Probleme sur spooler windows 2003

lorafra
Bonjour,

J'ai constat=E9 sur un serveur 2003 des lenteurs d'impressions avec des
messages du genre

le service spooler n'a pas pu mapper le code erreur 1722 ou alors le
service spooler s'est arrete avec le code erreur: code d'acc=E8s non
valide

auriez vous une id=E9e ?

Merci pour votre aide

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

ce problème est très souvent lié à des pilotes d'imprimantes vérolés!

Les drivers Lexmark et HP sont souvent en cause.

Cordialement,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
"lorafra" wrote in message

J'ai constaté sur un serveur 2003 des lenteurs d'impressions avec des
messages du genre

le service spooler n'a pas pu mapper le code erreur 1722 ou alors le
service spooler s'est arrete avec le code erreur: code d'accès non
valide

auriez vous une idée ?

Merci pour votre aide
jbongran
"lorafra" a écrit dans le message de
[...]

En plus de la réponse pertinente de Thierry DEMAN, l'usage de pilotes
"exotiques", de "language monitor" et de "port monitor" propriétaires
peuvent amener à la même situation; un service spooler instable au possible.
Pour enlever les "cochonneries made by Lexmark"
http://support.microsoft.com/kb/324757
Une fiche MS existe sur ce sujet, mais loi de Murphy aidant, je ne la
retrouve pas ;-(
Voici un article assez proche de la fiche en question
http://blogs.technet.com/perfguru/archive/2008/08/06/print-spooler-crash-troubleshooting-steps.aspx

... et concernant ton message et son code d'erreur, il semblerait que ce
soit lié a une "cochonnerie Xerox"
http://support.microsoft.com/kb/888206
Glenn
Bonjour,

Ayant également rencontré fréquemment des problèmes d'impression du genre
avec Windows Server 2003 (cette version est malheureusement la plus instable
au niveau partage d'imprimantes), je peux conclure avec ces conseils:

1- L'utilisation des pilotes Lexmark et Canon sont souvent problématiques
(si tu as la chances d'isoler ceux-ci sur un serveur différents, fais-le) et
utilise Print Migrator pour faire des backups avant d'ajouter des nouvelles
imprimantes pour restaurer facilement ton serveur d'impression.

2- L'utilisation des pilotes HP est souvent nécessaire pour activer les
fonctionnalités des imprimantes (les pilotes Microsoft ne permettent pas
toujours d'activer les fonctions recto-verso, gère mal les bacs, etc.), mais
effectivement les pilotes HP peuvent causer des problèmes... c'est plutôt le
fait de "changer de pilotes qui cause problème. Si tu possèdes plusieurs
serveurs d'impression, assures-toi d'utiliser toujours la même version du
pilote pour une imprimante donnée.

3- Fais le ménage des pilotes inutiles sur les serveurs ET les postes clients.

Normalement en partageant une imprimante, le pilote est poussé au poste
client par défaut, mais j'ai vu fréquemment que le pilote sur le poste client
et sur le serveur différait ce qui entraînement le problème du spooler qui
tombe.

Si tu peux, utilise la console de gestion des imprimantes de Windows Server
2003 R2, elle permet d'identifier facilement la version des pilotes sur tes
machines.

NOTE: La console de R2 peut vérifier les imprimantes partagé sur les
machines Windows Server 2003 non R2, XP et 2000 également.

Bonne chance !

Nous sommes justement dans le travail de nettoyage d'un parc avec une
centaine d'imprimantes partagées tout croche et ça ne se fait pas d'un
claquement de doigt, attaques-toi aux partages les plus problématiques,
redéploies les partages correctement (en t'assurant d'effacer les traces des
vieux pilotes sur les postes clients également), puis ensuite prends les
problème 1 par 1 lorsqu'ils surviendront. Ça fais 6 mois qu'on travaille
là-dessus et il nous en reste pour encore 6 mois à découvrir des problèmes,
mais on a réglé 95% des problèmes majeurs en 1 mois.

Solution #1, remonter un nouveau serveur de partage d'imprimante sur une
nouvelle machine en R2, déployer par GPO (ce qui est super intéressant comme
fonctionnalité, il suffit d'ajouter l'usager ou le PC (PC -> pas possible
pour les postes Windows 2000) dans un groupe de l'AD pour ensuite pousser le
partage, quand tout est bien monté)

"lorafra" wrote:

Bonjour,

[...]

lorafra

"lorafra" wrote:
> [...]

> le service spooler n'a pas pu mapper le code erreur 1722 ou alors le
> service spooler s'est arrete avec le code erreur: code d'accès non

Merci à tous pour ce retour

EN effet j'avais un driver d'imprimante HP qu'acceptait mal mon
spooler, c'etait mieux ensuite mais ajouté à cela une connexion reseau
bien déficiente.
Tout est rentré dans l'ordre ensuite.