Problème sur ouverture boite à lettre Exchange avec "vieille con fi

3 réponses
David
Bonsoir,

Suite à une restauration de ma base Exchange 2003 SP2 (Premier groupe de
stockage), je constate un problème très particulier avec quelques boites aux
lettres.
Mon problème semble ciblé sur les config suivantes :
Windows NT 4 (SP6a) + Outlook < 2003
Mon problème est le suivant :
Lorsque ces utilisateurs se connectent sur leur boite aux lettres via OWA,
ils y accèdent sans aucun problème.
Mais lorsque ces utilisateurs essayent d'ouvrir leur boite aux lettre via
une version de Outlook antérieure à la version 2003 sur un evironnement NT4 :
ça ne s'ouvre pas.
Outlook affiche un message indiquant que l'utilisateur ne dispose pas du
droit d'ouvrir une session.

J'ai bien sûr essayé de supprimer / recréer le profil des utilisateurs mais
cela n'a rien changé.

J'ai pensé à des problèmes d'autentifications sur mon réseau mais pourtant
j'arrive à accéder aux ressources de mon domaine AD sans aucune difficultés
(après authentification bien sûr) depuis ces postes NT4. J'arrive même à
accéder à des dossiers partagés pour le test sur mon serveur Exchange.

J'ai vérifié les droits de ces utilisateurs sur leurs boites (via la console
Util AD) et je n'ai pas constaté de problème. (SELF est bien présent).
J'ai même tenté de supprimer une boite pour l'un de ces utilisateurs (après
l'avoir sauvegardé sous Outlook 2003) puis de la recréer mais cela n'a pas
résolu le problème.

Impossible d'accéder à leur boite au lettre via leur version de Outlook...

Pourriez-vous me donner des pistes à analyser pour tenter de comprendre
pourquoi je n'arrive pas à configurer leur Outlook (97, 2000, XP) pour
accéder à leurs comptes de messagerie.
Ce message d'erreur signalant que l'utilisateur n'a pas le droit d'ouvrir
une session m'intrigue... puisque ce même utilisateur arrive à accéder à
d'autres ressources sur ce même serveur... Y aurait-il une stratégie
particulière à mettre en place ?

Merci d'avance pour votre aide.
David.

3 réponses

David
Bonjour,

A priori le problème n'est pas lié à la config NT4 + Outlook 2000 car j'ai
dans mon parc une config équivallente qui arrive à se connecter sur son
profil sans problème.
Je suis très intéressé par tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
David.

"David" a écrit :

Bonsoir,

Suite à une restauration de ma base Exchange 2003 SP2 (Premier groupe de
stockage), je constate un problème très particulier avec quelques boites aux
lettres.
Mon problème semble ciblé sur les config suivantes :
Windows NT 4 (SP6a) + Outlook < 2003
Mon problème est le suivant :
Lorsque ces utilisateurs se connectent sur leur boite aux lettres via OWA,
ils y accèdent sans aucun problème.
Mais lorsque ces utilisateurs essayent d'ouvrir leur boite aux lettre via
une version de Outlook antérieure à la version 2003 sur un evironnement NT4 :
ça ne s'ouvre pas.
Outlook affiche un message indiquant que l'utilisateur ne dispose pas du
droit d'ouvrir une session.

J'ai bien sûr essayé de supprimer / recréer le profil des utilisateurs mais
cela n'a rien changé.

J'ai pensé à des problèmes d'autentifications sur mon réseau mais pourtant
j'arrive à accéder aux ressources de mon domaine AD sans aucune difficultés
(après authentification bien sûr) depuis ces postes NT4. J'arrive même à
accéder à des dossiers partagés pour le test sur mon serveur Exchange.

J'ai vérifié les droits de ces utilisateurs sur leurs boites (via la console
Util AD) et je n'ai pas constaté de problème. (SELF est bien présent).
J'ai même tenté de supprimer une boite pour l'un de ces utilisateurs (après
l'avoir sauvegardé sous Outlook 2003) puis de la recréer mais cela n'a pas
résolu le problème.

Impossible d'accéder à leur boite au lettre via leur version de Outlook...

Pourriez-vous me donner des pistes à analyser pour tenter de comprendre
pourquoi je n'arrive pas à configurer leur Outlook (97, 2000, XP) pour
accéder à leurs comptes de messagerie.
Ce message d'erreur signalant que l'utilisateur n'a pas le droit d'ouvrir
une session m'intrigue... puisque ce même utilisateur arrive à accéder à
d'autres ressources sur ce même serveur... Y aurait-il une stratégie
particulière à mettre en place ?

Merci d'avance pour votre aide.
David.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour David,

normalement, il n'y a pas de problèmes particuliers avec cette
configuration!
=> Cela fonctionnait d'ailleurs avant la restauration...

Plusieurs points peuvent être réalisés/vérifiés afin se mettre dans la
meilleure situation.

-> Le client Active Directory a t-il été installé sur NT4 ?
-> la configuration DNS dans TCPIP indique bien le N°IP du contrôleur de
domaine et la zone adéquate?
-> Les utilisateurs ouvrent bien une session dans le domaine où se trouve
Exchange?
-> Le gestionnaire de licence Windows (il doit être soit configuré
correctement, soit arrêté)
=> Les évènements devraient expliquer l'erreur d'ouverture de session!

Si nécessaire, comme l'erreur suit un problème de restauration, les boîtes
posant problème peuvent être supprimées, puis reconnectées à l'utilisateur
(après un petit nettoyage sur la banque).

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"David" wrote in message
news:
Bonsoir,

Suite à une restauration de ma base Exchange 2003 SP2 (Premier groupe de
stockage), je constate un problème très particulier avec quelques boites
aux
lettres.
Mon problème semble ciblé sur les config suivantes :
Windows NT 4 (SP6a) + Outlook < 2003
Mon problème est le suivant :
Lorsque ces utilisateurs se connectent sur leur boite aux lettres via OWA,
ils y accèdent sans aucun problème.
Mais lorsque ces utilisateurs essayent d'ouvrir leur boite aux lettre via
une version de Outlook antérieure à la version 2003 sur un evironnement
NT4 :
ça ne s'ouvre pas.
Outlook affiche un message indiquant que l'utilisateur ne dispose pas du
droit d'ouvrir une session.

J'ai bien sûr essayé de supprimer / recréer le profil des utilisateurs
mais
cela n'a rien changé.

J'ai pensé à des problèmes d'autentifications sur mon réseau mais pourtant
j'arrive à accéder aux ressources de mon domaine AD sans aucune
difficultés
(après authentification bien sûr) depuis ces postes NT4. J'arrive même à
accéder à des dossiers partagés pour le test sur mon serveur Exchange.

J'ai vérifié les droits de ces utilisateurs sur leurs boites (via la
console
Util AD) et je n'ai pas constaté de problème. (SELF est bien présent).
J'ai même tenté de supprimer une boite pour l'un de ces utilisateurs
(après
l'avoir sauvegardé sous Outlook 2003) puis de la recréer mais cela n'a pas
résolu le problème.

Impossible d'accéder à leur boite au lettre via leur version de Outlook...

Pourriez-vous me donner des pistes à analyser pour tenter de comprendre
pourquoi je n'arrive pas à configurer leur Outlook (97, 2000, XP) pour
accéder à leurs comptes de messagerie.
Ce message d'erreur signalant que l'utilisateur n'a pas le droit d'ouvrir
une session m'intrigue... puisque ce même utilisateur arrive à accéder à
d'autres ressources sur ce même serveur... Y aurait-il une stratégie
particulière à mettre en place ?

Merci d'avance pour votre aide.
David.

David
Bonsoir Thierry,

Effectivement, le problème ne doit pas venir de la configuration car j'ai
identifié aujourd'hui au moins 1 config équivallente à partir de laquelle
tout fonctionne normalement.

Non, nous n'avons jamais installé de client AD sur nos serveurs NT4
distants. Pour être honnête, je ne me rappelle même pas d'avoir connu son
existence.
Bien qu'il n'était pas installé auparavant, je vais m'informer sur le sujet.

Sur ces serveurs NT4, la config DNS fait bien référence à l'adresse IP d'un
DNS sur le domaine et la zone malinplaisir.local est bien renseignée.

Nous n'avons qu'un seul domaine dans notre AD et ces utilisateurs me
semblent correctement s'autentifier puisqu'ils arrivent à avoir accès à des
ressources telles que des fichiers dans des répertoires partagés avec des
autorisation NTFS limitées aux seuls utilisateurs du domaine.

Le gestionnaire de licence est désactivé sur tous nos serveurs NT4.

Sur les serveurs NT4, on ne trouve aucun message d'erreur dans aucun des
journals de l'observateur d'évènements.

Comme je l'expliquais j'ai déjà tenté de supprimer une boite aux lettres
pour un de ces utilisateurs puis de la recréer ensuite. Par contre je n'avais
pas fait de nettoyage de la banque entre la phase de suppression et la phase
de nouvelle création. Je vais demander à mes équipes de procéder ainsi pour
voir si cela change quelque chose.

Merci pour ces "pistes"...
Merci pour toute votre aide car notre serveur Exchange semble désormais
redevenu complètement opération grace à vos bons conseils.

Cordialement;
David.
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit :

Bonjour David,

normalement, il n'y a pas de problèmes particuliers avec cette
configuration!
=> Cela fonctionnait d'ailleurs avant la restauration...

Plusieurs points peuvent être réalisés/vérifiés afin se mettre dans la
meilleure situation.

-> Le client Active Directory a t-il été installé sur NT4 ?
-> la configuration DNS dans TCPIP indique bien le N°IP du contrôleur de
domaine et la zone adéquate?
-> Les utilisateurs ouvrent bien une session dans le domaine où se trouve
Exchange?
-> Le gestionnaire de licence Windows (il doit être soit configuré
correctement, soit arrêté)
=> Les évènements devraient expliquer l'erreur d'ouverture de session!

Si nécessaire, comme l'erreur suit un problème de restauration, les boîtes
posant problème peuvent être supprimées, puis reconnectées à l'utilisateur
(après un petit nettoyage sur la banque).

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"David" wrote in message
news:
> Bonsoir,
>
> Suite à une restauration de ma base Exchange 2003 SP2 (Premier groupe de
> stockage), je constate un problème très particulier avec quelques boites
> aux
> lettres.
> Mon problème semble ciblé sur les config suivantes :
> Windows NT 4 (SP6a) + Outlook < 2003
> Mon problème est le suivant :
> Lorsque ces utilisateurs se connectent sur leur boite aux lettres via OWA,
> ils y accèdent sans aucun problème.
> Mais lorsque ces utilisateurs essayent d'ouvrir leur boite aux lettre via
> une version de Outlook antérieure à la version 2003 sur un evironnement
> NT4 :
> ça ne s'ouvre pas.
> Outlook affiche un message indiquant que l'utilisateur ne dispose pas du
> droit d'ouvrir une session.
>
> J'ai bien sûr essayé de supprimer / recréer le profil des utilisateurs
> mais
> cela n'a rien changé.
>
> J'ai pensé à des problèmes d'autentifications sur mon réseau mais pourtant
> j'arrive à accéder aux ressources de mon domaine AD sans aucune
> difficultés
> (après authentification bien sûr) depuis ces postes NT4. J'arrive même à
> accéder à des dossiers partagés pour le test sur mon serveur Exchange.
>
> J'ai vérifié les droits de ces utilisateurs sur leurs boites (via la
> console
> Util AD) et je n'ai pas constaté de problème. (SELF est bien présent).
> J'ai même tenté de supprimer une boite pour l'un de ces utilisateurs
> (après
> l'avoir sauvegardé sous Outlook 2003) puis de la recréer mais cela n'a pas
> résolu le problème.
>
> Impossible d'accéder à leur boite au lettre via leur version de Outlook...
>
> Pourriez-vous me donner des pistes à analyser pour tenter de comprendre
> pourquoi je n'arrive pas à configurer leur Outlook (97, 2000, XP) pour
> accéder à leurs comptes de messagerie.
> Ce message d'erreur signalant que l'utilisateur n'a pas le droit d'ouvrir
> une session m'intrigue... puisque ce même utilisateur arrive à accéder à
> d'autres ressources sur ce même serveur... Y aurait-il une stratégie
> particulière à mettre en place ?
>
> Merci d'avance pour votre aide.
> David.