problème de temps d'exécution de méthode

B.S.
Bonjour,
mon problème est un peu compliqué à expliquer, je vais donc essayer d'êter
clair.
J'utilise sous excel des fonctions qui viennent d'une macro complémentaire.
Ces fonctions marchent très bien lorsque je fais les choses à la main, mais
ca se corse dès que je les utilise dans des procédures VBA.
Je m'explique :
en gros, dans une procédure vba, j'utilise l'une des fonctions, puis je
copie la cellule contenant le résultat, et je fais un collage spécial avec
seulement la valeur dans une autre feuille. Résultat : dans la feuille où
j'ai procédé au collage, j'ai une erreur, alors que dans la feuille dans
laquelle j'utilise la fonction, tout va bien.
J'ai donc inséré une petite méthode qui patiente 5 secondes avant de copier
pour voir ce qu'il se passe, et il y a effectivement des erreurs, comme si
la fonction n'avait pas finie de tourner, et qu'elle ne finissait que quand
la procédure a elle-même finie de tourner.
En gros, mon problème est le suivant :
au moment où je copie, il y a une erreur, alors qu'une fois la procédure
terminée il n'y en a plus alors que je ne touche à rien dans cette feuille
dans la suite de la procédure.
Si quelqu'un a une explication ce serait génial parceque je deviens un peu
dingue!:)
Merci d'avance pour votre aide!