Probleme de terre !!!

3 réponses
Little Bear
Bonsoir,

Je possède un appartement et un bout de terrain au R.d.C d'une maison de
village.

Un coté de la maison donne sur la rue.

A l'étage le propriétaire veut installer une terre ( électricité ).

Oui ! Il n'a pas de terre sur son installation électrique.

Il veut installer son piquet de terre sur mon terrain en descendant le long
du mur de la maison.

Si j'accepte le piquet de terre sur mon terrain, à quoi je m'engage ?

Puis-je l'obliger à faire descendre la terre coté rue et qu'il installe le
piquet contre le mur coté rue ?

L'accès ( par un escalier ) de son appartement donne sur mon terrain mais
rien n'est écrit dans mon titre de proprio. quant au droit de passage ou
d'accès.

Je précise que je ne veux pas couper les cheveux en quatre et provoquer un
conflit.

C'est juste que l'endroit où le piquet doit être installer, me gène et ne me
semble pas idéal en terme électrique : au pied d'une descente des eaux du
toit dans un coin plein de galets de rivière.

Merci pour vos réponses et vos remarques.

3 réponses

Hector
Alors,

En dehors de la mienne, vous pourrez facilement trouver réponse à votre
question.
Eventuellement sur le groupe droit immobilier.

Pour la terre côté rue, je ne pense pas que ça soit possible car autant
que je sache, on ne voit pas des piquets de terre sur les trottoirs.
Il doit y avoir un reglement soit local, soit national d'urbanisme, qui
l'interdit, à moins que cette interdiction provienne d'autre chose.

Vous ne pouvez pas non plus refuser le bénéfice de ce qui pourrait
s'appeller une servitude, bien que vous soyez à priori soumis aux
disposition sur la copropriété.

Il n'y a aucun engagement de votre part, vis à vis du fontionnement de
cet équipement dès lors que vous n'en assurez pas le montage, ni n'en
entravez le fontionnement.

Par contre, il serait judicieux d'exiger de sa part soit le montage par
un profesionnel, de conserver copie de la facture explicite, ou bien
s'il veut le faire lui même, de formaliser d'une façon ou d'une autre le
fait qu'il en assure la correspondance aux normes.
Je crois que les électriciens s'assurent, au moins, de la réelle
efficacité de la prise de terre. (mesure en ohms).

Au niveau des galets, ça va plutot être une question de profondeur du
piquet de terre qui va rattrapper le sol conducteur.

Voyez aussi que si une terre ne fonctionne pas, elle pourrait aussi être
source éventuelle d'incendie chez lui et donc chez vous. Donc, c'est
important pour vous aussi.

L'escalier, représente une série de droits pour lui, n'en doutez pas.
A vous de voir dans les actes notariés de cet immeuble, quelle a été la
description de ces droits.
Mais vu que vous être à priori en copro....là j'hésite.
Un notaire peut vous renseigner.

a+

"Little Bear" wrote in
news:4396dc2a$0$6683$:

Bonsoir,

Je possède un appartement et un bout de terrain au R.d.C d'une maison
de village.

Un coté de la maison donne sur la rue.

A l'étage le propriétaire veut installer une terre ( électricité ).

Oui ! Il n'a pas de terre sur son installation électrique.

Il veut installer son piquet de terre sur mon terrain en descendant le
long du mur de la maison.

Si j'accepte le piquet de terre sur mon terrain, à quoi je m'engage ?

Puis-je l'obliger à faire descendre la terre coté rue et qu'il
installe le piquet contre le mur coté rue ?

L'accès ( par un escalier ) de son appartement donne sur mon terrain
mais rien n'est écrit dans mon titre de proprio. quant au droit de
passage ou d'accès.

Je précise que je ne veux pas couper les cheveux en quatre et
provoquer un conflit.

C'est juste que l'endroit où le piquet doit être installer, me gène et
ne me semble pas idéal en terme électrique : au pied d'une descente
des eaux du toit dans un coin plein de galets de rivière.

Merci pour vos réponses et vos remarques.

Little Bear
"Hector" a écrit dans le message de news:

Alors,

En dehors de la mienne, vous pourrez facilement trouver réponse à votre
question.
Eventuellement sur le groupe droit immobilier.

J'ai aussi posé la question sur ce groupe hier mais cela n'a pas inspiré
personne.

Pour la terre côté rue, je ne pense pas que ça soit possible car autant
que je sache, on ne voit pas des piquets de terre sur les trottoirs.

he bien là je peut dire que vingt metres plus loin ( maison suivante de la
rue ) le piquet de terre est cote rue; le trottoir se resumant à une
trentaine de centimetres de ce cote de la rue.

Il doit y avoir un reglement soit local, soit national d'urbanisme, qui
l'interdit, à moins que cette interdiction provienne d'autre chose.

Joker !

Vous ne pouvez pas non plus refuser le bénéfice de ce qui pourrait
s'appeller une servitude, bien que vous soyez à priori soumis aux
disposition sur la copropriété.

je ne suis pas hostile à une prise de terre, juste à la solution envisager

Il n'y a aucun engagement de votre part, vis à vis du fontionnement de
cet équipement dès lors que vous n'en assurez pas le montage, ni n'en
entravez le fontionnement.

ok d'accord mais quid si dans l'avenir par des travaux que je devrais faire
j'endommage cette prise de terre.

Par contre, il serait judicieux d'exiger de sa part soit le montage par
un profesionnel, de conserver copie de la facture explicite, ou bien
s'il veut le faire lui même, de formaliser d'une façon ou d'une autre le
fait qu'il en assure la correspondance aux normes.
Je crois que les électriciens s'assurent, au moins, de la réelle
efficacité de la prise de terre. (mesure en ohms).

du coté technique je peux repondre.
un, la personne a demandé conseil à un electricien
deux, effectivement on peut verifier avec un montage : la valeur doit etre
inferieure à 30 ohms

Au niveau des galets, ça va plutot être une question de profondeur du
piquet de terre qui va rattrapper le sol conducteur.

alors là, j'ai essaye : un galet enleve puis un autre puis un autre etc...
avec du sable . Village au bord d'une riviere avec un lac non loin.

Voyez aussi que si une terre ne fonctionne pas, elle pourrait aussi être
source éventuelle d'incendie chez lui et donc chez vous. Donc, c'est
important pour vous aussi.

là je suis pas tout a fait d'accord. la prise de terre et le differentiel
30mA sert à proteger l'utilisateur d'appareil defectueux. d'ailleurs c'est
comme çà que j'avais signaler à ce proprio. ( qui avais pris une chataigne
en touchant sa machine à laver ) le manque de la terre dans son habitation.

L'escalier, représente une série de droits pour lui, n'en doutez pas.

ça d'accord surtout que j'ai achete bien apres lui.

A vous de voir dans les actes notariés de cet immeuble, quelle a été la
description de ces droits.

Là rien d'indiquer sur les actes en ma possesion.

Mais vu que vous être à priori en copro....là j'hésite.

Les actes precisent effectivement ce fait : copro

Un notaire peut vous renseigner.

Bonne idée je vais aller voir mon notaire. un conseil est gratuit
normalement, non ?

a+

merci

@+
Tsick
Little Bear wrote :

Bonsoir,

Je possède un appartement et un bout de terrain au R.d.C d'une maison
de village.

Un coté de la maison donne sur la rue.

A l'étage le propriétaire veut installer une terre ( électricité ).

Oui ! Il n'a pas de terre sur son installation électrique.

Il veut installer son piquet de terre sur mon terrain en descendant
le long du mur de la maison.

Si j'accepte le piquet de terre sur mon terrain, à quoi je m'engage ?

Puis-je l'obliger à faire descendre la terre coté rue et qu'il
installe le piquet contre le mur coté rue ?

L'accès ( par un escalier ) de son appartement donne sur mon terrain
mais rien n'est écrit dans mon titre de proprio. quant au droit de
passage ou d'accès.

Je précise que je ne veux pas couper les cheveux en quatre et
provoquer un conflit.

C'est juste que l'endroit où le piquet doit être installer, me gène
et ne me semble pas idéal en terme électrique : au pied d'une
descente des eaux du toit dans un coin plein de galets de rivière.

Merci pour vos réponses et vos remarques.

Qu'il te gène ( pourquoi ) c'est enterré.

Est tu ingénieur pour dire que ce n'est pas idéal ..

La terre ( sens large, est à tout le monde ) heu là tu m' inquietes :-(

Il a le droit à la terre, basta!

Heureusement qu'il n' y a pas la Ratp , ils ne t'aurais rien demandé !