probleme spams sur serveur avec amavis +spamassassin

1 réponse
Thierry B
Bonjour,

J'utilise amavis avec spamassassin sur mon serveur pour limiter le spam.

Et encore ce matin, je recois un mail de ce type qui n'a pas été détecté
en spam:

X-Spam-Status: No, hits=3.6 tagged_above=-100.0 required=5.0 tests=BAYES_95,
HTML_80_90, HTML_IMAGE_RATIO_06, HTML_MESSAGE, HTML_TAG_EXIST_TBODY,
INVALID_TZ_GMT, MIME_QP_LONG_LINE

Pourtant, dans mon /etc/spamasssassin/local/cf, j'ai ceci:
# Optional Score Increases
score DCC_CHECK 4.000
#score SPF_FAIL 10.000
#score SPF_HELO_FAIL 10.000
score RAZOR2_CHECK 4.0
score BAYES_99 5.0
score BAYES_95 5.0
score BAYES_90 4.0
score BAYES_80 4.0
score BAYES_60 3.500
score BAYES_50 3.500
score BAYES_50 2.500

PS: Jusqu'à il y a qques minutes, j'avais "5" au lieu de "5.0" pour
BAYES_95, est- ce que cela peut jouer?

Je ne sais pas non plus si certaines choses peuvent me faire diminuer le
score du mail, et donc influencer spamassassin, par exemple du fait que
c'est amavis qui appelle spamassassin?

Dans le doute, j'ai préféré commenter

#trusted_networks 192.168.0.0/24
#trusted_networks 127.0.0.0/8

Sinon à part tout cela, est-ce qu'en utilisant amavis+ spamassassin
appelé par amavis, je pourrais pour un utilisateur x ou un domaine y,
choisir de désactiver l'anti-virus ou/et spamassassin? Ou, cela serait
plus pratique de les utiliser chacun indépendemment de l'autre pour
pouvoir faire cela? et si oui comment?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Jean-Michel Schelcher
Bonjour,

On 16/01 07:26, Thierry B wrote :

J'utilise amavis avec spamassassin sur mon serveur pour limiter le spam.
score BAYES_95 5.0
PS: Jusqu'à il y a qques minutes, j'avais "5" au lieu de "5.0" pour
BAYES_95, est- ce que cela peut jouer?

Je ne sais pas.

Je ne sais pas non plus si certaines choses peuvent me faire diminuer le
score du mail, et donc influencer spamassassin, par exemple du fait que
c'est amavis qui appelle spamassassin?

Oui, en fait, amavis envoie le mail à spamassassin, celui-ci le modifie,
amavis analyse la modif et prend ses propres conclusions (souvent
beaucoup plus légère). C'est pourquoi je n'utilise plus que spampd
(proxy smtp avec spamassassin pluggé) et clamsmtp pour l'antivirus.

Je trouve cela plus efficace et moins obscure à configurer qu'amavis.

Sinon à part tout cela, est-ce qu'en utilisant amavis+ spamassassin
appelé par amavis, je pourrais pour un utilisateur x ou un domaine y,
choisir de désactiver l'anti-virus ou/et spamassassin?

Si tu utilises postfix (et probablement d'autre aussi), tu peux jouer
avec "transport" (transport_maps).

Ou, cela serait
plus pratique de les utiliser chacun indépendemment de l'autre pour
pouvoir faire cela?

A mon avis oui: plusieurs petits outils spécifiques sont plus simple à
gérer qu'un gros soft, mais ce n'est que mon avis.

et si oui comment?

Donc avec postfix => clamsmtp => spampd => postfix-2 (2eme instance)
Postfix qui devient l'outil central et non amavis, tu peux aussi jouer
avec les header_checks dans postfix-2 pour analyser les en-têtes
laissées par spamassassin et agir en conséquence.

Jette aussi un oeil au greylisting (postgrey) pour lutter contre le
spam, si la contrainte ne te gène pas trop, c'est très efficace.

Merci :-)

De rien :)

Cordialement,
--
Jean-Michel Schelcher