Problème de suppression "propre" d'un Serveur suite à une migration

Aucune réponse
GaelP
Bonjour,
Nous avons un problème de migration en 2 serveur, l’ancien Serveur sous Windows 2008 SP2 et le nouveau Serveur sous Windows 2008 R2 (le but étant de finaliser un changement de Serveur).
Tous les rôles FSMO ont bien été déplacés sur le nouveau Serveur (vérifié avec NTDSUTIL) et le rôle de catalogue global est bien actif sur les 2 serveurs.
Les serveurs DNS sont bien synchronisés et l’ancien serveur à pour DNS primaire l’IP du nouveau Serveur.
Les réplications de l’Active Directory sont bonnes (vérifié avec l’outil AD Replication Status Tool).

Le problème étant le suivant, pour finir de décommissioner l’ancien Serveur afin de pouvoir l’éteindre et le remplacer définitivement par le nouveau Serveur, la dernière étape est le passage par l’utilitaire DC PROMO.
Cependant, lors de la première étape, je ne coche pas la case « Supprimer le domaine car ce serveur est le dernier du domaine » et j’obtient le message suivant :
« Vous n’avez pas indiqué que ce contrôleur de domaine Active Directory est le dernier du domaine xxx.local. Cependant, aucun autre contrôleur de domaine Active Directory de ce domaine ne peut être contacté… »
Même si je tente de continuer cet assistant, l’opération échoue avec le message suivant :
« Le domaine spécifié n’existe pas ou n’a pas pu être contacté. »

De plus, j’ai remarqué que si je décoche le rôle de Catalogue Global sur l’Ancien Serveur (en m’assurant bien sure qu’il est actif sur le nouveau Serveur), les authentification des postes client au nouveau Serveur ne se font plus et ne peuvent plus accéder aux lecteurs réseaux.

Je voudrais donc éviter d'avoir à passer par des nettoyage de l'Active Directory du type "metadatacleanup" puisque les 2 serveurs sont actifs, opérationnels et synchronisés.

Merci d’avance pour votre aide.

Réponses