Problème de téléviseur

Anic297
Bonjour, chers professionnels du tube cathodique.

Ma question n'est pas spécifique au satellite, mais à un téléviseur,
donc je pense que vous avez les réponses que je cherche.

Depuis la semaine passée, mon téléviseur a un défaut: au bout de 20
minutes d'utilisation, à peu près, il affiche une série de lignes, de
couleur grise, je dirais, orientées en diagonal (plus précisément, la
première ligne commence en haut à droite de l'écran et arrive, à vue de
nez, 2 centimètres plus bas, à gauche de l'écran. La ligne suivante
commence à la même hauteur et est parallèle à la première (et ainsi de
suite jusqu'au bas de l'écran)).

Je suppose que c'est un problème lié au balayage, mais je ne comprend
pas plus (je suis un amateur, pour qui la curiosité m'anime). J'ai déjà
vu ce défaut sur d'autres téléviseurs, donc je crois que c'est assez
"classique".

Voici mes questions:

1: ce défaut a-t-il un nom?

2: est-ce lié à la température? (il semble qu'à froid, ça n'apparaît pas).

3: une explication technique sur l'apparition de ces lignes?

4: mon téléviseur va-t-il inexorablement lâcher (ou, du moins, aller de
pire en pire) ou je peux espérer que ça stagne comme c'est maintenant et
continuer de l'utiliser (ces lignes étant légères, ça ne me dérange pas)?

5: (similaire à 4) si je peux continuer à utiliser ce téléviseur, y
a-t-il une "posologie" pour espérer le faire tenir le plus longtemps
possible? (par exemple, préférer ne pas l'éteindre entre deux émissions,
ou au contraire l'éteindre le plus souvent possible, etc.)

Merci de vos réponses.

fenec95

Juste une question: changer ces réglages ne va pas réduire la durée de vie
(restante) de la TV?

Salut

Non, car tu dois baisser la tension G2 (Screen).
Pour la nettetée c'est sans danger tu règles au mieux.
Est ce que c'est mieux?

De toute façon cela indique un problème de changement de valeur d'un élément
(ou plusieurs) comme déjà dit.
Pour rester dans le même sujet mais un peu décalé:
J'ai ce type de problème insurmontable (pour moi) sur mes anciens télés noir
& blanc
à lampes (collection). Dans mon cas ce sont les signaux de télétexte (ou sur
Canal+ analogique
les signaux de mise à jour des droits) qui passent en diagonale.
Donc je diffuse des chaines numériques (Sat ou TNT) avec un démo qui ne
restitue pas ces signaux.

Réception directe en VHF ou UHF:
http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0787.JPG

Réception via un modulateur UHF d'un DVD (Non protégé copie, car cela aussi
persécute mes vieux postes de traits en biais)
http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0774.jpg

Ces deux photos proviennent d'un Philips de 1962 en cours de restauration.
http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0747.JPG

Pascal
vidéo33
> changer ces réglages ne va pas réduire la durée de vie (restante) d e la TV?

absolument pas , ça fait partie des réglages à refaire en fonction
du vieillissement du tube
Anic297
vidéo33 a écrit:
changer ces réglages ne va pas réduire la durée de vie (restante) de la TV?

absolument pas , ça fait partie des réglages à refaire en fonction
du vieillissement du tube

Très bien, je vais donc le faire quand le problème sera omniprésent.
Merci à tous pour vos réponses!
era
Anic297 a écrit :

Aujourd'hui, une bonne surprise: pas vu ce problème pendant une heure
d'utilisation.

C'est naturel, vu l'armada de techniciens
qui se sont manifestés sur ce NG,
ta TV a eu peur et se tient à carreau !
-
vidéo33
et le froid........ qui conserve ! :-))
Anic297
era a écrit:
Anic297 a écrit:

[...]

Mouais, elle a dû le sentir...
Et puis je l'ai caressé dans le sens du poil...
Anic297
vidéo33 a écrit:
et le froid........ qui conserve ! :-))

Je crois bien que c'est la vraie raison. Il fait froid dans cette pièce,
surtout depuis qu'il y a la neige.
1 2