Probleme Windows 2k8

2 réponses
smartin
Bonsoir,
j'ai installé dans mon lycée un serveur 2008 en DMZ derrière un boitier
pare-feu afin d'y installer un logiciel de saisie déportée de notes. Le
boitier parefeu mutualise une connexion internet entre le réseau
administratif (hautement sécurisé), le réseau pédagogique et la DMZ.
Le parefeu (non paramétrable) laisse touts les ports de la DMZ accessibles
depuis les réseaux pédagogique et administratif. Par contre, de l'internet,
seuls les ports 80 à 83, 443 , 49300 à 49303 sont ouverts.

L'installation de Windows 2k8 s'est à priori bien passée.
Les problèmes ont seulement commencé avec l'installation d'un antivirus
compatible 2k8 à savoir Kaspersky Anti-Virus for Windows Servers Enterprise
Edition : impossible d emettre les bases à jour. Le serveur se connecte à un
serveur de mise à jour Kaspersky, télécharge la liste des fichiers mais
lorsqu'il doit télécharger les fichiers, il perd la connexion internet au vu
de l'icone de connexion dans la barre des tâches. Il se connecte alors à un
autre serveur de mise à jour et ainsi de suite... Par contre, je peux
télécharger les fichiers zip de mise à jour avec IE8 sans aucun problème.
J'ai donc créé un batch utilisant la commande dos ftp dans l'optique d'en
faire une tâche planifiée : le serveur se connecte bien, s'identifie mais ne
parvient pas à télécharger les fichiers zip alors que chez moi, sous vista,
cela fonctionne parfaitement.
Donc pour l'instant j'en suis rendu à faire les mises à jour de KAV à la
main : je télécharge les zip avec IE et je les décompresse...

D'autres problèmes sont apparus lors de l'installation du logiciel de saisie
déportée (Campus internotes). Les techniciens de la boite qui commercialise
le soft doivent prendre la main sur le serveur à distance avec vnc pour
réaliser l'installation mais ils ont eu énormément de mal : ils ne
parvenaient pas à se connecter malgré la désactivation du parfeu windows.
Ils ont quand même fini par prendre la main et installer le logiciel mais
son fonctionnement est plus ou moins erratique. En externe, on se connecte
sur leur portail d'accès (http://www.scolarite.net), on s'identifie et pour
saisir les notes, on télécharge un programme java qui se synchronise avec les
bases présentes sur notre serveur.
En interne, depuis les réseaux pédagogique et administratif, on crée un
lecteur réseau et on lance en déporté le module central de l'application.
Cela marche plutôt bien depuis l'internet mais en interne, c'est très lent et
ça buggue pas mal avec perte de données et de fichiers.

J'ai donc fait un essai en remplaçant le serveur 2008 par un simple poste XP
et là, comme par miracle, plus aucun problème.
L'antivirus se met à jour depuis l'internet et il n'y a plus de perte de
données en interne.

Enfin, je dois préciser que le serveur 2008 perd assez fréquemment la
connexion internet alors que le poste XP qui le remplace maintenant ne la
perd jamais.

Je me dis que j'ai peut être oublié quelque chose lors de l'installation de
Windows 2008 ou alors que je dois peut être installer des modules
complémentaires.

En vous remrciant par avance de l'aide que vous saurez m'apporter.

2 réponses

Laurent Gébeau
Bonsoir

Le pare feu est configuré comment sur le W2K8 ?

Le port pour ftp est le 21 il faut l'ouvrir, à moins que KAV n'utilise du
FTP SSL.

Laurent Gébeau
http://www.toutwindows.com

"smartin" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonsoir,
j'ai installé dans mon lycée un serveur 2008 en DMZ derrière un boitier
pare-feu afin d'y installer un logiciel de saisie déportée de notes. Le
boitier parefeu mutualise une connexion internet entre le réseau
administratif (hautement sécurisé), le réseau pédagogique et la DMZ.
Le parefeu (non paramétrable) laisse touts les ports de la DMZ accessibles
depuis les réseaux pédagogique et administratif. Par contre, de
l'internet,
seuls les ports 80 à 83, 443 , 49300 à 49303 sont ouverts.

L'installation de Windows 2k8 s'est à priori bien passée.
Les problèmes ont seulement commencé avec l'installation d'un antivirus
compatible 2k8 à savoir Kaspersky Anti-Virus for Windows Servers
Enterprise
Edition : impossible d emettre les bases à jour. Le serveur se connecte à
un
serveur de mise à jour Kaspersky, télécharge la liste des fichiers mais
lorsqu'il doit télécharger les fichiers, il perd la connexion internet au
vu
de l'icone de connexion dans la barre des tâches. Il se connecte alors à
un
autre serveur de mise à jour et ainsi de suite... Par contre, je peux
télécharger les fichiers zip de mise à jour avec IE8 sans aucun problème.
J'ai donc créé un batch utilisant la commande dos ftp dans l'optique d'en
faire une tâche planifiée : le serveur se connecte bien, s'identifie mais
ne
parvient pas à télécharger les fichiers zip alors que chez moi, sous
vista,
cela fonctionne parfaitement.
Donc pour l'instant j'en suis rendu à faire les mises à jour de KAV à la
main : je télécharge les zip avec IE et je les décompresse...

D'autres problèmes sont apparus lors de l'installation du logiciel de
saisie
déportée (Campus internotes). Les techniciens de la boite qui
commercialise
le soft doivent prendre la main sur le serveur à distance avec vnc pour
réaliser l'installation mais ils ont eu énormément de mal : ils ne
parvenaient pas à se connecter malgré la désactivation du parfeu windows.
Ils ont quand même fini par prendre la main et installer le logiciel mais
son fonctionnement est plus ou moins erratique. En externe, on se connecte
sur leur portail d'accès (http://www.scolarite.net), on s'identifie et
pour
saisir les notes, on télécharge un programme java qui se synchronise avec
les
bases présentes sur notre serveur.
En interne, depuis les réseaux pédagogique et administratif, on crée un
lecteur réseau et on lance en déporté le module central de l'application.
Cela marche plutôt bien depuis l'internet mais en interne, c'est très lent
et
ça buggue pas mal avec perte de données et de fichiers.

J'ai donc fait un essai en remplaçant le serveur 2008 par un simple poste
XP
et là, comme par miracle, plus aucun problème.
L'antivirus se met à jour depuis l'internet et il n'y a plus de perte de
données en interne.

Enfin, je dois préciser que le serveur 2008 perd assez fréquemment la
connexion internet alors que le poste XP qui le remplace maintenant ne la
perd jamais.

Je me dis que j'ai peut être oublié quelque chose lors de l'installation
de
Windows 2008 ou alors que je dois peut être installer des modules
complémentaires.

En vous remrciant par avance de l'aide que vous saurez m'apporter.

smartin
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Le parefeu de windows 2008 est désactivé tant dans le panneau de
configuration que dans la console de gestion du serveur (je ne me rappelle
plus les termes exacts mais j'ai désactivé les 3 composantes).
Ce qui m'intrigue vraiment, c'est que lorsque je mets le poste XP pro en
lieu et place du serveur 2008, KAV parvient à se mettre à jour
automatiquement.
Je pense que je vais utiliser l'option downgrade de Windows 2008 afin de
repasser en 2003.

"Laurent Gébeau" wrote:

Bonsoir

Le pare feu est configuré comment sur le W2K8 ?

Le port pour ftp est le 21 il faut l'ouvrir, à moins que KAV n'utilise du
FTP SSL.

Laurent Gébeau
http://www.toutwindows.com