Probleme ventirad cpu fan

2 réponses
era
Bonjour,
Sur une carte mere neuve gigabit 965sp-s3, le ventirad du CPU est branché
sur le connecteur marqué cpu fan.
Ca a fonctionné deux ou trois jours, puis maintenant le ventirad ne
tourne plus.
Le PC fonctionne, et Windows XP s'installe, mais j'arrête de suite pour
éviter
la surchauffe.
J'ai branché le ventirad sur le connecteur Sys Fan et là le ventirad
tourne.
Est ce que je peux le laisser comme ça ?
Pourquoi ca ne fonctionne plus sur cpu fan ?
Merci.

2 réponses

FDDKDR
Bonjour,

"era" a écrit dans le message de
news:45c0798f$0$30649$
Bonjour,
Sur une carte mere neuve gigabit 965sp-s3, le ventirad du CPU est branché
sur le connecteur marqué cpu fan.
Ca a fonctionné deux ou trois jours, puis maintenant le ventirad ne tourne
plus.
Le PC fonctionne, et Windows XP s'installe, mais j'arrête de suite pour
éviter la surchauffe.
J'ai branché le ventirad sur le connecteur Sys Fan et là le ventirad
tourne.
Est ce que je peux le laisser comme ça ?
Pourquoi ca ne fonctionne plus sur cpu fan ?
Merci.

Effectivement, ce n'est pas normal, et tu as de la chance que la carte mère
accèpte de démarrer sans connexion sur le connecteur spécifique (bon nombre
avait/ont une sécurité à ce niveau là).

Points à vérifier :
- dans le Bios si une option n'est pas désactivée
- le connecteur de l'alimentation : est-il bien enfiché ?
N'y a t-il pas un mauvais contact entre les fils et la "broche" du
connecteur principal de l'alimentation (un fil qui se débrancherait
progressivement) ?
- veniltateur capricieux : essayer avec un autre (ventilateur de boîtier par
ex)

Pour le problème en lui-même, si le ventilateur tourne sur un autre
connecteur, comme les CPU ont une protection interne contre la surchauffe,
le risque est minime.

Par contre, si la carte mère est neuve, et que l'effet est identique avec un
autre ventilateur (ventilateur de boîtier par ex), alors, personnellement,
je la ramènerai pour échange standard (échange immédiat, sur place, ou
remboursement).
Même si c'est pénible de tout démonter, personnellement, je ne prend jamais
de risque avec le matériel informatique : la moindre défaillance peut être
un signe d'un matériel de qualité moyenne, ou d'un vice de fabrication, et
peut engendrer de nombreux soucis par la suite (comme il se peut que ce soit
le seul problème rencontré dans le futur).

Sinon, si cela ne te dérange pas plus que ça ... alors ... pourquoi ne pas
continuer ainsi, la carte mère doit être garantie au moins 1 an ...
Par contre, en cas de problème plus tard, ce sera renvoi vers la SAV du
fabricant avec une période d'indisponibilité du PC assez longue...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

era

Bonjour,

"era" a écrit dans le message de
news:45c0798f$0$30649$

Bonjour,
Sur une carte mere neuve gigabit 965sp-s3, le ventirad du CPU est
branché sur le connecteur marqué cpu fan.
Ca a fonctionné deux ou trois jours, puis maintenant le ventirad ne
tourne plus.
Le PC fonctionne, et Windows XP s'installe, mais j'arrête de suite
pour éviter la surchauffe.
J'ai branché le ventirad sur le connecteur Sys Fan et là le ventirad
tourne.
Est ce que je peux le laisser comme ça ?
Pourquoi ca ne fonctionne plus sur cpu fan ?
Merci.

Effectivement, ce n'est pas normal, et tu as de la chance que la carte
mère accèpte de démarrer sans connexion sur le connecteur spécifique
(bon nombre avait/ont une sécurité à ce niveau là).

Points à vérifier :
- dans le Bios si une option n'est pas désactivée
- le connecteur de l'alimentation : est-il bien enfiché ?
N'y a t-il pas un mauvais contact entre les fils et la "broche" du
connecteur principal de l'alimentation (un fil qui se débrancherait
progressivement) ?
- veniltateur capricieux : essayer avec un autre (ventilateur de
boîtier par ex)

Pour le problème en lui-même, si le ventilateur tourne sur un autre
connecteur, comme les CPU ont une protection interne contre la
surchauffe, le risque est minime.

Par contre, si la carte mère est neuve, et que l'effet est identique
avec un autre ventilateur (ventilateur de boîtier par ex), alors,
personnellement, je la ramènerai pour échange standard (échange
immédiat, sur place, ou remboursement).
Même si c'est pénible de tout démonter, personnellement, je ne prend
jamais de risque avec le matériel informatique : la moindre
défaillance peut être un signe d'un matériel de qualité moyenne, ou
d'un vice de fabrication, et peut engendrer de nombreux soucis par la
suite (comme il se peut que ce soit le seul problème rencontré dans le
futur).

Sinon, si cela ne te dérange pas plus que ça ... alors ... pourquoi ne
pas continuer ainsi, la carte mère doit être garantie au moins 1 an ...
Par contre, en cas de problème plus tard, ce sera renvoi vers la SAV
du fabricant avec une période d'indisponibilité du PC assez longue...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Je te remercie de tes conseils.
Je vais vérifier le bios. Le ventirad n'est pas en cause,
puisqu'il fonctionne bien sur le connecteur fanc sys.
Eventuellement je le laisserai ainsi pendant l'année de garantie.
Amicalement.
era.