd (ou une simple
maquette si notre niveau technique est trop faible). Ca c'est pour
poser le décor !

Donc achat d'un camescope panasonic NV-GS70, puis, pour tenter de
comprendre la bête, quelques essais de tournage afin d'affiner les
possibilités de cadrages etc...

Maintenant le résultat de nos premiers tests : son achi inaudible car
le micro intégré du bestiaux ne discrimine pas, et c'est normal, le
bruit de fond des dialogues des intervenants. La petite route à côté
donne l'impression d'être une super autoroute un jour de départ en
vacances !

Après une lecture attentive de quelques forums, je me rend compte que
le problème n'est pas si aisé que ça à résoudre, et dans tous les cas à
un tarif que mes simples essais actuels ne permet pas.

Néanmoins, je suis décidé à m'affranchir du micro intégré, et après
avoir éliminé (malheureusement) les options les plus chères, je vais
vous poser (enfin) quelques petites questions :

L'ATM33a audio-technica semble un bon choix pour un 1ier micro
généraliste, mais il me semble fourni tout nu, donc quels sont les
accessoires indispensables pour le brancher sur la cam (cables,
adaptateur pour la griffe, coupe-vent et que sais-je encore), leur
budget approximatif, et où peut-on les trouver sur le net, car ma
province est profonde ...

Cet ATM33a n'est pas très cher (je l'ai vu à 155 zorro), mais j'ai un
peu peur que l'ajout des accessoires indispensables ne finisse par le
rendre inabordable pour nous, dans un premier temps.

Autre choix possible, le ECM-S959C plus cher mais qui semble fourni
avec les accessoires de base ?

D'autre part, pour pallier au manque d'opérateur sur place, nous avons
prévu de filmer la zone où l'action doit se passer en posant le
camescope sur un pied, suffisemment éloigné de l'action pour qu'il ne
se prenne pas un mauvais coup, donc à 4 ou 5 mètres de distance,
n'est-ce pas trop ?

Merci d'avance de nous aider à débroussailler ce sujet qui nous tiens à
coeur

--
VarioFlux
http://www.educador.fr

Lucien Martinot
Bonjour

Je ne pense pas que l'on puisse (hélas pour le porte-monnaie) faire de la
bonne prise de son vidéo avec du matériel peu cher.
Un micro éloigné du camescope, assez directionnel et orienté vers la source
peut toutefois améliorer les résultats (sur une petite perche avec un
assistant qui tient le tout + contrôle au casque).

LM
Lionel Allorge
> [...]
de fond des dialogues des intervenants. La petite route à côté do nne
l'impression d'être une super autoroute un jour de départ en vacanc es !

Il faut que le micro soit juste à côté de la personne qui parle.
Soit tu utilises un micro cravate comme sur les plateaux de télévisio n,
soit il te faut un micro au bout d'une perche et un cable assez long et
un perchman qui tient le tout.
De plus, en extérieur, il faut protéger le micro du vent avec un
dispositif type :
http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article6

Bonne continuation.

Lionel Allorge
Courriel :
Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
Film Libre : http://www.filmlibre.org
Terminal Damage : http://www.terminal-damage.org
<------>
"Je pense que les mariages homosexuels devraient se faire entre un homme
et une femme..."
Arnold Schwarzenegger - Gouverneur de Californie