Problème de sons parasites sur un fichier AVI

9 réponses
Jean-Paul
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est possible de supprimer des sons parasites sur
un AVI.
Je m'explique mon appareil photo numérique sauve les vidéos au format
AVI, je filme en vidéo des épisodes familiaux mais le voisin tond sa
pelouse et j'ai en bruit de fond la tondeuse qui couvre toutes les
paroles, j'aimerais ne pas avoir ce bruit de tondeuse, récupérer les
paroles me semble impossible, mais une vidéo même sans son me
conviendrait mieux. J'ai une autre vidéo avec des sons stridents d'une
machine pas très éloignée mais là personne ne parle.
Peut-on et si oui comment supprimer ces sons parasites ?
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul

9 réponses

jean-daniel dodin
Le 12/06/2010 06:43, Jean-Paul a écrit :
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est possible de supprimer des sons parasites sur
un AVI.
Je m'explique mon appareil photo numérique sauve les vidéos au format
AVI, je filme en vidéo des épisodes familiaux mais le voisin tond sa
pelouse et j'ai en bruit de fond la tondeuse qui couvre toutes les
paroles, j'aimerais ne pas avoir ce bruit de tondeuse, récupérer les
paroles me semble impossible, mais une vidéo même sans son me
conviendrait mieux. J'ai une autre vidéo avec des sons stridents d'une
machine pas très éloignée mais là personne ne parle.
Peut-on et si oui comment supprimer ces sons parasites ?
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul

tout programme de montage fait ca. ici on aime bien Magix ou Vegas.
Pinnacle est discuté, mais peut-être mieux pour un novice

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 12/06/2010 09:59, jean-daniel dodin a écrit :

tout programme de montage fait ca. ici on aime bien Magix ou Vegas.
Pinnacle est discuté, mais peut-être mieux pour un novice

comment ça ? je connais aucun soft de montage qui fait
de la suppression de bruit audio.

il faut passer par un soft externe comme
Adobe audition ou audacity. il faut aussi
avoir quelques secondes de son avec uniquement le
bruit.

http://www.youtube.com/watch?v=mlKX6p85R2M

l'effet n'est pas parfait, si on enlève trop le
bruit le son propre devient "robotique", il faut
ajuster l'effet.
jean-daniel dodin
Le 12/06/2010 12:55, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/06/2010 09:59, jean-daniel dodin a écrit :

tout programme de montage fait ca. ici on aime bien Magix ou Vegas.
Pinnacle est discuté, mais peut-être mieux pour un novice

comment ça ? je connais aucun soft de montage qui fait
de la suppression de bruit audio.

il a dit qu'il était prèt à *supprimer* la piste audio.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean-Paul
Le 12/06/2010 14:47, jean-daniel dodin a écrit :
Le 12/06/2010 12:55, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/06/2010 09:59, jean-daniel dodin a écrit :

tout programme de montage fait ca. ici on aime bien Magix ou Vegas.
Pinnacle est discuté, mais peut-être mieux pour un novice

comment ça ? je connais aucun soft de montage qui fait
de la suppression de bruit audio.

il a dit qu'il était prèt à *supprimer* la piste audio.

jdd

Merci pour les réponses.
En effet cela ne me gène pas de supprimer les parties "insupportables" à
écouter, d'autant qu'il est impossible d'entendre autre chose que ces
sons parasites sur ces séquences.
Un problème, il est question d'Audacity que je connais un peu, mais je
ne savais qu'il pouvait modifier les fichiers *.AVI.
J'ai à ma disposition la suite AVS4YOU complète illimitée qui devrait
pouvoir faire cela, mais je ne sais pas faire...
Comment couper la piste audio d'un fichier AVI et mettre un blanc à place ?
Peut-on sur un AVI sans le moindre son (personne ne parle), ajouter par
exemple une musique ou des paroles enregistrées par la suite, si oui
comment ?
J'ai VirtualDub, Audacity etc... et acquis la suite illimitée AVS4YOU,
les softs livrés avec mon PC ne me satisfaisant guère, je ne souhaite,
ni ne peux, faire un investissement actuellement.
Je dois vous avouer ne rien y connaitre.
@+
Jean-Paul
Merci pour les réponses.
En effet cela ne me gène pas de supprimer les parties "insupportables" à
écouter, d'autant qu'il est impossible d'entendre autre chose que ces
sons parasites sur ces séquences.
Un problème, il est question d'Audacity que je connais un peu, mais je
ne savais qu'il pouvait modifier les fichiers *.AVI.
J'ai à ma disposition la suite AVS4YOU complète illimitée qui devrait
pouvoir faire cela, mais je ne sais pas faire...
Comment couper la piste audio d'un fichier AVI et mettre un blanc à place ?
Peut-on sur un AVI sans le moindre son (personne ne parle), ajouter par
exemple une musique ou des paroles enregistrées par la suite, si oui
comment ?
J'ai VirtualDub, Audacity etc... et acquis la suite illimitée AVS4YOU,
les softs livrés avec mon PC ne me satisfaisant guère, je ne souhaite,
ni ne peux, faire un investissement actuellement.
Je dois vous avouer ne rien y connaitre.
@+
Jean-Paul

PS :
Un petit oubli, j'ai un logiciel gratuit Free Studio Manager qui comme
son ne l'indique pas peut-être en bon français, je n'ai aucune
expérience mais je pense qu'il peut le faire...
Il y a tant de fonctions ou plutôt de modules dans ce logiciel que je
suis un peu perdu.
jean-daniel dodin
Le 12/06/2010 16:04, Jean-Paul a écrit :

Un problème, il est question d'Audacity que je connais un peu, mais je
ne savais qu'il pouvait modifier les fichiers *.AVI.

je ne crois pas qu'il puisse, il faut d'abord "démuxer". Avidemux
(gratuit) était fait pour ca dès le début. On peut sauvegarder le son
et l'image séparément. Par contre on ne peut pas recombiner en
vérifiant la synchro de l'image et du son, ce que font les autres
produits (qui affichent la piste son sous l'image)

J'ai à ma disposition la suite AVS4YOU complète illimitée qui devrait
pouvoir faire cela, mais je ne sais pas faire...

connais pas...

Comment couper la piste audio d'un fichier AVI et mettre un blanc à place ?

avidemux. Charger le fichier, choisir le format "mpeg" (A+V veut dire
audio+video, mpeg seul est sans le son)

enregistrer un fichier test.mpg

ajouter une piste: audio, piste principale, choisir la piste... sauver
en un format avec son

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean-Paul
je ne crois pas qu'il puisse, il faut d'abord "démuxer". Avidemux
(gratuit) était fait pour ca dès le début. On peut sauvegarder le son
et l'image séparément. Par contre on ne peut pas recombiner en
vérifiant la synchro de l'image et du son, ce que font les autres
produits (qui affichent la piste son sous l'image)

Je l'ai mais ne sais pas top m'en servir.

J'ai à ma disposition la suite AVS4YOU complète illimitée qui devrait
pouvoir faire cela, mais je ne sais pas faire...

connais pas...

Je l'ai eu lors des promos mais ce n'est jamais très cher quoique je
viens de voir 119 ¤ sans réduction, mais il existe des version moins
onéreuses pour un an et même gratuit mais avec un bandeau AVS sur les
fichiers...
Mise à jour gratuite et illimitée pour un poste seulement mais cela me
suffit ! ;-) Voici la liste des logiciels AVS :
VIDEO : 1-Video converter, 2-video editor, 3-video remaker, 3-DVD
authoring, 4-DVD copy, 5-video recorder et 6-Media player.
AUDIO : 1-Audio converter, 2-Audio editor, 3-Ringstone maker, 4-Audio
recorder et 5-Disc creator.
IMAGE : 1-Photo editor, 2-Image converter et 3-Cover editor
DIVERS : 1-Registry cleaner ( fonctionne mal avec Win7 64),2-Firewall
incompatible Win 7 64 et 3- Antispam incompatible Win 7 64.
http://www.avs4you.com/index.aspx
Actuellement 59¤ jusqu'au 30 juin, pour la suite illimitée un poste pour
l'ensemble des logiciels.
Pour certains logiciels les aides sont en anglais mais il existe des
guides en ligne en français.
C'est assez simple en apparence mais quand on n'a aucune pratique c'est
pas évident. -

Comment couper la piste audio d'un fichier AVI et mettre un blanc à place ?

avidemux. Charger le fichier, choisir le format "mpeg" (A+V veut dire
audio+video, mpeg seul est sans le son)

enregistrer un fichier test.mpg

ajouter une piste: audio, piste principale, choisir la piste... sauver
en un format avec son

jdd

Merci pour la réponse.
cordialement.
Jean-Paul
Stephane Legras-Decussy
Le 12/06/2010 16:04, Jean-Paul a écrit :

Un problème, il est question d'Audacity que je connais un peu, mais je
ne savais qu'il pouvait modifier les fichiers *.AVI.

il ne peut pas directement (dommage d'ailleurs,
c'est un soft du monde libre très en retrait
par rapport à OpenOffice ou Gimp ou firefox...)

donc la manip :

- ouvrir l'avi avec virtualdub
- file -> save wav

vous avez alors un .wav éditable dans audacity.

ensuite l'opération inverse :

- ouvrir l'avi dans virtualdub
- audio->browse for audio -> selectionner le .wav
- cocher video->direct stream copy
- cocher audio->direct stream copy
-file->save as

et voilà vous avez un .avi avec un nouveau son.
Jean-Paul
Le 12/06/2010 21:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/06/2010 16:04, Jean-Paul a écrit :

Un problème, il est question d'Audacity que je connais un peu, mais je
ne savais qu'il pouvait modifier les fichiers *.AVI.

il ne peut pas directement (dommage d'ailleurs,
c'est un soft du monde libre très en retrait
par rapport à OpenOffice ou Gimp ou firefox...)

donc la manip :

- ouvrir l'avi avec virtualdub
- file -> save wav

vous avez alors un .wav éditable dans audacity.

ensuite l'opération inverse :

- ouvrir l'avi dans virtualdub
- audio->browse for audio -> selectionner le .wav
- cocher video->direct stream copy
- cocher audio->direct stream copy
-file->save as

et voilà vous avez un .avi avec un nouveau son.

Merci pour la man½uvre fort bien décrite cela devrait aller.
Cordialement.
Jean-Paul