Un problème tout simple : boot sur HD USB externe ?

21 réponses
Jacques Dassié
Salut à tous,

Bonjour à tous,

Pour améliorer ma sécurité, j'en suis au stade suivant, très résumé :

- Le disque dur principal d'un ordi est cloné (Acronis) sur 2 autres
disques durs internes identiques.
- Un HD identique, monté en externe USB, est également clône du
principal.
Les clônes sont actualisés journellement et automatiquement avec
Syncback. Le HD USB externe ne s'actualisant que lorsqu'il est branché
(tous les 2-3 jours, pour préservation d'édition précédente).
CM Asus M3A78-CM, AMD Phenom II X2 550, disques durs 500 Go,
RAM 4 Go, Windows 7.

En cas de panne du HD principal, il suffit de changer le rang du disque
de boot dans le BIOS et ça repart immédiatement. Bien entendu, le disque
USB est parfaitement reconnu et figure dans la liste des disques du
BIOS.

C'est particulièrement efficace et spectaculaire !
Et la suite logique est venue :
Puisque je boote si facilement sur n'importe quel disque interne,
pourquoi pas sur le disque USB externe ?

Un coup d'oeil à la doc me permet de voir que oui, la CM Asus M3A78-CM
autorise bien cette possibilité, prévue dans son BIOS AMI.
Sitôt dit, sitôt fait, BIOS modifié pour boot First : HD USB, F10 et ...
...blocage du boot avec une mention laconique...

"CHECKING NVRAM..."

Et là, plus rien ne se passe, on est planté, clavier bloqué !

Bien entendu, toutes les vérifications classiques ont été effectuées
et se sont avérées négatives.
Le disque USB a été monté en interne et a booté aussitôt. Donc il n'est
pas en cause.
Le BIOS, dans Advanced-USB configuration-USB Mass Storage Device
Configuration précise bien que le Device #1 = HD USB Samsung...

Si on débranche le cable USB et que l'on reboote, on se retrouve sous le
HD principal. C'est normal.
Si on rebranche le cable USB, le HD USB se retrouve en disque
supplémentaire, toujours normal.

J'ai testé l'action de "Legacy USB Support", dans le BIOS :
Voici ce que ça donne :
Auto : bloque lors du boot sur NVRAM
Enabled : bloque sur NVRAM
Disabled : boot normal, mais sur le HD principal.
Le HD USB n'apparaît plus dans la liste.

Quelques possibilités :

- La carte mère est en cause et n'autorise pas cette manip.
- Le BIOS a été modifié et n'est pas à jour (il a moins d'un an).
- Je suis mal configuré.

Aucune documentation (manuel, forums spécialisés, fabricants CM et Bios)
ne fait allusion à ce problème.
L'assembleur du coin, pourtant assez pointu, reste sec.

Quelqu'un aurait-il une idée, une voie, une direction, une suggestion...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

1 réponse

1 2 3
anneleguennec
Jacques Dassié wrote:

>Ceci dit, mon portable boote sur les DD USB. Mais il est en EFI, pas en
>BIOS, et à lire les déboires liés au bios, contente je suis.

Peux-tu me donner marque et type de ton engin ?
Merci.

MacBookPro Apple. Je sais que ça marche aussi sur les MacBook et toute
la gamme Intel/EFI.

Désolée.
1 2 3