Problèmes Audacity

4 réponses
listes2
Bonjour,

Mon papa a une platine disque USB, qui permet de récupérer le son du
disque noir avec audacity.
La fonction "exporter vers MP3" plante, avec l'alerte que le
convertisseur MP3 est manquant. La fonction "convertir vers AIFF" plante
sans alerte.

On obtient pour chaque piste un ensemble de plusieurs fichiers : un
*.aup qui semble contenir la description générale du fichier ainsi que
plusieurs fichiers son numérotés au format *.au
Les morceaux ainsi récupérés ne sont pas aisément exploitables ici, avec
chaque piste coupée en morceaux.

Comment faire pour récupérer ça de manière efficace?

Merci!

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net

4 réponses

minfiu
Hello, hello,

Olivier Goldberg wrote:

Mon papa a une platine disque USB, qui permet de récupérer le son du
disque noir avec audacity.
La fonction "exporter vers MP3" plante, avec l'alerte que le
convertisseur MP3 est manquant. La fonction "convertir vers AIFF" plante
sans alerte.

On obtient pour chaque piste un ensemble de plusieurs fichiers : un
*.aup qui semble contenir la description générale du fichier ainsi que
plusieurs fichiers son numérotés au format *.au
Les morceaux ainsi récupérés ne sont pas aisément exploitables ici, avec
chaque piste coupée en morceaux.

Comment faire pour récupérer ça de manière efficace?

Pour ma part, j'utilise CD SPin Doctor (qui accompagne Toast) et le
trouve assez efficace, tout au moins dans la numérisation en AIFF (que
je grave sur CD ensuite). En revanche, ce n'est pas tout à fait ça pour
ce qui est de la détection automatique de pistes, surtout avec les
vinyles de musique classique. Ces derniers comportent beaucoup de
silences ou d'atténuations fortes, souvent pris pour des changements de
pistes.

Si tu possèdes ce logiciel, essaie-le donc :)

Serge

PS : en ce qui concerne Audacity, tu as bien téléchargé la library
Lamelib, absolument indispensable pour encoder au format MP3 ?

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>
listes2
Serge Horrent wrote:

PS : en ce qui concerne Audacity, tu as bien téléchargé la library
Lamelib, absolument indispensable pour encoder au format MP3 ?

Je n'avais pas, mais maintenant que c'est fait, ça marche mieux.
Dommage que ce ne sois ni inclus ni signalé clairement dans le message
d'alerte, d'autant que ça l'est dans les préférences.

Merci.

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Jerome Lambert
Olivier Goldberg a écrit :
Bonjour,

Mon papa a une platine disque USB, qui permet de récupérer le son du
disque noir avec audacity.
La fonction "exporter vers MP3" plante, avec l'alerte que le
convertisseur MP3 est manquant. La fonction "convertir vers AIFF" plante
sans alerte.

On obtient pour chaque piste un ensemble de plusieurs fichiers : un
*.aup qui semble contenir la description générale du fichier ainsi que
plusieurs fichiers son numérotés au format *.au
Les morceaux ainsi récupérés ne sont pas aisément exploitables ici, avec
chaque piste coupée en morceaux.

Comment faire pour récupérer ça de manière efficace?

Je l'avais fait pour ma mère (comme quoi ;-) ) avec GarageBand, en
associant une piste à "l'instrument USB". Du coup elle pouvait
directement exporter le résultat vers iTunes, au choix en MP3 ou AAC.
cf
Olivier Goldberg wrote:

La fonction "exporter vers MP3" plante, avec l'alerte que le
convertisseur MP3 est manquant. La fonction "convertir vers AIFF" plante
sans alerte.
[...]
Comment faire pour récupérer ça de manière efficace?

J'utilise pas mal Audacity notamment pour découper des fichiers sons
assez gros (comme les livres audios qu'on trouve sur LibriVox) en pistes
plus courtes et pratiques pour l'étude des langues étrangères. Pour ça,
je mets des marqueurs à intervalle régulier et j'utilise "Export
multiple..." en sélectionnant le format "WAV, AIFF et autres formats non
compressés". Ça produit plusieurs fichiers .aiff (il faut mettre
l'extension à la main dans le nom du fichier) que j'importe ensuite dans
iTunes qui les convertit à la volée en MP3 (en ayant sélectionné ce
format au préalable dans les préférences d'iTunes). Je n'ai plus qu'à
récupérer ensuite les fichiers .mp3 dans le répertoire Musique/iTunes.

La même manip peut être utilisée pour récupérer des cassettes ou des
disques vinyles (enregistrer chaque face en un seul fichier, le découper
en pistes en s'aidant des "blancs" faciles à repérer sur l'audiogramme
et faire un export multiple).

A++
--
Christian