probleme usb noyau 4.8

4 réponses
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

En testing, en bootant ce matin sur le noyau 4.8.0-1, j'ai eu une
déconnexion des ports usb. A deux reprises, puisque j'ai rebooté pour
être sûr. Le 4.7.0-1 n'est pas affecté. Plus de souris, plus d'onduleur,
par conséquent.

--
jm

4 réponses

Alain Abello
Bonjour,
En testing aussi et passé sur 4.8.0-1 hier matin. Aucun problème avec
USB (souris, clavier) depuis.
Alain
Le 17/11/2016 à 08:40, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,
En testing, en bootant ce matin sur le noyau 4.8.0-1, j'ai eu une
déconnexion des ports usb. A deux reprises, puisque j'ai rebooté pour
être sûr. Le 4.7.0-1 n'est pas affecté. Plus de souris, plus d'onduleur,
par conséquent.
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le jeudi 17 novembre 2016, Alain Abello a écrit...
En testing aussi et passé sur 4.8.0-1 hier matin. Aucun problème avec USB
(souris, clavier) depuis.

En fait, il semble y avoir (pour mon matériel ?) deux types de soucis :
sata_nv 0000:00:05.1: PCI-DMA: Out of IOMMU space for 65536 bytes
et
ohci-pci 0000:00:02.0: HC died; cleaning up
Deux posts relatifs à ça (assez vieux) :
https://lists.opensuse.org/opensuse/2006-03/msg03031.html
https://askubuntu.com/questions/206614/usb-slots-stop-working-suddenly-from-time-to-time
Mon 4.7.0 fonctionne. Si j'essaie de bidouiller en suivant ces posts, je
posterai pour préciser les choses.
--
jm
maderios
On 11/17/2016 11:37 AM, Jean-Michel OLTRA wrote:
En fait, il semble y avoir (pour mon matériel ?) deux types de soucis :
sata_nv 0000:00:05.1: PCI-DMA: Out of IOMMU space for 65536 bytes
et
ohci-pci 0000:00:02.0: HC died; cleaning up
Deux posts relatifs à ça (assez vieux) :
https://lists.opensuse.org/opensuse/2006-03/msg03031.html
https://askubuntu.com/questions/206614/usb-slots-stop-working-suddenly-from-time-to-time

Salut
Chez moi, aucun souci sur un asus x751LB
Je doute que des info concernant un matériel et un noyau datant de
l'époque 2006 ou 2012 puissent être utiles.
Cela concerne quel matériel?
Il me semble que la solution consiste à booter sur un autre noyau
(stable) et à faire un rapport de bug sur cette version du 4.8 qui n'est
d'ailleurs pas la plus récente puisque Debian fournit le 4.8.5 alors que
le dernier kernel stable est le 4.8.8. Je veux dire que ton bug est
peut-être déjà corrigé dans le 4.8.8 https://www.kernel.org/
--
Maderios
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le jeudi 17 novembre 2016, Jean-Michel OLTRA a écrit...
ohci-pci 0000:00:02.0: HC died; cleaning up
https://askubuntu.com/questions/206614/usb-slots-stop-working-suddenly-from-time-to-time
Mon 4.7.0 fonctionne. Si j'essaie de bidouiller en suivant ces posts, je
posterai pour préciser les choses.

Après avoir booté par erreur sur le 4.8, mon usb s'est déconnecté au
bout de 5 minutes.
Effectivement, faire :
echo -n "0000:00:02.0" > /sys/bus/pci/drivers/ohci-pci/bind
echo -n "0000:00:02.0" > /sys/bus/pci/drivers/ohci-pci/unbind
Permet de relancer l'interface usb. Puis seconde déconnexion au bout de
quelques minutes également. Là, il m'a fallu commencer par le unbind. Ce
n'est qu'un pis aller, donc.
--
jm