Problème Windows vers Linux via wifi

8 réponses
Pierre Hyvrard
Bonjour,

Je tente de causer à un récepteur satellite numérique (DreamBox DM 7000)
par sa prise Ethernet. Ce récepteur est en fait un PC sous Linux, dans
lequel une interface graphique permet de configurer adresse IP, subnet
mask et passerelle.

Si je relie ma machine Linux par cable à mon routeur-switch, tout
baigne, mais si je passe par wifi, les PC sous Windows ne peuvent pas
pinger la machine Linux alors qu'elle arrive à se connecter à l'Internet.

Détail de la config :
- Mon PC WinXP, 192.168.0.1 mask 255.255.255.0 gtw 192.168.0.99
- Mon routeur-switch, 192.168.0.99,
- Mon AP wifi, 192.168.0.50,
- Le module client wifi, 192.168.0.51,
- La machine Linux, 192.168.0.52, mask 255.255.255,0 gtw 192.168.0.99,
- Un autre PC WinXP, 192.168.0.53 mask 255.255.255,0 gtw 192.168.0.99.

Config 1 :
Mon PC --- Mon router-switch --- La machine Linux

Config 2 :
Mon PC --- Mon router-switch --- Wifi AP --- air --- Wifi client ---
Machine Linux

Config 3 :
Mon PC --- Mon router-switch --- Wifi AP --- air --- Wifi client --- un
autre PC

Si je connecte la machine Linux par cable directement à mon switch
(config 1), pas de problème :
Elle peut se connecter à l'Internet, et je peux la pinger depuis le lan.

Si je la connecte au switch avec 2 modules wifi (DLink DWL-2000-AP+)
(config 2) je constate une chose étrange :
Elle se connecte à l'internet sans problème, mais je ne peux pas la
pinger depuis mon PC sous WinXP;-(((

Si je connecte le module wifi client à un autre PC sous WinXP à la place
de la machine Linux (config 3), je peux pinger l'autre PC, et il se
connecte à l'Internet sans problème.
On peut donc penser que ma config wifi est bonne.

Info supplémentaire : route print de mon PC sous WinXP :
>route print
===========================================================================
Liste d'Interfaces
0x1 ........................... MS TCP Loopback interface
0x2 ...00 07 e9 c9 a7 94 ...... Intel(R) PRO/100 VE Network Connection -
Miniport d'ordonnancement de paquets
===========================================================================
Itineraires actifs:
Destination reseau Masque reseau Adr. passerelle Adr. interface Metrique
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.99 192.168.0.1 20
127.0.0.0 255.0.0.0 127.0.0.1 127.0.0.1 1
192.168.0.0 255.255.255.0 192.168.0.1 192.168.0.1 20
192.168.0.1 255.255.255.255 127.0.0.1 127.0.0.1 20
192.168.0.255 255.255.255.255 192.168.0.1 192.168.0.1 20
224.0.0.0 240.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.1 20
255.255.255.255 255.255.255.255 192.168.0.1 192.168.0.1 1
Passerelle par defaut: 192.168.0.99
===========================================================================
Itineraires persistants:
Aucun

Quelqu'un saurait-il pourquoi en config 2, je ne peux pas pinger la
machine Linux depuis Windows ?

Merci d'avance !
Pierre

--
Pierre Hyvrard
http://www.hyvrard.com/netpratique/ - Un FAI ADSL à éviter

8 réponses

T0t0
"Pierre Hyvrard" <"pierre_ng"@[Remplacer_".fr"_par_".com"]hyvrar>
wrote in message news:407e3ebe$0$21188$
Quelqu'un saurait-il pourquoi en config 2, je ne peux pas pinger la
machine Linux depuis Windows ?

La seule raison que je peux voir serait l'activation d'un firewall sur
le linux, ou une table de routage incorrecte.
Un petit ps, iptables -L et route print seraient les bienvenus.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Pierre Hyvrard
Ca inspire pas grand monde mon souci ;-(
Annie D.
Pierre Hyvrard wrote:

Ca inspire pas grand monde mon souci ;-(

La seule personne que ça a inspiré est filtrée par votre FSI. Je vous
recopie sa réponse.

From: "T0t0"
Date: Thu, 15 Apr 2004 12:09:29 +0000 (UTC)
Message-ID:

"Pierre Hyvrard" <"pierre_ng"@[Remplacer_".fr"_par_".com"]hyvrar>
wrote in message news:407e3ebe$0$21188$
Quelqu'un saurait-il pourquoi en config 2, je ne peux pas pinger la
machine Linux depuis Windows ?

La seule raison que je peux voir serait l'activation d'un firewall sur
le linux, ou une table de routage incorrecte.
Un petit ps, iptables -L et route print seraient les bienvenus.

Pierre Hyvrard
Bonjour Annie,

Pierre Hyvrard wrote:

Ca inspire pas grand monde mon souci ;-(

La seule personne que ça a inspiré est filtrée par votre FSI. Je vous
recopie sa réponse.

Je sens que ma culture va grandir ;-)
Mon FSI, c'est quoi ?

From: "T0t0"
Date: Thu, 15 Apr 2004 12:09:29 +0000 (UTC)
Message-ID:

"Pierre Hyvrard" <"pierre_ng"@[Remplacer_".fr"_par_".com"]hyvrar>
wrote in message news:407e3ebe$0$21188$

Quelqu'un saurait-il pourquoi en config 2, je ne peux pas pinger la
machine Linux depuis Windows ?

La seule raison que je peux voir serait l'activation d'un firewall sur
le linux, ou une table de routage incorrecte.
Un petit ps, iptables -L et route print seraient les bienvenus.

J'ai depuis trouvé.
J'ai dû contourner un bug du DWL-2000AP de DLink.
En fait, ça marche mal si on positionne à faux le "SSID Broadcast" de
l'AP. Il suffit de le remettre, et... ça baigne.

Merci pour votre réponse en tous cas, mais j'aimerais bien qu'on
m'explique ce qu'est le FSI...

A+,
Pierre

--
Pierre Hyvrard
http://www.hyvrard.com/netpratique/ - Un FAI ADSL à éviter

Annie D.
Pierre Hyvrard wrote:

Mon FSI, c'est quoi ?

FSI = fournisseur de service internet.

Le service en question c'est l'accès au réseau Usenet qui vous permet de
lire et d'écrire dans les forums de discussion. Et le fournisseur de ce
service, c'est Free/Proxad d'après les en-têtes de vos articles.

A distinguer du FAI, même si dans votre cas les deux sont la même
organisation.

Annie D.
"Annie D." wrote:

FSI = fournisseur de service internet.

A distinguer du FAI, même si dans votre cas les deux sont la même
organisation.

J'ai regardé trop vite. Dans votre cas, précisément, FAI et FSI sont
différents :
FAI = Wanadoo
FSI = Free/Proxad

Pierre Hyvrard

"Annie D." wrote:

FSI = fournisseur de service internet.

A distinguer du FAI, même si dans votre cas les deux sont la même
organisation.

J'ai regardé trop vite. Dans votre cas, précisément, FAI et FSI sont
différents :
FAI = Wanadoo
FSI = Free/Proxad

OK pour FSI. Merci donc à Free pour son "Service" ;-)

Donc Free filtre dans les poste de NG ?
Et sur quels critères ?

--
Pierre Hyvrard
http://www.hyvrard.com/netpratique/ - Un FAI ADSL à éviter

Annie D.
Pierre Hyvrard wrote:

Donc Free filtre dans les poste de NG ?

Oui. En général c'est pour lutter contre les abus techniques (spam et
autres) dans l'intérêt de ses utilisateurs, mais comme on le voit ici il
y a des effets "collatéraux".

Et sur quels critères ?

Je ne prétends pas tous les connaître, mais on peut citer :

- la source, si elle est reconnue comme source d'abus.
C'est la cas ici : Mailgate.org est une passerelle mail-news, et nombre
d'administrateurs de serveurs de news considèrent ces services comme des
sources potentielles d'abus. C'est aussi le cas des passerelles
anonymes.

- le crosspost excessif.

- la publication multiple excessive.