Problème de ventilo

truc
Salutatous,

Soit un iMac 27" late 2009 dont l'alimentation a cramé. Avant d'être HS,
le ventilo gauche (face à l'écran) tournait à fond.

J'ai changé l'alimentation et le disque dur (même marque à cause du
connecteur de température).
Il a démarré normalement, mais arrivé sur le Finder, le ventilo gauche
s'emballe. A chaque démarrage, c'est pareil.
Si le ventilo du disque dur et celui lecteur de DVD sont raisonnable
1000-1500 tr/mn, celui du CPU est à 3650 sur iStat menu.
J'ai fait une réiniatisation de la SMC en enlevant la prise
d'alimentation 15s, mais c'est pas mieux.
Sur le site d'iStat menu, il est indiqué le logiciel ne peut passer
outre la SMC qui est maître à bord.

J'ai regardé Activity monitor, le CPU n'est pas utilisé à plus de 50%.

Une piste ?

Le bruit est tel qu'il faudra que j'utilise un casque anti-bruit :(

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

truc
Francis Chartier wrote:
J'ai constaté le même problème sur un iMac 27 pouces 2011.
Après remplacement du disque dur qui était mort par un modèle
similaire sous l'étiquette du fabriquant d'origine et donc non
estampillé Apple, installation du logiciel de régulation du ventilo
obligatoire, alors même que le disque de remplacement renvoyait une
température correcte via les infos Smart.
C'est probablement parce qu'Apple construit ses propres disques durs, ou
tout au moins développe des firmwares spécifiques d'une qualité
supérieure au matériel utilisé dans un vulgaire PC... :o)

Ce n'est pas le ventilo du DD ou du lecteur optique (remplacé par un SSD
de 1 To) mais celui qui dépend de la carte mère. A gauche en regardant
l'écran.
En faisant plusieurs essais, c'est sur le réglage par rapport au LCD qui
semble poser problème.
Par contre je vais couper l'alimentation en courant plus longtemps pour
voir si la SMC se ré-initialise. J'ai fait au moins une dizaine de fois
la manipulation :(
--
B. Graignic
Le Moustique
Le 28/11/2016 11:24, B. Graignic a écrit :
Par contre je vais couper l'alimentation en courant plus longtemps pour
voir si la SMC se ré-initialise. J'ai fait au moins une dizaine de fois
la manipulation:(

Une fois le cordon secteur débranché, appuie sur le bouton de démarrage
pendant quelques secondes. Patiente 15 secondes, rebranche, patiente
encore 10 secondes, appuie sur le bouton.
--
/)
-:oo= Guillaume
truc
Le Moustique wrote:
[...]

marche pas ;_;
--
B. Graignic
Sinmian
On Mon, 28 Nov 2016 17:20:36 +0100, B. Graignic wrote:
marche pas ;_;

Recommence.
(je plaisante à moitié, Moustique a dit plus haut qu'il fallait parfois
insister)
--
envoyé depuis mon PC
truc
Sinmian wrote:
[...]

c'est amusant :D
Avec Macs Fan Control, au démarrage il s'emballe en arrivant sur le
finder puis il se calme. Au redémarrage, il s'emballe juste après
l'extinction.
N'importe comment, il faut que je trouve sa maladie !
--
B. Graignic
gilles
B. Graignic wrote:
[...]

Sur certains iMac, le connecteur LCD temp est furieusement identique à
celui du disque dur, et les deux peuvent être intervertis.
De toutes manières, la gestion des ventilateur par la SMC débloque dès
qu'un seul capteur répond mal.
Petit rappel sur les iMac 2011 :
http://www.nextinpact.com/archive/63640-imac-2011-changement-disque-dur-strap-firmware-temperature.htm
truc
[...]