Problème Time Machine après mise à jour Yosemite vers High Sierra.

4 réponses
Francis Chartier
Bonjour

Petit probl=C3=A8me de Time Machine cons=C3=A9cutif =C3=A0 une mise =C3=A0 =
jour du syst=C3=A8me.

Soit un iMac auparavant sous Yosemite (syst=C3=A8me install=C3=A9 sur un SS=
D),
=C3=A0 mettre =C3=A0 jour en 10.13.6.

L'iMac faisait r=C3=A9guli=C3=A8rement une sauvegarde TimeMachine sur un bo=
itier
externe Raid1, on a un historique de sauvegardes r=C3=A9gulier depuis 2014,
quasiment depuis la mise en service de la machine.

Pour proc=C3=A9der =C3=A0 la mise =C3=A0 jour de l'OS, le boitier externe a=
=C3=A9t=C3=A9
d=C3=A9branch=C3=A9 par s=C3=A9curit=C3=A9.

Un backup Time machine a =C3=A9t=C3=A9 r=C3=A9alis=C3=A9 ensuite sur un aut=
re disque
externe avant de lancer la mise =C3=A0 jour, au cas o=C3=B9. On a =C3=A9gal=
ement fait
un clone, ceinture, bretelles, etc.

Plusieurs red=C3=A9marrages successifs pour finir d'appliquer toutes les
mises =C3=A0 jours, tout va bien.

Au final, on rebranche le boitier externe Time Machine initial, on
lance time machine qui indique dans un premier temps la pr=C3=A9sence de
l'historique de sauvegarde depuis 2014, mais au lancement de la
premi=C3=A8re sauvegarde renvoie une erreur indiquant que les sauvegardes
=C3=A9taient aupravant crypt=C3=A9es, et qu'il ne peut pas r=C3=A9aliser de=
sauvegarde
sur ce volume.

Je n'ai pas le message exact, je n'=C3=A9tais pas face =C3=A0 la machine.

Time machine s'est arr=C3=AAt=C3=A9 sans faire de sauvegarde, l'utilisateur=
l'a
ferm=C3=A9, relanc=C3=A9 et depuis Time machine indique qu'il n'existe aucu=
en
sauvegarde sur ce disque, et propose de r=C3=A9aliser la premi=C3=A8re.

Par contre, le finder montre que le dossier Backups.backupdb contenant
l'archive est toujours pr=C3=A9sents, ainsi que tous les dossiers depuis
2014, et la capacit=C3=A9 occup=C3=A9e sur le disque est toujours la m=C3=
=AAme.

Le nom de la machine n'a pas =C3=A9t=C3=A9 modifi=C3=A9.

C'est juste que Time Machine refuse de consid=C3=A9rer ces dossiers comme
faisant partie d'un historique valide.

Un moyen de r=C3=A9int=C3=A9grer =C3=A7a ?

Je ne suis pas proche de la machine pour l'instant, mais je prends les
suggestions pour quand je serai en pr=C3=A9sence de ce... truc. :)

Est-ce que =C3=A7a pourrait =C3=AAtre li=C3=A9 =C3=A0 la conversion en APFS=
du SSD syst=C3=A8me ?

SI vous avez des id=C3=A9es, je prends, pour l'instant ona =C3=A9vit=C3=A9 =
de
relancher Time Machine sur le m=C3=AAme disque, au cas o=C3=B9 ce serait
r=C3=A9cup=C3=A9rable.

Perso, je suis vachement moins emmerd=C3=A9 avec rsync. :)

--=20
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

4 réponses

mv
Francis Chartier n'a pas hésité à
écrire :
SI vous avez des idées

À essayer : virer le fichier de préférence de TM
(/Library/Preferences/com.apple.TimeMachine.plist).
Puis, lancer TM, lui indiquer l'ancien disque et voir ce qu'il se passe.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
Francis Chartier a écrit ceci :
SI vous avez des idées, je prends, pour l'instant ona évité de
relancher Time Machine sur le même disque, au cas où ce serait
récupérable.

Préférences Système > Time Machine, clic droit sur le disque et
Ne plus utiliser le disque pour la sauvegarde
Décocher Sauvegarder automatiquement
Éjecter le disque et couper son alimentation électrique
Rédémarrer l'ordinateur
Remonter le disque et reconfigurer la Préférence Système Time Machine.
Surtout ne pas toucher au contenu du disque dans le Finder, sous peine
de tout perdre et d'avoir à reformater le disque et tout perdre.
On n'intervient sur le disque que dans le terminal avec tmutil (voir le
man) pour éventuellement supprimer le fichier se terminant par
inprogress. C'est très long comme manipulation.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
J'ai très récemment écrit :
À essayer : virer le fichier de préférence de TM
(/Library/Preferences/com.apple.TimeMachine.plist).
Puis, lancer TM

Il faut redémarrer après avoir viré le fichier
com.apple.TimeMachine.plist
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
Francis Chartier a écrit ceci :
Une fois supprimé, ça a été sans problème particulier.

Super, merci pour le retour d'information et les commandes tmutil
--
Gérard FLEUROT plus un