problème touchpad

4 réponses
mahashakti
Bonsoir !

Je rencontre un probl=C3=A8me avec le touchpad de mon portable. Si je lance=
gsynaptics pour le configurer je re=C3=A7ois le message d'erreur suivant :

Option "Protocol" "auto-dev"

.........................................................................=
..

Option "SHMConfig" "true"
##Activer le d=C3=A9filement vertical et horizontal avec deux doigts
Option "VertTwoFingerScroll" "true"
Option "HorizTwoFingerScroll" "true"

GSynaptics couldn't initialize. You have to set 'SHMConfig' 'true' in xorg.=
conf or XF86Config to use GSynaptics, certes mais cette option se trouve d=
=C3=A9j=C3=A0 dans xorg.conf ainsi que la ligne qui va bien dans la rubriqu=
e ServerLayout ... et pourtant =C3=A7a ne marche pas ...
Dans les logs de xorg je trouve le message d'erreur suivant :

(II) Synaptics touchpad driver version 0.14.6 (1406)
Mouse[1] no synaptics event device found (checked 10 nodes)
Mouse[1] The /dev/input/event* device nodes seem to be missing
(**) Option "Device" "/dev/input/evdev"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/evdev
No such file or directory.
Synaptics driver unable to open device
(EE) PreInit failed for input device "Mouse[1]"
(II) UnloadModule: "synaptics"

donc il y a un probl=C3=A8me dans mon xorg.conf qui ressemble =C3=A0 =C3=A7=
a :

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse[1]"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/input/evdev"

et

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen" 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Mouse[1]" =20

C'est un probl=C3=A8me assez courant si j'en crois notre ami Google mais je=
n'ai pas trouv=C3=A9 de solution.

mahashakti89

4 réponses

Christophe Alonso
Le jeudi 29 novembre 2007 à 17:29 +0100, mahashakti a écrit :
Bonsoir !

Bonsoir,

Je rencontre un problème avec le touchpad de mon portable. Si je lance gsynaptics pour le configurer je reçois le message d'erreur suivant :

Option "Protocol" "auto-dev"

...........................................................................

Option "SHMConfig" "true"
##Activer le défilement vertical et horizontal avec deux doigts
Option "VertTwoFingerScroll" "true"
Option "HorizTwoFingerScroll" "true"

GSynaptics couldn't initialize. You have to set 'SHMConfig' 'true' in xorg.conf or XF86Config to use GSynaptics, certes mais cette option se trouve déjà dans xorg.conf ainsi que la ligne qui va bien dans la rubrique ServerLayout ... et pourtant ça ne marche pas ...
Dans les logs de xorg je trouve le message d'erreur suivant :

(II) Synaptics touchpad driver version 0.14.6 (1406)
Mouse[1] no synaptics event device found (checked 10 nodes)
Mouse[1] The /dev/input/event* device nodes seem to be missing
(**) Option "Device" "/dev/input/evdev"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/evdev
No such file or directory.
Synaptics driver unable to open device
(EE) PreInit failed for input device "Mouse[1]"
(II) UnloadModule: "synaptics"

Es-tu sûr d'avoir un touchpad synaptics ? Il se pourrait que se soit un
alps. Auquel cas gsynaptics ne fonctionnera pas.

donc il y a un problème dans mon xorg.conf qui ressemble à ça :

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse[1]"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/input/evdev"

et

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen" 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Mouse[1]"

Chez moi ça ressemble à ça :

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizEdgeScroll" "0"
EndSection

C'est un problème assez courant si j'en crois notre ami Google mais je n'ai pas trouvé de solution.

Bonne chance

mahashakti89

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
On Thu, Nov 29, 2007 at 06:37:14PM +0100, Christophe Alonso wrote :

Le jeudi 29 novembre 2007 à 17:29 +0100, mahashakti a écrit :
> Bonsoir !

Bonsoir,

> Je rencontre un problème avec le touchpad de mon portable. Si je lance gsynaptics pour le configurer je reçois le message d'erreur suivant :
>
> Option "Protocol" "auto-dev"
>
> ...........................................................................
>
> Option "SHMConfig" "true"
> ##Activer le défilement vertical et horizontal avec deux doigts
> Option "VertTwoFingerScroll" "true"
> Option "HorizTwoFingerScroll" "true"
>
> GSynaptics couldn't initialize. You have to set 'SHMConfig' 'true' in xorg.conf or XF86Config to use GSynaptics, certes mais cette option se trouve déjà dans xorg.conf ainsi que la ligne qui va bien dans la rubrique ServerLayout ... et pourtant ça ne marche pas ...
> Dans les logs de xorg je trouve le message d'erreur suivant :
>
> (II) Synaptics touchpad driver version 0.14.6 (1406)
> Mouse[1] no synaptics event device found (checked 10 nodes)
> Mouse[1] The /dev/input/event* device nodes seem to be missing
> (**) Option "Device" "/dev/input/evdev"
> (EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/evdev
> No such file or directory.
> Synaptics driver unable to open device
> (EE) PreInit failed for input device "Mouse[1]"
> (II) UnloadModule: "synaptics"

Es-tu sûr d'avoir un touchpad synaptics ? Il se pourrait que se soit un
alps. Auquel cas gsynaptics ne fonctionnera pas.

Je ne suis plus devant le portable, mais oui je pense que c'est un
synaptics, d'ailleurs après la première installation de Debian sur la
machine il a fonctionné avec ces options là.

Merci

mahashakti89

> donc il y a un problème dans mon xorg.conf qui ressemble à ça :
>
> Section "InputDevice"
> Identifier "Mouse[1]"
> Driver "synaptics"
> Option "SendCoreEvents" "true"
> Option "Device" "/dev/input/evdev"
>
> et
>
> Section "ServerLayout"
> Identifier "Default Layout"
> Screen "Default Screen" 0 0
> InputDevice "Generic Keyboard"
> InputDevice "Configured Mouse"
> InputDevice "Mouse[1]"

Chez moi ça ressemble à ça :

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizEdgeScroll" "0"
EndSection

> C'est un problème assez courant si j'en crois notre ami Google mais je n'ai pas trouvé de solution.

Bonne chance

> mahashakti89
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
bernardo.spam
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

mahashakti a écrit :
Bonsoir !

Bonjour,

Je rencontre un problème avec le touchpad de mon portable. Si je lance gsynaptics pour le configurer je reçois le message d'erreur suivant :

Option "Protocol" "auto-dev"

...........................................................................

Option "SHMConfig" "true"
##Activer le défilement vertical et horizontal avec deux doigts
Option "VertTwoFingerScroll" "true"
Option "HorizTwoFingerScroll" "true"

GSynaptics couldn't initialize. You have to set 'SHMConfig' 'true' in xorg.conf or XF86Config to use GSynaptics, certes mais cette option se trouve déjà dans xorg.conf ainsi que la ligne qui va bien dans la rubrique ServerLayout ... et pourtant ça ne marche pas ...
Dans les logs de xorg je trouve le message d'erreur suivant :

(II) Synaptics touchpad driver version 0.14.6 (1406)
Mouse[1] no synaptics event device found (checked 10 nodes)
Mouse[1] The /dev/input/event* device nodes seem to be missing
(**) Option "Device" "/dev/input/evdev"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/evdev
No such file or directory.
Synaptics driver unable to open device
(EE) PreInit failed for input device "Mouse[1]"
(II) UnloadModule: "synaptics"

donc il y a un problème dans mon xorg.conf qui ressemble à ça :

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse[1]"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/input/evdev"

et

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen" 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Mouse[1]"

C'est un problème assez courant si j'en crois notre ami Google mais je n'ai pas trouvé de solution.

mahashakti89

J'ai eu le même problème.

Extrait de mon xorg.conf /

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizScrollDelta" "0"
Option "SHMConfig" "on" #### Nécessaire pour faire fonctionner gsynaptics
EndSection

En espérant avoir aidé...

- --
Cordialement,
Bernardo.

/ /
|`_,--="=--,_//`|
." :'. .': ". /
==) _ : ' : _ (= |>/O _ /O<|
| -"~` _ `~"-/ |
>|`===. _/ .===`|<
.-"-. ===' | '===/ .-"-.
.---{'. '`}---, .-'-. ,/---{.'. '}-------------------.
) `"---"` `~-===-~` `"---"` (
( Téléchargez ma clé publique : )
) http://www.siorat.net/mes_clefs/bernardo.spam.zip (
'-------------------------------------------------------'
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHVRqIQuWyhrPrfJ4RAlpEAJ9dcF2nn3z3QxCVFkJDFI5dWwlp/QCePcGK
CIN1RrAI9Swz1i4PeAUEEWo =l7hw
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
On Tue, Dec 04, 2007 at 10:14:49AM +0100, wrote :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

mahashakti a écrit :
> Bonsoir !

Bonjour,

>
> Je rencontre un problème avec le touchpad de mon portable. Si je lance gsynaptics pour le configurer je reçois le message d'erreur suivant :
>
> Option "Protocol" "auto-dev"
>
> ...........................................................................
>
> Option "SHMConfig" "true"
> ##Activer le défilement vertical et horizontal avec deux doigts
> Option "VertTwoFingerScroll" "true"
> Option "HorizTwoFingerScroll" "true"
>
> GSynaptics couldn't initialize. You have to set 'SHMConfig' 'true' in xorg.conf or XF86Config to use GSynaptics, certes mais cette option se trouve déjà dans xorg.conf ainsi que la ligne qui va bien dans la rubrique ServerLayout ... et pourtant ça ne marche pas ...
> Dans les logs de xorg je trouve le message d'erreur suivant :
>
> (II) Synaptics touchpad driver version 0.14.6 (1406)
> Mouse[1] no synaptics event device found (checked 10 nodes)
> Mouse[1] The /dev/input/event* device nodes seem to be missing
> (**) Option "Device" "/dev/input/evdev"
> (EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/evdev
> No such file or directory.
> Synaptics driver unable to open device
> (EE) PreInit failed for input device "Mouse[1]"
> (II) UnloadModule: "synaptics"
>
> donc il y a un problème dans mon xorg.conf qui ressemble à ça :
>
> Section "InputDevice"
> Identifier "Mouse[1]"
> Driver "synaptics"
> Option "SendCoreEvents" "true"
> Option "Device" "/dev/input/evdev"
>
> et
>
> Section "ServerLayout"
> Identifier "Default Layout"
> Screen "Default Screen" 0 0
> InputDevice "Generic Keyboard"
> InputDevice "Configured Mouse"
> InputDevice "Mouse[1]"
>
> C'est un problème assez courant si j'en crois notre ami Google mais je n'ai pas trouvé de solution.
>
> mahashakti89

J'ai eu le même problème.

Extrait de mon xorg.conf /

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizScrollDelta" "0"
Option "SHMConfig" "on" #### Nécessaire pour faire fonctionner gsynaptics
EndSection

En espérant avoir aidé...

OK, merci ça marche.

A+

mahashakti89

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact