problème xorg.conf

Remi Suinot
Bonsoir =E0 tous;

Sur mon (vieux) portable, avec une carte ati radeon Mobility M7 LW [Radeon=
Mobility 7500]
je n'arrive plus a utiliser vlc avec la sortie XVideo: =E9cran bleu mais du=
son.
La solution, c'est de vider le fichier xorg.conf!
La ca marche! Mais, glxgear descend de 1400fps =E0 850 (environ) et je n'ai=
qu'un clavier
en anglais. C'est pas pratique.
J'ai tenter de reconfigurer xorg en virant toutes les options concerant la =
carte graphique,=20
mais cela ne r=E9soud pas le probl=E8me.
comment faire pour au moins avoir le clavier azery ?=20

Merci de vos avis.
R=E9mi.

--=20
Remi Suinot <remi@suinot.org>

Charles Plessy
Le Sat, May 16, 2009 at 11:43:26PM +0200, Remi Suinot a écrit :
comment faire pour au moins avoir le clavier azery ?

Bonjour,

avec des fenêtreurs comme GNOME ou KDE, il suffit d'aller dans les préférences
clavier (reste à voir s'ils sont assez malins pour prévenir le gestionnaire de
connexions GDM ou KDM).

Sinon, il faut éditer le fichier /etc/defaults/console-setup, à la main ou via
dpkg-reconfigure console-setup.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fanfan
--MW5yreqqjyrRcusr

Le Saturday 16 May 2009 à 23:43:26 (+0200), Remi Suinot a écrit :
Bonsoir à tous;
Sur mon (vieux) portable, avec une carte ati radeon Mobility M7 LW [Rade on Mobility 7500]
je n'arrive plus a utiliser vlc avec la sortie XVideo: écran bleu mais du son.
La solution, c'est de vider le fichier xorg.conf!
La ca marche! Mais, glxgear descend de 1400fps à 850 (environ) et je n' ai qu'un clavier
en anglais. C'est pas pratique.
J'ai tenter de reconfigurer xorg en virant toutes les options concerant l a carte graphique,
mais cela ne résoud pas le problème.
comment faire pour au moins avoir le clavier azery ?
Merci de vos avis.

Salut,

En fait, Xorg s'appuie désormais très fortement sur la couche HAL
(Hardware Abstraction Layer) pour s'autoconfigurer, y compris (et
surtout) à la volée. Il peut désormais charger le module d'une tablet te
graphique en cours de session (sans redémarrer X) et uniquement
lorsqu'elle est connectée.

Ca marche aussi pour le clavier. Si tu demandes à Google une cobinaison
des mots cles "xorg.conf hal fdi policy keyboard layout fr", tu auras
des réponses bien plus précises et plus complètes que celles que je
pourrai te donner ici. Les meilleurs docs que j'ai trouvées sont sur les
forums Ubuntu, Gentoo et ArchLinux.

Ce n'est pas vraiment plus simple, mais ça commence à devenir souple. Tu
peux désormais avoir des claviers différents, HAL va les identifier
lorsque tu les connectes et va dire à X de charger le bon pilote (evdev
par defaut) avec les bonnes options (disposition des touches, variantes,
options), le tout à la volée. Il saura aussi dire à X de décharger les
modules lorsque tu débranches ton clavier.

Fanfan

--
Si tu n'es pas idéaliste à vingt ans, c'est que tu n'as pas de coeur.
Si tu l'es toujours à trente, c'est que tu n'as pas de tête.

--MW5yreqqjyrRcusr

--MW5yreqqjyrRcusr--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remi Suinot
En ce Sun, 17 May 2009 01:00:44 +0200, le sermon de Fanfan le.net> contenait:

Le Saturday 16 May 2009 à 23:43:26 (+0200), Remi Suinot a écrit :
> Bonsoir à tous;
> Sur mon (vieux) portable, avec une carte ati radeon Mobility M7 LW [Ra deon Mobility 7500]

.../...
[...]

merci de ton aide.
J'ai commencé à chercher sur google, mais je n'avais pas pensé à in clure
hal dans le critère de recherche.
Je trouve que cela manque (un peu) de clarté quand même.
Par contre, quand je vire toute configuration de mon xorg hal ne detecte
pas mon clavier français, et pour cause:
# dpkg-reconfigure console-setup
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: console-setup est cassé ou partiellement inst allé

donc, je vais commencé par réinstaller console-setup, on verra après

Merci
Rémi.

PS: par contre, un honorable membre de cette liste m'a fait un mail
privé avec un xorg.conf complet, c'est gentil, mais avec toute la config
pour nvidia. Bah, ça va pas 'le faire' comme on dit maintenant :)

--
Linux-User #280142 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.