probleme de souris sur PC portable

18 réponses
Robert
Bonjour,

j'ai un antique PC portable Acer Aspire 5100 sous Windows 7
dont la souris externe a cessé de fonctionner
(alors que le trackpad fonctionne)
lorsque je branche une souris externe sur un des 3 ports USB
sa diode rouge clignote 3 fois puis s'éteint
Windows affiche: "un des périphérique USB a mal fonctionné et Windows ne
le reconnait pas"
j'ai essayé plusieurs souris et les 3 ports usb: idem

j'ai fait les mises à jour Windows update recommandée sans effet

le gestionnaire de périphériques dit:
"Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes (code 43)"

le pilote USB en date du 21/06/2006 est en V 6.17601.18328
je vais essayer de le mettre à jour
mais j'ai peur d'avoir un problème matériel (composants du controleur USB)

qu'en pensez-vous ?

8 réponses

1 2
Olivier B.
On Mon, 24 Oct 2016 15:12:25 +0200, Robert wrote:
l'idée du LiveCD Linux n'est pas mauvaise cela me permettrait de savoir
si le pb est matériel ou logiciel

et donc ça a donné quoi ?
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Robert
Le 28/10/2016 à 07:21, Olivier B. a écrit :
On Mon, 24 Oct 2016 15:12:25 +0200, Robert wrote:
l'idée du LiveCD Linux n'est pas mauvaise cela me permettrait de savoir
si le pb est matériel ou logiciel

et donc ça a donné quoi ?

j'ai fini par retrouver un liveCD linux de dépannage: Toutoulinux
qui a bien voulu se charger sur le PCportable
avec ce linux aucun port USB ne fonctionne (comme avec win 7)
j'ai branché une souris et une clé usb mais aucun n'est reconnu
donc c'est confirmé le problème est bien matériel
je vais commander la carte PCMCIA qui comporte 2 ports USB à 15 €
pour prolonger un peu la vie de ce vieux portable
merci à tous pour votre aide
A+
Olivier B.
On Sat, 29 Oct 2016 23:02:55 +0200, Robert wrote:
Le 28/10/2016 à 07:21, Olivier B. a écrit :
On Mon, 24 Oct 2016 15:12:25 +0200, Robert wrote:
l'idée du LiveCD Linux n'est pas mauvaise cela me permettrait de savoir
si le pb est matériel ou logiciel

et donc ça a donné quoi ?

j'ai fini par retrouver un liveCD linux de dépannage: Toutoulinux
qui a bien voulu se charger sur le PCportable
avec ce linux aucun port USB ne fonctionne (comme avec win 7)
j'ai branché une souris et une clé usb mais aucun n'est reconnu
donc c'est confirmé le problème est bien matériel
je vais commander la carte PCMCIA qui comporte 2 ports USB à 15 €
pour prolonger un peu la vie de ce vieux portable
merci à tous pour votre aide

Je suppose que tu as tenté un reset du bios ... ?
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Olivier B.
On Sun, 30 Oct 2016 14:12:40 +0100, Olivier B. <
wrote:
On Sat, 29 Oct 2016 23:02:55 +0200, Robert wrote:
Le 28/10/2016 à 07:21, Olivier B. a écrit :
On Mon, 24 Oct 2016 15:12:25 +0200, Robert wrote:
l'idée du LiveCD Linux n'est pas mauvaise cela me permettrait de savoir
si le pb est matériel ou logiciel

et donc ça a donné quoi ?

j'ai fini par retrouver un liveCD linux de dépannage: Toutoulinux
qui a bien voulu se charger sur le PCportable
avec ce linux aucun port USB ne fonctionne (comme avec win 7)
j'ai branché une souris et une clé usb mais aucun n'est reconnu
donc c'est confirmé le problème est bien matériel
je vais commander la carte PCMCIA qui comporte 2 ports USB à 15 €
pour prolonger un peu la vie de ce vieux portable
merci à tous pour votre aide

Je suppose que tu as tenté un reset du bios ... ?

s'agissant d'un portable, enlever la batterie pour couper
l'alimentation, appuyer sur on pour décharger les éventuelles capa, et
laisser tel quel une nuit peut parfoit résoudre ce type de problème.
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Robert
Le 30/10/2016 à 15:21, Olivier B. a écrit :

Je suppose que tu as tenté un reset du bios ... ?

un reset du bios ?
tu veux dire une mise à jour du bios peut-être

s'agissant d'un portable, enlever la batterie pour couper
l'alimentation, appuyer sur on pour décharger les éventuelles capa, et
laisser tel quel une nuit peut parfoit résoudre ce type de problème.

ça mange pas de pain, je vais tenter ça
A+
Pascal Hambourg
Le 30/10/2016 à 15:21, Olivier B. a écrit :
s'agissant d'un portable, enlever la batterie pour couper
l'alimentation, appuyer sur on pour décharger les éventuelles capa, et
laisser tel quel une nuit peut parfoit résoudre ce type de problème.

Effectivement, déjà vu. Pas besoin d'attendre une nuit, quelques minutes
au plus suffisent.
Olivier B.
On Sun, 30 Oct 2016 16:40:53 +0100, Robert wrote:
un reset du bios ?
tu veux dire une mise à jour du bios peut-être

non un reset, cad retour aux valeurs par defaut via le menu sur un
portable, sur un fixe on a aussi l'option cavalier/inter voir oter la
pile.
Parce que sur certains bios tu peux désactiver les ports, cepandant le
symptome que tu décrit ne correspond pas trop à ça, mais ça vaut le
coups de tester.
ps. note quand même la confid controleur disque etc, parce que tu peux
aboutir à une machine qui ne boote plus.
A+
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
DuboisP
Le 29/10/2016 à 23:02, Robert a écrit :
Le 28/10/2016 à 07:21, Olivier B. a écrit :
On Mon, 24 Oct 2016 15:12:25 +0200, Robert wrote:
l'idée du LiveCD Linux n'est pas mauvaise cela me permettrait de savoir
si le pb est matériel ou logiciel

et donc ça a donné quoi ?

j'ai fini par retrouver un liveCD linux de dépannage: Toutoulinux
qui a bien voulu se charger sur le PCportable
avec ce linux aucun port USB ne fonctionne (comme avec win 7)
j'ai branché une souris et une clé usb mais aucun n'est reconnu
donc c'est confirmé le problème est bien matériel
je vais commander la carte PCMCIA qui comporte 2 ports USB à 15 €
pour prolonger un peu la vie de ce vieux portable
merci à tous pour votre aide
A+

mon amie a un Asus eePC, il reste 1 port usb sur 3.
problème mécanique...
1 2