Problème Time Machine après mise à jour Yosemite vers High Sierra.

Le
Francis Chartier
Bonjour

Petit problème de Time Machine consécutif à une mise à =
jour du système.

Soit un iMac auparavant sous Yosemite (système installé sur un SS=
D),
à mettre à jour en 10.13.6.

L'iMac faisait régulièrement une sauvegarde TimeMachine sur un bo=
itier
externe Raid1, on a un historique de sauvegardes régulier depuis 2014,
quasiment depuis la mise en service de la machine.

Pour procéder à la mise à jour de l'OS, le boitier externe a=
été
débranché par sécurité.

Un backup Time machine a été réalisé ensuite sur un aut=
re disque
externe avant de lancer la mise à jour, au cas où. On a égal=
ement fait
un clone, ceinture, bretelles, etc.

Plusieurs redémarrages successifs pour finir d'appliquer toutes les
mises à jours, tout va bien.

Au final, on rebranche le boitier externe Time Machine initial, on
lance time machine qui indique dans un premier temps la présence de
l'historique de sauvegarde depuis 2014, mais au lancement de la
première sauvegarde renvoie une erreur indiquant que les sauvegardes
étaient aupravant cryptées, et qu'il ne peut pas réaliser de=
sauvegarde
sur ce volume.

Je n'ai pas le message exact, je n'étais pas face à la machine.

Time machine s'est arrêté sans faire de sauvegarde, l'utilisateur=
l'a
fermé, relancé et depuis Time machine indique qu'il n'existe aucu=
en
sauvegarde sur ce disque, et propose de réaliser la première.

Par contre, le finder montre que le dossier Backups.backupdb contenant
l'archive est toujours présents, ainsi que tous les dossiers depuis
2014, et la capacité occupée sur le disque est toujours la m=
me.

Le nom de la machine n'a pas été modifié.

C'est juste que Time Machine refuse de considérer ces dossiers comme
faisant partie d'un historique valide.

Un moyen de réintégrer ça ?

Je ne suis pas proche de la machine pour l'instant, mais je prends les
suggestions pour quand je serai en présence de ce truc. :)

Est-ce que ça pourrait être lié à la conversion en APFS=
du SSD système ?

SI vous avez des idées, je prends, pour l'instant ona évité =
de
relancher Time Machine sur le même disque, au cas où ce serait
récupérable.

Perso, je suis vachement moins emmerdé avec rsync. :)

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

À essayer : virer le fichier de préférence de TM
(/Library/Preferences/com.apple.TimeMachine.plist).
Puis, lancer TM, lui indiquer l'ancien disque et voir ce qu'il se passe.
Cordialement
g4fleurot
Le #26523021
Francis Chartier a écrit ceci :
SI vous avez des idées, je prends, pour l'instant ona évité de
relancher Time Machine sur le même disque, au cas où ce serait
récupérable.

Préférences Système > Time Machine, clic droit sur le disque et
Ne plus utiliser le disque pour la sauvegarde
Décocher Sauvegarder automatiquement
Éjecter le disque et couper son alimentation électrique
Rédémarrer l'ordinateur
Remonter le disque et reconfigurer la Préférence Système Time Machine.
Surtout ne pas toucher au contenu du disque dans le Finder, sous peine
de tout perdre et d'avoir à reformater le disque et tout perdre.
On n'intervient sur le disque que dans le terminal avec tmutil (voir le
man) pour éventuellement supprimer le fichier se terminant par
inprogress. C'est très long comme manipulation.
--
Gérard FLEUROT
mv
J'ai très récemment écrit :
À essayer : virer le fichier de préférence de TM
(/Library/Preferences/com.apple.TimeMachine.plist).
Puis, lancer TM

Il faut redémarrer après avoir viré le fichier
com.apple.TimeMachine.plist
Cordialement
g4fleurot
Le #26524188
Francis Chartier a écrit ceci :
Une fois supprimé, ça a été sans problème particulier.

Super, merci pour le retour d'information et les commandes tmutil
--
Gérard FLEUROT