Problème de voisinage

31 réponses
Pi²
Bonjour.

J'ai un petit soucis.
Nous sommes locataires d'une maison collée à une autre dont les gens eux
sont proprios.
Nous bénéficions d'un tarif heures creuses de 22h à 6h30.
La cuisine est équipée d'un placard dans lequel nous avons mis en bas la
machine à laver et au dessus sur une planche prévue à cet effet notre
sèche linge.

Nous avons emménagé en septembre et avons fait des lessives durant les
heures creuses.
Les voisins se sont plaints que cela vibrait chez eux et nous avons
ensuite faits nos lessives, vaisselle la journée.

Nous avons récemment fait une étude de notre consommation d'électricité
et il s'avère qu'en faisant tout tourner la journée au lieu de la nuit,
nous avions une augmentation de 100€ tous les deux mois.

Il y a 10 jours, j'ai recommencé mes lessives et vaisselles de nuit pour
faire des économies et là rebelote le voisin est revenu nous faire "
chier ".
Il a même poussé le bouchon plus loin en me disant que sa femme s'est
faite opérer et que cela les gêne la journée, ils vivent à l'heure de
notre sèche linge...

Là franchement j'en ai marre. Nous allons être parents dans 3 mois et
j'ai plus envie de mettre mes 100€ dans des choses pour mon bébé que de
l'électricité...

Est-ce que si je le signale à l'agence le proprio doit faire quelque chose ?
S'il faut isoler le placard entièrement est-ce à notre charge ?

Vu comment le voisin à l'air d'être chiant, je m'attends au pire avec lui...

Si quelqu'un a une idée ou autre, je suis preneuse parce que là je sèche...

Merci à toutes les personnes qui auront une solution.

10 réponses

1 2 3 4
vocatus
"Pi²" a écrit dans le message de news: .

C'est tout à fait cela.
On a essayé beaucoup de choses pour atténuer ces vibrations mais là, nous
séchons.
Notre question dans le fmd était pour savoir s'il y avait des travaux à
effectuer, s'ils nous incombaient ou s'ils incombaient aux proprios.

Je suis très rassurée de voir que tous les intervenants ont compris ma
demande sauf un hurluberlu.

RE : vous n'avez toujours pas décrit votre home et la nature de la jonction

Une réponse ne peut logiquement vous être faite par les autres hurluberlus
que s'ils connaissent le descriptif exact des lieux et la nature
des liens de copro eventuels avec votre voisnage mamzelle bobo

Quant à ce que vous avez "essayé " en s'en contefiche dans la mesure
ou vous ne le décrivez pas
en conséquence votre demande de travaux éventuels est déplacée

V racine cub hic
master en calcul mental

.
vocatus
"jamar" a écrit dans le message de news:
47e4e5da$0$866$
Bonjour

Renseignez-vous de savoir si vous pouvez faire modifier les horaires
d'heures creuses par EDF, dans la journée par exemple, ainsi, le voisin ne
pourrait rien dire
bon coueage jamar

.RE :
ca ne changera rien sur le bruit et la plainte potentielle
même de jour
tapage diurne

V
Rémi Fasollasi
vocatus wrote:

RE : vous n'avez toujours pas décrit votre home et la nature de la
jonction

Une réponse ne peut logiquement vous être faite par les autres
hurluberlus que s'ils connaissent le descriptif exact des lieux et la
nature

Ce n'est pas du ressort de fr.misc.droit.

Quant à ce que vous avez "essayé " en s'en contefiche dans la mesure
ou vous ne le décrivez pas
en conséquence votre demande de travaux éventuels est déplacée

Mon conseil : si vous arrivez souvent à ce genre de conclusion, ne vous
établissez jamais comme artisan.
vocatus
"Rémi Fasollasi" a écrit dans le message de news:
47e5532e$0$28515$
vocatus wrote:

RE : vous n'avez toujours pas décrit votre home et la nature de la
jonction

Une réponse ne peut logiquement vous être faite par les autres
hurluberlus que s'ils connaissent le descriptif exact des lieux et la
nature

Ce n'est pas du ressort de fr.misc.droit.

RE : j'ai écris "logiquement"
bon si vous aimez causer dans le vide
c'est votre problême
.

Quant à ce que vous avez "essayé " en s'en contefiche dans la mesure
ou vous ne le décrivez pas
en conséquence votre demande de travaux éventuels est déplacée

Mon conseil : si vous arrivez souvent à ce genre de conclusion, ne vous
établissez jamais comme artisan.
RE : je vous remercie du conseil

vous par contre je vous conseille de ne jamais aborder l'enseignement
ou la recherche
ca vous va ?

V
.

V

legoff
Pi² a écrit :
Ce qui est étonnant c'est que nous dormons au dessus de la cuisine et cette
vibration on ne la ressent pas pourtant on est à côté...

En fait, il y a une très grande différence entre les bruits "de chez
soi" et ceux "du voisin". Les sons "famileux" vs "inhabituels",
peut-être.
Par exemple, quand je suis en vacances chez mon frangin qui est papa,
le pleur du petit (deux *murs* *porteurs* d'écart) me réveille
instaténament et je vais voir ce qui se passe, croisant le papa; alors
que chez moi, le passage de l'aspiro ne me dérange pas une seconde dans
la pièce a coté simplement séparée d'une cloison. Comme quoi...
Par ailleurs, le soir, les sons prennent une autre ampleur, justement
car les appareils dont nous sommes familiers (TV, micro-ondes...) sont
éteinds. C'est de là que l'on entend plus qu'obsessionellement le
"plic-plic" du robinet de la salle de bains... :-)

Mon mari a un sommeil léger et cela ne le réveille pas du tout.
je ne comprends pas ce qu'il peut vivre du fait que nous on ne le sent pas.

voir supra...
Anecdotiquement, dans mon immeuble, j'ai 12 étages.
Un ménage a pris un appareil électro-ménager, probablement un lave
vaisselle ou linge, et à 21 heures il y avait dans mon appart un
vrombissement "impossible de savoir d'où ça vient" mais honnêtement
super "polluant" sonorement (rendant difficile une discussion "à deux"
à un volume vocal "normal")
Deux jours après, sur 3 étages, des voisins laissent une note dans
l'ascenceur demandant (très gentiment) au ménage venant de s'équiper,
de mettre le matériel sur des cales polystyrène ou tout autre support
neutralisant ce bruit...
C'est super subjectif, le bruit; outre la gène quand elle est
manifeste, un vrombrissement, quand ce n'est pas "le"sien, peut
t'empécher de dormir... C'est ainsi qu'on trouve des "conflits" pour
une tondeuse à gazon à Orly Ville ou Paray Vieille Poste, alors que les
avions décollent au dessus de la maison... et ceci, en toute honnêteté
de la personne dérangée...

En fait, quand nos autres voisins en parlent ils l'appellent l'emmerdeur mais
bon ils ont des différents qui datent d'avant notre arrivée donc on n'en
tient pas compte.

Comme lu précedemment, attention à la rumeur, c'est un coup à devenir
responsable de tout, même des fleurs fanées, ou de "l'ampoule du 4ème
étage, qui est grillée" ...

Mon voisin fait des travaux le week end dans sa maison aussi et bricole le
dimanche...

Nous avons été nombreux dans ma "résidence" à ronger notre frein le
samedi (on ne peut pas empécher une personne de faire ses travaux,
quand même ! )
Mais le Dimanche, non, pas possible, les traveaux, ça ne dure pas deux
ans ! Pas de pb pour du bruit 10 minutes - un quart d'heure (3 trous
pour une étagère, ça on le comprend très bien) mais quand ça devenait
un Concerto pour Perceuse en Forêt Mineur, nous lui avons gentiment
mais fermement demandé de nous laisser nous reposer le Dimanche
(surtout le matin), peut important que les horaires soient diurnes ou
pas. Le monsieur était très gentil et a parfaitement compris notre
requête, gentiment exposée.
Le "soucis" est mort de sa belle mort.

Bref, tout ça pour dire qu'un lave-xxx peut sembler discret pour son
"propriétaire" et être insupportable pour le voisinnage (et, selon le
type de constructions, à des étages qu'on ne souçonne pas, quatre
étages dans mon cas ! ).
Isole effectivement ton installation et n'hésite pas à solliciter
l'avis de tes voisins, fais-les participer.
Evidemment, si tu t'entends mal avec eux, c'est sensiblement plus
compliqué.
Voilà, je te parlais en "gentil voisin"; pour les aspects juridiques,
d'excellents contributeurs prennent prose sur ce forum que j'ai plaisir
à lire.
Cordialement,
/legoff
Pi²
legoff a écrit :
Pi² a écrit :
Ce qui est étonnant c'est que nous dormons au dessus de la cuisine et
cette vibration on ne la ressent pas pourtant on est à côté...

En fait, il y a une très grande différence entre les bruits "de chez
soi" et ceux "du voisin". Les sons "famileux" vs "inhabituels", peut-être.
Par exemple, quand je suis en vacances chez mon frangin qui est papa, le
pleur du petit (deux *murs* *porteurs* d'écart) me réveille
instaténament et je vais voir ce qui se passe, croisant le papa; alors
que chez moi, le passage de l'aspiro ne me dérange pas une seconde dans
la pièce a coté simplement séparée d'une cloison. Comme quoi...
Par ailleurs, le soir, les sons prennent une autre ampleur, justement
car les appareils dont nous sommes familiers (TV, micro-ondes...) sont
éteinds. C'est de là que l'on entend plus qu'obsessionellement le
"plic-plic" du robinet de la salle de bains... :-)

Mon mari a un sommeil léger et cela ne le réveille pas du tout.
je ne comprends pas ce qu'il peut vivre du fait que nous on ne le sent
pas.

voir supra...
Anecdotiquement, dans mon immeuble, j'ai 12 étages.
Un ménage a pris un appareil électro-ménager, probablement un lave
vaisselle ou linge, et à 21 heures il y avait dans mon appart un
vrombissement "impossible de savoir d'où ça vient" mais honnêtement
super "polluant" sonorement (rendant difficile une discussion "à deux" à
un volume vocal "normal")
Deux jours après, sur 3 étages, des voisins laissent une note dans
l'ascenceur demandant (très gentiment) au ménage venant de s'équiper, de
mettre le matériel sur des cales polystyrène ou tout autre support
neutralisant ce bruit...
C'est super subjectif, le bruit; outre la gène quand elle est manifeste,
un vrombrissement, quand ce n'est pas "le"sien, peut t'empécher de
dormir... C'est ainsi qu'on trouve des "conflits" pour une tondeuse à
gazon à Orly Ville ou Paray Vieille Poste, alors que les avions
décollent au dessus de la maison... et ceci, en toute honnêteté de la
personne dérangée...

En fait, quand nos autres voisins en parlent ils l'appellent
l'emmerdeur mais bon ils ont des différents qui datent d'avant notre
arrivée donc on n'en tient pas compte.

Comme lu précedemment, attention à la rumeur, c'est un coup à devenir
responsable de tout, même des fleurs fanées, ou de "l'ampoule du 4ème
étage, qui est grillée" ...

Mon voisin fait des travaux le week end dans sa maison aussi et
bricole le dimanche...

Nous avons été nombreux dans ma "résidence" à ronger notre frein le
samedi (on ne peut pas empécher une personne de faire ses travaux, quand
même ! )
Mais le Dimanche, non, pas possible, les traveaux, ça ne dure pas deux
ans ! Pas de pb pour du bruit 10 minutes - un quart d'heure (3 trous
pour une étagère, ça on le comprend très bien) mais quand ça devenait un
Concerto pour Perceuse en Forêt Mineur, nous lui avons gentiment mais
fermement demandé de nous laisser nous reposer le Dimanche (surtout le
matin), peut important que les horaires soient diurnes ou pas. Le
monsieur était très gentil et a parfaitement compris notre requête,
gentiment exposée.
Le "soucis" est mort de sa belle mort.

Bref, tout ça pour dire qu'un lave-xxx peut sembler discret pour son
"propriétaire" et être insupportable pour le voisinnage (et, selon le
type de constructions, à des étages qu'on ne souçonne pas, quatre étages
dans mon cas ! ).
Isole effectivement ton installation et n'hésite pas à solliciter l'avis
de tes voisins, fais-les participer.
Evidemment, si tu t'entends mal avec eux, c'est sensiblement plus
compliqué.
Voilà, je te parlais en "gentil voisin"; pour les aspects juridiques,
d'excellents contributeurs prennent prose sur ce forum que j'ai plaisir
à lire.
Cordialement,
/legoff

Merci.

Nous n'avons aucun conflits avec notre voisin et évidemment ne
souhaitons pas en avoir.
Nous avons pris des contacts et on nous a proposé une solution que nous
allons appliquer et comme vous dites, on va proposer à notre voisin d'y
participer. C'est une excellente idée.

Pour le bruit, je dois être immunisée de part mon métier surement...
Michel MARTIN
Le Fri, 21 Mar 2008 20:51:13 +0100, Max a écrit dans
<news:47e411b2$0$5408$:

"Pi²" a écrit dans le message de news:
47e3e34e$0$882$
Bonjour.

J'ai un petit soucis.
Nous sommes locataires d'une maison collée à une autre dont les gens eux
sont proprios.
Nous bénéficions d'un tarif heures creuses de 22h à 6h30.
La cuisine est équipée d'un placard dans lequel nous avons mis en bas la
machine à laver et au dessus sur une planche prévue à cet effet notre
sèche linge.

Nous avons emménagé en septembre et avons fait des lessives durant les
heures creuses.
Les voisins se sont plaints que cela vibrait chez eux et nous avons
ensuite faits nos lessives, vaisselle la journée.

Nous avons récemment fait une étude de notre consommation d'électricité et
il s'avère qu'en faisant tout tourner la journée au lieu de la nuit, nous
avions une augmentation de 100€ tous les deux mois.

Il y a 10 jours, j'ai recommencé mes lessives et vaisselles de nuit pour
faire des économies et là rebelote le voisin est revenu nous faire " chier
".
Il a même poussé le bouchon plus loin en me disant que sa femme s'est
faite opérer et que cela les gêne la journée, ils vivent à l'heure de
notre sèche linge...

Là franchement j'en ai marre. Nous allons être parents dans 3 mois et j'ai
plus envie de mettre mes 100€ dans des choses pour mon bébé que de
l'électricité...

Est-ce que si je le signale à l'agence le proprio doit faire quelque chose
?
S'il faut isoler le placard entièrement est-ce à notre charge ?

Vu comment le voisin à l'air d'être chiant, je m'attends au pire avec
lui...

Si quelqu'un a une idée ou autre, je suis preneuse parce que là je
sèche...

Merci à toutes les personnes qui auront une solution.

Bonsoir,
Commencez par mettre des silent-blocs pour amortir les vibrations et veillez
à ce que la machine ne soit pas collé contre le mur (voir sur
fr.rec.bricolage)
Normalement vous devriez atténuer sérieusement les vibrations.

Bonsoir,
des silent-blocs mal étudiés amplifient le bruit, au lieu de l'atténuer.
En mécanique, chaque silent-bloc est étudié pour le besoin précis du
demandeur.
On peut toujours en tester plusieurs modèles, et ne retenir que celui
qui semble le plus "isolant".
On peut augmenter l'isolation phonique du "placard" où est installé la
machine en l'isolant phonétiquement par des plaques de liège ou de
mousse de caoutchouc ou de feutrine.
PS: vérifier également que les amortisseurs d'origine de ces machines ne
sont pas encore "verrouillés".
Amicalement, Michel
--
http://martin.michel47.free.fr/
Patrick V
Pi² a écrit, le 21/03/2008 17:33 :
Là franchement j'en ai marre. Nous allons être parents dans 3 mois et
j'ai plus envie de mettre mes 100¤ dans des choses pour mon bébé que de
l'électricité...

Mais ça, c'est ton problème. Le problème du voisin, c'est qu'il a le droit
d'exiger qu'il n'y ait pas de trouble anormal de voisinage. Et, pour avoir
connu ce genre de lessive la nuit, ça peut être réellement pénible et ce
serait donc probablement considéré comme anormal, d'autant qu'il y a une
solution très simple : faire tourner dans la journée.

Vu comment le voisin à l'air d'être chiant,

Ce n'est pas être chiant que de demander à pouvoir dormir la nuit.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
JCL
"legoff" a écrit dans le message de news:

C'est ainsi qu'on trouve des "conflits" pour
une tondeuse à gazon à Orly Ville ou Paray Vieille Poste, alors que les
avions décollent au dessus de la maison...

Euh, non, pas vraiement....

Venez dans ces communes et vous vous rendrez compte par vous-même... Prenez
plutôt l'exemple de Villeneuve le Roi, si vous avez des exemple concernant
cette dernière...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
vocatus
"Michel MARTIN" a écrit dans le message de news:
o4um1534pbhc.116f8jmr6xpxc$

Bonsoir,
des silent-blocs mal étudiés amplifient le bruit, au lieu de l'atténuer.
En mécanique, chaque silent-bloc est étudié pour le besoin précis du
demandeur.

RE : bonjour
oui mais là on n'est pas sous une machine d'atelier qui tape à 900cps/mn...
Ce qui est transmis au sol et vers chez le voisin ce sont les vibrations
résiduelles
de la rotation de cuve ( mobile ) transformés en mouvement alternatif et
transmis par le jeu de ressort à
élément fixe qui est la carcasse en liaison fixe avec le sol
En supprimant ces points fixes et en les remplacent par des roulettes .
à bandage de caoutchouc de qualité et positionnées dans un creux de
roulement
vous transformez
ce mouvement de poinçonnement bruyant en un mouvement alternatif
moins bruyant de qqs cm de débattement total

On trouve de ces roulettes sur les plateaux de déménagement
ou de déplacement de meubles

On peut toujours en tester plusieurs modèles, et ne retenir que celui
qui semble le plus "isolant".

RE : .
m'étonnerait que vous trouviez le bon couillon de magasinier
pour ;-)))

Vous pouvez aussi suspendre la machine sur un plateau
.ce dernier accroché
au plafond par quatre ressorts identiques à ceux de suspension de la cuve
......un peu le principe des VMC dans les combles
Le plafond présente en général une surface de transmission
plus faible pour le voisinage qu'un sol

On peut augmenter l'isolation phonique du "placard" où est installé la
machine en l'isolant phonétiquement par des plaques de liège ou de
mousse de caoutchouc ou de feutrine.
PS: vérifier également que les amortisseurs d'origine de ces machines ne
sont pas encore "verrouillés".

RE: au contraire
la machine doit être en position calée , pas en mode roulage

Bon je ne connais pas leur machine mais .
en général ya une touche ou position
arrêt cuve pleine avant essorage
et un réglage de la vitesse

...alors autant faire l'essorage dans la journée
ce n'est pas cela qui va alourdir la facture d'élec

.

V

--

.
1 2 3 4