Problème windows 2000 ou hardware ?

steph
Bonjour,

depuis 3-4 semaines j'ai des problèmes avec mon PC.
J'ai installé windows 2000 sp4.

Au début, en plein travail, j'avais soudainement un écran noir, et
même le bouton reset ne marchait pas. J'étais obligé de couper
l'alimentation, la remettre puis je pouvais redémarrer. Après cela, le
PC travaillait normalement.

Les "écrans noires" étaient 2 à 3 fois par semaine (je travaille
cotidiennement plusieures heures avec le PC).

Maintenant j'ai systématiquement soit un écran noire quand j'allume le
PC le matin, soit le PC se fige au cours du démarrage. Quand j'ai
l'écran noire, je suis obligé de couper l'alimentation, tandisque
quand le PC se fige, je peux redémarrer avec le bouton reset.
Donc après 2 démarrages à problème, le PC marche ensuite impeccable
toute la journée.

Tout à l'heure j'ai eu l'écran noire, je coupe donc l'alimentation, je
redémarre, puis j'ai l'écran bleu, ce qui est nouveau. Reset marche,
mais tout au début le démarrage s'arrête et j'ai un message "Checksum
Bios Error", puis il voulait une disquette de démarrage que je n'avais
pas. Après deux tentatives de démarrage, il remarche normalement.

Donc les problèmes s'intensifient au démarrage, mais je trouve bizarre
que une fois le démarrage réussi que tout marche bien pendant des
heures.

A votre avis, serait-ce plutôt un problème de windows 2000 (donc une
réinstallation s'impose) ou un problème hardware ?

Ni mon antivirus à jour ni adaware détectent un virus ou un programme
malveillant.

Le PC a 4 ans et demi, Athlon 1800+, carte mère Jetway
modèle VT8366-8233.

Merci pour vos idées.

steph

Droger Jean-Paul

Inutile c'est son système une fois lancé qui plante. Et une fois lancé le
système n'utilise plus le Bios. Le bios n'y est donc pour rien.

ben il me dit qu'il a cela:
"mais tout au début le démarrage s'arrête et j'ai un message "Checksum
Bios Error", "

en principe cela veut dire que la mémoire comportant le bios a un
jeton, en toute rigueur faudrait y remettre le bios, mais je l'ai déjà
eut (ou cela lui a passé) en y collant une nouvelle pile !

with wanadoo;

Jean-Philippe Odent
Dans l'article , Droger Jean-Paul
écrit:

> [...]
ben il me dit qu'il a cela:
"mais tout au début le démarrage s'arrête et j'ai un message "Checksum

Un tel message ne vient pas forcément du bios mais d'un élément matétiel commun
à tous les moments ou ca plante. Enumère rapidement quelles sont les ressources
utilisées au moment de chaque plantage.

en principe cela veut dire que la mémoire comportant le bios a un
jeton, en toute rigueur faudrait y remettre le bios, mais je l'ai déjà
eut (ou cela lui a passé) en y collant une nouvelle pile !

Tu as testé la RAM ? J'utilise MemTest86. Il y en a d'autres. Ca me semble être
un élément commun.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
steph
Bonsoir,

J'ai ouvert le boitier, et au fait j'ai vu que sur la carte mère il y
a des composants électroniques qui ont gonflé ou sont déformés par la
chaleur. Est-ce que cela pourrait expliquer les problèmes?

Il est tout à fait possible qu'ils soient déformés depuis pas mal de
temps, car c'était il y a environs deux ans, je me rappelle que j'ai
eu un problème de température. Surtout au redémarrage la température
de la CPU montait d'un cran - de 30 à 45 ou 50°, parfois au dessus -
jamais au premier démarrage le matin. J'avais changé le ventilateur et
puis réduit les redémarrages, et puis ça marchait bien jusque
maintenant, donc du coup je n'y avais plus pensé.

Maintenant aux deux premiers démarrages la CPU et la CM sont encore
"froid", puis au 3e démarrage la CPU et la CM ont augmenté de
température, et ça marche. D'ailleurs depuis queques jours je ne l'ai
plus éteint car j'avais vraiment besoin du PC.

Peut-être certains contacts qui se font mal à froid, et avec plus de
température les matériaux s'étendent et le contact se fait
correctement, voilà une théorie. Qu'en pensez-vous?

En tout cas, là je suis parti pour du matériel neuf.

steph
Alain Naigeon
"bsch" a écrit dans le message de news:

Les condensateurs gonflés (ou ayant coulé) sont un problème bien connu
des cartes-mères

--> Ménopthytea ventre plat ! ;-)