Problème vraiment curieux de fichier.

7 réponses
François Boisson
Bonjour,

J'ai un script qui recode des fichiers enregistrés à partir de la
freebox. Voilà la situation:

1) Avant: un

$ mencoder -oac lavc -ovc lavc -lavcopts
acodec=ac3:vcodec=mpeg4:vbitrate=2000 -o out.avi in.avi

encodait le fichier sans problème, la sortie comportait toujours

1 trame(s) dupliquée(s)!
Pos: 0.8s 22f ( 0%) 0fps Trem: 0min 0mb A-V:-0.084 [0:223]
1 trame(s) dupliquée(s)!
Pos: 1.3s 32f ( 0%) 0fps Trem: 0min 0mb A-V:-0.084
[2795:224] 1 trame(s) dupliquée(s)!
Pos: 1.7s 42f ( 0%) 0fps Trem: 0min 0mb A-V:-0.084
[3054:223]
...

2) Je reboute la machine:

La même commande ne marche plus, pour être précis, elle se termine
prépaturemment avec une prétendu rupture de flux.

Pour être précis, que je fasse la commande sur la machine elle même ou
sur un portable (avec disque exporté en NFS), la commande échoue si le
fichier de sortie s'écrit sur le disque ext3 de la machine. Par contre
si elle s'écrit sur un autyre disque, là tout se passe bien.

En clair: fichier sortie sur disque ext3 (directement ou par NFS): echec
fichier sortie sur autre volume: succès

Le disque est monté avec

/dev/hde6 on /home type ext3 (rw)

Quelqu'un a-t-il le début du commencement de l'ébauche d'une
explication?

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Daniel Duparc
> Bonjour,

J'ai un script qui recode des fichiers enregistrés à partir de la
freebox. Voilà la situation:

[...]

En clair: fichier sortie sur disque ext3 (directement ou par NFS): echec
fichier sortie sur autre volume: succès

Le disque est monté avec

/dev/hde6 on /home type ext3 (rw)

Quelqu'un a-t-il le début du commencement de l'ébauche d'une
explication?

Juste pour essayer de faire avancer le schmilblik :
les systèmes de fichiers ext3 font des enregistrements
de l'état du système de fichier au fur et à mesure, et
le flux vidéo est trop rapide ?
Les autres systèmes de fichier ne le feraient pas, et dans
la première situation, ce contrôle était désactivé ?

L'explication (une vraie !), de toutes façons, m'intéresserait
beaucoup
--
DD
François Boisson
Le Tue, 9 May 2006 10:58:13 +0200
François Boisson a écrit:

Pour être précis, que je fasse la commande sur la machine elle même ou
sur un portable (avec disque exporté en NFS), la commande échoue si le
fichier de sortie s'écrit sur le disque ext3 de la machine. Par contre
si elle s'écrit sur un autyre disque, là tout se passe bien.

En clair: fichier sortie sur disque ext3 (directement ou par NFS): echec
fichier sortie sur autre volume: succès

Le disque est monté avec

/dev/hde6 on /home type ext3 (rw)

Précision, je monte un autre disque ext3, si je travaille sur le même
fichier mais en mettant la sortie sur ce nouveau disque, tout se passe
bien. Je ne comprends pas ce qui se passe.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13277ième jour après Epoch,
François Boisson écrivait:

Le Tue, 9 May 2006 10:58:13 +0200
François Boisson a écrit:

Pour être précis, que je fasse la commande sur la machine elle même ou
sur un portable (avec disque exporté en NFS), la commande écho ue si le
fichier de sortie s'écrit sur le disque ext3 de la machine. Par con tre
si elle s'écrit sur un autyre disque, là tout se passe bien.

En clair: fichier sortie sur disque ext3 (directement ou par NFS): echec
fichier sortie sur autre volume: succès

Le disque est monté avec

/dev/hde6 on /home type ext3 (rw)

Précision, je monte un autre disque ext3, si je travaille sur le m ême
fichier mais en mettant la sortie sur ce nouveau disque, tout se passe
bien. Je ne comprends pas ce qui se passe.

Et bien sûr aucunes traces dans les logs ?

Que dit hdparms au sujet des performances?

Tu as essayé en faisant l'inverse: input depuis "ce nouveau disque" et
output sur /dev/hde6 ?

Tu as essayé d'autres programmes (genre lame) qui font à la fois pas
mal d'accès disque et de consommation CPU?

Que dit memtest ?

Pas d'autres idées.
François Boisson
L'encodage se fait à partir d'un fichier:

$ mencoder -oac lavc -ovc lavc -lavcopts
acodec¬3:vcodec=mpeg4:vbitrate 00 -o out.avi in.avi

Et bien sûr aucunes traces dans les logs ?

Que dit hdparms au sujet des performances?

# hdparm /dev/hdg (qui marche)

/dev/hdg:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 8 (on)
geometry = 41608/16/63, sectors = 122942324736, start = 0

# hdparm /dev/hde (qui ne marche pas)

/dev/hde:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 8 (on)
geometry = 24321/255/63, sectors = 200049647616, start = 0

Tu as essayé en faisant l'inverse: input depuis "ce nouveau disque" et
output sur /dev/hde6 ?

Mieux:

Apothéose:

Si je fais la sortie dans un sous répertoire du disque usuel, de nouveau
ça fonctionne bien: En clair

$ mkdir Disque
$ cd Disque
$ mencoder -oac lavc -ovc lavc -lavcopts
acodec¬3:vcodec=mpeg4:vbitrate 00 -o out.avi ../in.avi

fonctionne. Je n'y comprends rien, y-a-t-il des théories sur les
gremlins dans les CPU??

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13277ième jour après Epoch,
François Boisson écrivait:

$ mkdir Disque
$ cd Disque
$ mencoder -oac lavc -ovc lavc -lavcopts
acodec¬3:vcodec=mpeg4:vbitrate 00 -o out.avi ../in.avi

fonctionne.

Tu veux dire que quand le résultat est sur la racine du disque ça ne
marche pas ?

Si les deux sont dans le même répertoire ?

Concernant hdparms, je voulais voir les perfs, c'est à dire un truc du
genre "hdparm -tT /dev/disque"

Je n'y comprends rien, y-a-t-il des théories sur les
gremlins dans les CPU??

On pourrait accuser le rayonnement solaire, mais aujourd'hui, chez
moi, c'est la pluie.

Il faut voir du côté des rayons cosmiques, dont la probabilità ©
d'inverser un bit dans un coin de ta machine n'est pas nul.

Pour ça, demander aux frères Bogdanov serait la meilleure idà ©e, non?

--
Les religions sont le nec plus ultra de l'ignorance.
-+- Marquis de Sade -+-
Gurvan Huiban
On Tuesday 09 May 2006 06:59, François Boisson wrote:
Si je fais la sortie dans un sous répertoire du disque usuel, de nouveau
ça fonctionne bien: En clair

$ mkdir Disque
$ cd Disque
$ mencoder -oac lavc -ovc lavc -lavcopts
acodec¬3:vcodec=mpeg4:vbitrate 00 -o out.avi ../in.avi

fonctionne. Je n'y comprends rien, y-a-t-il des théories sur les
gremlins dans les CPU??

Suggestion (déjà tentée?)

fsck.ext3 -f /dev/hde

??

Problème étrange en tout cas.
--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")
François Boisson
Le Tue, 09 May 2006 12:25:17 +0200
(François TOURDE) a écrit:

Le 13277ième jour après Epoch,
François Boisson écrivait:

> $ mkdir Disque
> $ cd Disque
> $ mencoder -oac lavc -ovc lavc -lavcopts
> acodec¬3:vcodec=mpeg4:vbitrate 00 -o out.avi ../in.avi
>
> fonctionne.

Tu veux dire que quand le résultat est sur la racine du disque ça ne
marche pas ?

Oui

Si les deux sont dans le même répertoire ?

Concernant hdparms, je voulais voir les perfs, c'est à dire un truc du
genre "hdparm -tT /dev/disque"

> Je n'y comprends rien, y-a-t-il des théories sur les
> gremlins dans les CPU??

Ah, la victoire de la démarche logique. Après avoir admis
(difficilement) les principes suivants:

- Ce qui marche hier marche aujourd'hui
- Je suis aussi con que les autres et le pbm doit être une annerie
stupide (c'est ça qui est dur à admettre)
- Avant de s'attaquer à ext3, il faut peut être regarder un peu mieux
le repertoire qui pose pbm.

J'ai donc épluché la sortie strace du mencoder. (diff entre le strace
qui va et le strace qui ne va pas) et là j'ai vu que l'existence d'un
fichier frameno.avi, même si il n'intervient pas dans le codeage du
fichier suffit à mettre la pagaille chez mencoder; celui ci cale la
durée de la video sur celle du ficher frameno.avi (qui contient le son
lors d'un encodage à 3 passes). Je vire ce fichier et hop ça roule.
(Ouf).

Conclusions:

- Le système de fichiers n'y est pour rien.
- Je suis vraiment aussi con que les autres
- Se forcer à avoir une démarche rigoureuse (donc à envisager le point
précédent entre autres) fonctionne bien.
- Avant tout encodage avec mencoder, supprimer le fichier frameno.avi

François Boisson

On pourrait accuser le rayonnement solaire, mais aujourd'hui, chez
moi, c'est la pluie.

Pareil mais ça a le mérite d'éclaircir les idées.

Il faut voir du côté des rayons cosmiques, dont la probabilité
d'inverser un bit dans un coin de ta machine n'est pas nul.

Pour ça, demander aux frères Bogdanov serait la meilleure idée, non?

Vraiment le dernier recours, j'envisagerais les Gremlins avant...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact