problème XP pro sur XP family

6 réponses
Slider
Bonjour,

Sur un portable Sony, dont XP family en allemand était pré-installé, j'ai
voulu installer XP pro (en français). Je pensais faire une mise à jour ou
une sorte d'upgrade du système, mais il se trouve que j'ai maintenant le
choix au démarrage entre l'ancien XP et le nouveau XP Pro !
Comment faire pour désinstaller l'ancien sans avoir à tout formater
évidemment ?

Merci de vos réponses.

6 réponses

Herser
Slider wrote:
Bonjour,

Sur un portable Sony, dont XP family en allemand était pré-installé,
j'ai voulu installer XP pro (en français). Je pensais faire une mise
à jour ou une sorte d'upgrade du système, mais il se trouve que j'ai
maintenant le choix au démarrage entre l'ancien XP et le nouveau XP
Pro ! Comment faire pour désinstaller l'ancien sans avoir à tout formater
évidemment ?

Merci de vos réponses.

Bonjour
De la lecture chez JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT
Si tu hésites, propose ici ce que tu envisages de faire, il y aura bien
quelqu'un pour vérifier.
Herser
Slider
Merci de la réponse.
Effectivement, je pensais que ce serait bien plus simple (pour un novice) et
je ne suis donc pas sûr de ce que je vais faire. Si j'ai bien compris
l'article intitulé "Supprimer un autre système dans le multiboot de Windows
NT/2000/XP", je dois:

1) supprimer l'arborescence des fichiers du système concerné, soit d:winnt
dans mon cas.
1ère question:
je n'ai pas ce répertoire. Il me semble que le système à supprimer est sur
le disque c: sur lequel j'ai un répertoire WINDOWS.
Est-ce que c'est celui-là que je dois supprimer ?
2ème question:
Ne faut-il pas aussi supprimer tous les autres répertoires: Documents and
Settings; Program Files; Drivers; My Music; Programme; RECYCLED; System
Volume Information ?

2) Supprimer dans C:boot.ini la ligne qui se rapporte au système supprimé
3) Ne pas modifier les lettres des lecteurs
3ème question:
Que se passe-t-il si par la suite, je désire formater la partition système
tout en conservant mes fichiers ? Je formate d: ?

Merci de confirmer la démarche et/ou me proposer une autre alternative.

"Herser" a écrit dans le message de
news:%
Slider wrote:
Bonjour,

Sur un portable Sony, dont XP family en allemand était pré-installé,
j'ai voulu installer XP pro (en français). Je pensais faire une mise
à jour ou une sorte d'upgrade du système, mais il se trouve que j'ai
maintenant le choix au démarrage entre l'ancien XP et le nouveau XP
Pro ! Comment faire pour désinstaller l'ancien sans avoir à tout formater
évidemment ?

Merci de vos réponses.

Bonjour
De la lecture chez JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT
Si tu hésites, propose ici ce que tu envisages de faire, il y aura bien
quelqu'un pour vérifier.
Herser

Jean-Claude BELLAMY
"Slider" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Sur un portable Sony, dont XP family en allemand était pré-installé, j'ai
voulu installer XP pro (en français). Je pensais faire une mise à jour ou
une sorte d'upgrade du système, mais il se trouve que j'ai maintenant le
choix au démarrage entre l'ancien XP et le nouveau XP Pro !

C'est parce que tu as booté sur le CD, alors que pour ffectuer une mise à
jour HOME-> PRO il aurait fallu démarrer XP HOME, puis lancer le pregramme
setup.exe du CD de XP PRO depuis XP HOME.
Là une boite de dialogue t'aurait proposé la mise à jour (avec conservation
de l'existant).
Tu peux encore le faire ...

Comment faire pour désinstaller l'ancien sans avoir à tout formater
évidemment ?

AMHA, si tu tiens à une MAJ (pour conserver l'existant, justement : comptes,
applis, personnalisations, ...) il ne faut pas supprimer l'ancien, mais au
contraire le nouveau !
Donc procède comme je t'ai dit ci-dessus, en lançant le CD depuis XP HOME.
Puis effectue la MAJ
Puis supprime (si tu le souhaites) l'installation initiale de XP PRO
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Herser
Slider wrote:
Merci de la réponse.
Effectivement, je pensais que ce serait bien plus simple (pour un
novice) et je ne suis donc pas sûr de ce que je vais faire. Si j'ai
bien compris l'article intitulé "Supprimer un autre système dans le
multiboot de Windows NT/2000/XP", je dois:

1) supprimer l'arborescence des fichiers du système concerné, soit
d:winnt dans mon cas.
1ère question:
je n'ai pas ce répertoire. Il me semble que le système à supprimer
est sur le disque c: sur lequel j'ai un répertoire WINDOWS.
Est-ce que c'est celui-là que je dois supprimer ?

Oui, puisque ton XP allemand est sur C

2ème question:
Ne faut-il pas aussi supprimer tous les autres répertoires: Documents
and Settings; Program Files; Drivers; My Music; Programme; RECYCLED;
System Volume Information ?

Oui, si là dedans tu n'as rien à conserver
Il y a peut-être des documents à ne pas perdre dans Doc & Settings
Et des drivers éventuellement à récupérer.
Si ton XP français fonctionne bien avec tous tes périphériques connectés
Et si tu as bien tous les pilotes par ailleurs, tu peux effacer
C'est toi qui vois
Tu peux ne conserver que les fichiers de boot :
NTLDR
NTDETECT.COM
BOOT.INI
BOOTFONT.BIN

2) Supprimer dans C:boot.ini la ligne qui se rapporte au système
supprimé

Oui, pas toujours facile de se retrouver dans boot.ini
Lis le post ci dessous initié par Jac et intitulé :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)

3) Ne pas modifier les lettres des lecteurs

Oui, ce serait galère et dangereux
Tu gardes C avec les fichiers de boot A CONSERVER (NTLDR etc...)
C'est C qui boot
Si tu installes la console de récupération (conseillé), elle sera aussi sur
C, avec cmdcons
Et tu auras ton XP français sur D qui devient la PARTITION SYSTEME

3ème question:
Que se passe-t-il si par la suite, je désire formater la partition
système tout en conservant mes fichiers ? Je formate d: ?

Euh, je ne comprends pas bien
Ta nouvelle partition système sera D, donc éviter de formater ou sinon il
faut réinstaller XP.
C devient ta partition de boot, donc ne pas formater car tu ne booteras
plus.
Sinon faut sauvegarder les fichiers de boot (c'est conseillé de toute façon)
Et les recopier sur C avec un live CD ou en installant le disque dur sur un
autre système
Puisque XP ne démarrera pas.
Par contre ce C te servira pour tes fichiers perso (doc, musique vidéos
etc...)
En cas de plantage sur XP (donc D) tu ne perds pas ces fichiers.

Merci de confirmer la démarche et/ou me proposer une autre
alternative.

Remarque : tout cela c'est dans ton hypothèse de départ : ne pas formater
Sinon, si tu n'as rien à sauver sur C et si tu n'as rien installé sur D (à
part XP français), tu peux corriger ta double installation de départ en
reformatant C et D, puis en installant XP sur C en bootant sur le CD.
C'est l'alternative qui rend ton portable + classique

PS je viens de voir que JCB te propose un upgrade en virant ton 2° XP
français, c'est une 3° solution évitant le reformatage de C
Et éventuelle perte de pilotes

Herser
Slider
La MAJ ne fonctionne pas car les langues sont différentes. Une nouvelle
partition a été créée automatiquement et les 2 systèmes cohabitent, ce que
je ne souhaite pas.
Est-ce que je peux formater d: (partition avec nouveau système) puis c:
(partition avec ancien), mettre le CD d'install dans le lecteur et
redémarrer ? ou vaut-il mieux formater c: et réinstaller sans formater d:
(au cas où). est-ce qu'il faut sauvegarder certains fichiers système
(boot.ini ?) avant de formater ?

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Slider" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Sur un portable Sony, dont XP family en allemand était pré-installé, j'ai
voulu installer XP pro (en français). Je pensais faire une mise à jour ou
une sorte d'upgrade du système, mais il se trouve que j'ai maintenant le
choix au démarrage entre l'ancien XP et le nouveau XP Pro !

C'est parce que tu as booté sur le CD, alors que pour ffectuer une mise à
jour HOME-> PRO il aurait fallu démarrer XP HOME, puis lancer le pregramme
setup.exe du CD de XP PRO depuis XP HOME.
Là une boite de dialogue t'aurait proposé la mise à jour (avec
conservation de l'existant).
Tu peux encore le faire ...

Comment faire pour désinstaller l'ancien sans avoir à tout formater
évidemment ?

AMHA, si tu tiens à une MAJ (pour conserver l'existant, justement :
comptes, applis, personnalisations, ...) il ne faut pas supprimer
l'ancien, mais au contraire le nouveau !
Donc procède comme je t'ai dit ci-dessus, en lançant le CD depuis XP HOME.
Puis effectue la MAJ
Puis supprime (si tu le souhaites) l'installation initiale de XP PRO
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Slider
La solution de JCB ne fonctionne pas dans mon cas. La MAJ est impossible si
la langue est différente (en tout cas j'ai pas réussi). Donc de guerre
lasse, je me suis décidé à tout reformater et réinstaller XP pro sur un
disque vierge. J'ai perdu des fichiers que je croyais avoir sauvegardé, mais
tant pis, mon PC me semble plus "clean" à présent.
Merci de vos conseils.

"Herser" a écrit dans le message de
news:%
Slider wrote:
Merci de la réponse.
Effectivement, je pensais que ce serait bien plus simple (pour un
novice) et je ne suis donc pas sûr de ce que je vais faire. Si j'ai
bien compris l'article intitulé "Supprimer un autre système dans le
multiboot de Windows NT/2000/XP", je dois:

1) supprimer l'arborescence des fichiers du système concerné, soit
d:winnt dans mon cas.
1ère question:
je n'ai pas ce répertoire. Il me semble que le système à supprimer
est sur le disque c: sur lequel j'ai un répertoire WINDOWS.
Est-ce que c'est celui-là que je dois supprimer ?

Oui, puisque ton XP allemand est sur C

2ème question:
Ne faut-il pas aussi supprimer tous les autres répertoires: Documents
and Settings; Program Files; Drivers; My Music; Programme; RECYCLED;
System Volume Information ?

Oui, si là dedans tu n'as rien à conserver
Il y a peut-être des documents à ne pas perdre dans Doc & Settings
Et des drivers éventuellement à récupérer.
Si ton XP français fonctionne bien avec tous tes périphériques connectés
Et si tu as bien tous les pilotes par ailleurs, tu peux effacer
C'est toi qui vois
Tu peux ne conserver que les fichiers de boot :
NTLDR
NTDETECT.COM
BOOT.INI
BOOTFONT.BIN

2) Supprimer dans C:boot.ini la ligne qui se rapporte au système
supprimé

Oui, pas toujours facile de se retrouver dans boot.ini
Lis le post ci dessous initié par Jac et intitulé :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)

3) Ne pas modifier les lettres des lecteurs

Oui, ce serait galère et dangereux
Tu gardes C avec les fichiers de boot A CONSERVER (NTLDR etc...)
C'est C qui boot
Si tu installes la console de récupération (conseillé), elle sera aussi
sur C, avec cmdcons
Et tu auras ton XP français sur D qui devient la PARTITION SYSTEME

3ème question:
Que se passe-t-il si par la suite, je désire formater la partition
système tout en conservant mes fichiers ? Je formate d: ?

Euh, je ne comprends pas bien
Ta nouvelle partition système sera D, donc éviter de formater ou sinon il
faut réinstaller XP.
C devient ta partition de boot, donc ne pas formater car tu ne booteras
plus.
Sinon faut sauvegarder les fichiers de boot (c'est conseillé de toute
façon)
Et les recopier sur C avec un live CD ou en installant le disque dur sur
un autre système
Puisque XP ne démarrera pas.
Par contre ce C te servira pour tes fichiers perso (doc, musique vidéos
etc...)
En cas de plantage sur XP (donc D) tu ne perds pas ces fichiers.

Merci de confirmer la démarche et/ou me proposer une autre
alternative.

Remarque : tout cela c'est dans ton hypothèse de départ : ne pas formater
Sinon, si tu n'as rien à sauver sur C et si tu n'as rien installé sur D (à
part XP français), tu peux corriger ta double installation de départ en
reformatant C et D, puis en installant XP sur C en bootant sur le CD.
C'est l'alternative qui rend ton portable + classique

PS je viens de voir que JCB te propose un upgrade en virant ton 2° XP
français, c'est une 3° solution évitant le reformatage de C
Et éventuelle perte de pilotes

Herser