Problème viseur Fuji X10

Patrick
Bonjour,
Je teste un compact X10 Fuji que je viens d'acquérir surtout pour son
viseur optique. Or je constate que celui-ci a un problème de décalage
vertical, il cadre trop haut, en 4x3 il est à la limite, et en 3x2 (le
seul format que j'utilise) il est carrément en dehors de l'image! Par
ex. je vois la tête de mon modèle dans le viseur, mais sur la photo la
tête est coupée :-/ Ce n'est pas un problème de parallaxe car constaté à
une distance de plusieurs mètres, sur un plan vertical.
Je pense qu'un dessin sera plus parlant:
http://cjoint.com/12ju/BGlw5c6D0AV_x10.png
En noir le viseur, en bleu l'image en 4x3, en rouge l'image en 3x2, en
gris ce qui est coupé.
Je pense que je vais le retourner au SAV car pour moi un viseur qui
coupe les têtes c'est pas utilisable.
Quelqu'un a-t-il constaté un problème similaire?
Merci,
Patrick

Patrick
Le 11/07/2012 22:59, Patrick a écrit :
[...]

Réponse du SAV: c'est «tout à fait normal». Ah bon.
Aussi incroyable que cela paraisse, il s'agit donc d'un défaut de
conception. Fuji a semble-t-il réglé son viseur trop haut EXPRÈS, de
façon à éviter de trop voir l'objectif dedans (bien qu'on l'y voie quand
même). Quand on photographie en 4:3, ça passe tout juste, mais si vous
faites du 3:2, vos photos seront coupées.
Heureusement j'ai pu me faire rembourser mon X10 pour prendre autre
chose (pas Fuji).
Conclusion, si vous faites du format 3:2 et que vous voulez utiliser un
viseur, N'ACHETEZ PAS DE FUJI X10.
jean-daniel dodin
Le 08/08/2012 20:55, Patrick a écrit :

Conclusion, si vous faites du format 3:2 et que vous voulez utiliser
un viseur, N'ACHETEZ PAS DE FUJI X10.

ahurissant!

jdd
cf
Patrick wrote:

Heureusement j'ai pu me faire rembourser mon X10 pour prendre autre
chose (pas Fuji).

[autre chose] quoi ? :-)

Personnellement je viens juste de craquer pour l'Olympus XZ-1, après
mûre réflexion et longue hésitation avec justement le Fuji X10 (entre
autres, dont l'option d'attendre le Panasonic LX7). Un tour sur les
forums de DPReview a achevé de me décider, et aussi le prix (339 ¤ via
le site de la Fnac). Ultérieurement je le complèterai éventuellement par
le viseur VF-2 (un peu prohibitif autour des 200 ¤ en neuf mais qu'on
trouve occasionnellement sur le Bon Coin avec possibilité de négocier un
prix plus raisonnable).

De toute façon, je n'ai jamais été convaincu par le viseur optique sur
un compact. Pourtant ça avait été un critère de choix pour mon premier
apn (Kodak DC4800, en 2001) et finalement, sur plusieurs milliers de
photos, j'ai dû m'en servir trois fois... Par la suite, j'ai découvert
le viseur électronique avec les Panasonic FZ que j'ai trouvé finalement
pas si mal et même un excellent compromis (et pourtant, les premiers,
façon "grille de rasoir" n'étaient pas vraiment top), mais en ce moment,
ayant dû m'en passer pour cause de réquisition familiale, je suis revenu
à la visée sur l'écran arrière (d'un TZ8) et hormis quelques cas un peu
limite (visée en hauteur en plein soleil, par exemple), ça me convient
parfaitement.

A++
--
Christian - Ultramarine Labs, applis iPhone utiles et futiles
http://ultramarinelabs.canalblog.com
Patrick
Le 09/08/2012 00:38, Chris972 a écrit :
Patrick wrote:

Heureusement j'ai pu me faire rembourser mon X10 pour prendre autre
chose (pas Fuji).

[autre chose] quoi ? :-)

En fait je vais garder mon LX3... J'ai pris l'Olympus hybride OM-D en
complément pour les longues focales.
Le compact idéal n'existe pas encore hélas.
cf
Patrick wrote:

Le compact idéal n'existe pas encore hélas.

C'est aussi ma conclusion... D'où l'idée des deux compacts
"complémentaires", pour moi le Panasonic TZ8, très polyvalent et que je
trouve vraiment excellent tant qu'on reste en extérieur, et maintenant
l'Olympus XZ-1 dont j'espère beaucoup pour les ambiances sombres (photos
de nuit, d'intérieur, spectacles, portrait en intérieur).

Si tout va bien, je reviendrai en parler dans un petit moment...

A++
--
Christian - Ultramarine Labs, applis iPhone utiles et futiles
Éphémérire, une blague par jour : http://ultramarinelabs.canalblog.com
Stephane Legras-Decussy
Le 09/08/2012 16:19, Chris972 a écrit :
Patrick wrote:

[...]

perso mon P300 24mm f1,8 avec ses 2 molettes de réglage, me comble...

si j'avais une baguette magique, je lui ajouterais le raw et un niveau
à bulle ... à part ça ...
Tarasz
Le Thu, 09 Aug 2012 12:01:54 +0200, Patrick a écrit :

J'ai pris l'Olympus hybride OM-D en complément pour les longues focales

Une telle déclaration laisse quelque peu incrédule....

--
Copelovici et Nanard Levy dégagez !
Alf921
(Chris972) a écrit :

pour moi le Panasonic TZ8, très polyvalent et que je
trouve vraiment excellent tant qu'on reste en extérieur, et

maintenant

Les tz7 et tz10 sont encore meilleurs.
cf
Alf921 wrote:

> pour moi le Panasonic TZ8, très polyvalent et que je
> trouve vraiment excellent tant qu'on reste en extérieur

Les tz7 et tz10 sont encore meilleurs.

Pas "meilleurs", du moins en ce qui concerne le TZ10. Le TZ8 et le TZ10,
sortis en même temps, sont strictement identiques pour la partie photo :
même capteur, même processeur, même optique. La différence porte sur les
accessoires supplémentaires du TZ10 : GPS, micro stéréo, format vidéo
AVCHD, connecteur HDMI, meilleure résolution de l'écran. Après, à chacun
de décider selon son utilisation si ces petits "plus" (ou "moins" selon
le sens où on les regarde) valent ou non la différence de prix (dans mon
cas, il y avait une promo sur le TZ8 ce qui faisait nettement pencher la
balance en sa faveur).

Pour le TZ7, je ne sais pas, il n'était plus en vente quand j'ai acheté
le TZ8. Essentiellement les mêmes fonctionnalités que le TZ10 (sans le
GPS) avec moins de Mp (10 contre 12) sur un capteur de même dimension ce
qui peut être un bon point, mais les TZ8/TZ10 ont gagné un nouveau
processeur d'image et un nouveau système de stabilisation réputé plus
efficace et étaient présentés comme "meilleurs" que leurs prédécesseurs
dans le communiqué de presse de leur sortie (en même temps, le contraire
aurait été étonnant... ;-)

A++