problèmes avec iLife 08...

20 réponses
Hubert Roussel
bonjour,

j'ai reçu ce matin le CD d'iLife 08 que j'ai tout de suite installée,
apparemment sans problème...

c'est après que ça se complique :

- iMovie
tout d'abord, je m'imaginais pouvoir reprendre les projets créés avec
iMovie 5 afin de les améliorer, mais au moment de les importer un
message m'informe que "les transitions sont remplacées par des fondus
enchainés", "les titres, les images fixes et les pistes musicales ne
sont pas importées, pas plus que les effets vidéos" - en fait, je
n'arrive à rien récupérer du tout... :-) Peut-être que je m'y prends mal...

- iPhoto
plus gênant, au moment du premier lancement, iPhoto procède à
réarrangement par "évènements" de l'ancienne photothèque et il m'a ainsi
regroupé dans un "évènement" à part, 106 images qui n'ont rien à voir
entres elles et qui appartiennent à des rouleaux différents.

Mais, ce qui est vraiment embêtant, c'est que le dossier iPhoto Library
est maintenant protégé et ne peut s'ouvrir que par l'option "afficher le
contenu du paquet" (clic droit) ou par iPhoto lui-même.

Du coup PhotoShop ne voit plus le contenu du dossier iPhoto Library, que
ce soit en passant par la commande "ouvrir" ou en passant par
l'explorateur de fichier.

Il est sans doute possible de modifier les droits d'accès à ce dossier,
mais je ne sais pas trop comment procéder. Dans les infos sur le
dossier, il n'y a pas marqué "Type : Dossier", mais "Type : iPhoto
Library". J'ai téléphoné à l'assistance Apple, ils sont toujours très
sympathique, mais ils m'ont répondu que le produit était sorti hier et
que j'étais le premier à les appeler... :-)

Voilà, si vous avez une idée pour que Photoshop puisse récupérer les
images du nouvel iPhoto..

Il y a bien sûr la solution qui consiste à sortir d'iPhoto Library le
dossier sur lequel on souhaite travailler ou encore d'en faire une
copie, mais ce n'est tout de même pas très pratique...

Merci d'avance !... :-)
hr

10 réponses

1 2
Hubert Roussel

je découvre tout doucettement iMovie 08 : il a des possibilités de
réglage intéressantes comme l'ajustement automatique de l'équilibre des
couleurs et du contraste des séquences. Par contre, je n'ai pas encore
trouvé comment ajuster localement le niveau de la musique de fond
(réaliser une sorte de fading pendant un commentaire ou à la fin du film)

il y a quelque chose qui remplace un peu : lorsque l'on ajoute une voix
off, on a la possibilité de régler son niveau sonore en cochant l'option
"réduire le volume des autres pistes". Cela se fait automatiquement,
mais sans pouvoir agir sur le niveau d'atténuation. Ça marche pas mal...

Après une matinée de découverte, je trouve que l'interface est beaucoup
plus conviviale que celle de la version 05 et qu'il est beaucoup plus
rapide de réaliser des modifs.

Plus de messages du genre "plusieurs transitions doivent être
supprimées" !..., et forcément à recréer après.

On peut modifier les titres, remplacer les séquences par d'autres, tout
en conservant les fondus enchainés existants.

Je crois qu'on peut dire que l'essayer, c'est l'adopter... :-)
@+
hr

Hubert Roussel

sans doute que je ne maitrise pas iPhoto 08 et iMovie 08, mais, pour
l'instant, je ne vois aucun moyen simple de transférer les séquences
vidéo de ma photothèque vers iMovie : le glisser-déposer ne fonctionne
apparemment pas entre les 2 applis. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est
un glisser-déposer sur le bureau, puis la commande "importer des films"
depuis le menu fichier d'iMovie... Le glisser-déposer depuis le bureau
est inopérant aussi

avant de râler, je ferais mieux de lire l'aide en ligne !

il n'y a pas tout ce que je viens de dire parce que dans la fenêtre
"Bibliothèque" d'iMovie 08, et pourtant ça crève les yeux, il y a un
bouton "Vidéos iPhoto" !... :-)

quand on clique dessus, toutes les vidéos d'iPhoto apparaissent et on
peut les lire, simplement en les survolant avec la souris

je n'émettrai plus de critiques avant d'avoir l'impression de bien
maitriser le sujet...
@+

Hubert Roussel

sans doute que je ne maitrise pas iPhoto 08 et iMovie 08, mais, pour
l'instant, je ne vois aucun moyen simple de transférer les séquences
vidéo de ma photothèque vers iMovie : le glisser-déposer ne fonctionne
apparemment pas entre les 2 applis. Le seul moyen que j'ai trouvé,
c'est un glisser-déposer sur le bureau, puis la commande "importer des
films" depuis le menu fichier d'iMovie... Le glisser-déposer depuis le
bureau est inopérant aussi

avant de râler, je ferais mieux de lire l'aide en ligne !

il n'y a pas tout ce que je viens de dire parce que dans la fenêtre
"Bibliothèque" d'iMovie 08, et pourtant ça crève les yeux, il y a un
bouton "Vidéos iPhoto" !... :-)

quand on clique dessus, toutes les vidéos d'iPhoto apparaissent et on
peut les lire, simplement en les survolant avec la souris

à condition, à l'ouverture d'iMovie, de répondre favorablement à
l'invitation du logiciel qui vous propose de générer des vignettes à
partir des vidéos d'iPhoto - vu le temps estimé j'avais, au début,
rejeté la proposition et c'est pour cela que ça ne fonctionnait pas...

après avoir réintégré mes vidéos "perdues" dans iPhoto, il a fallu tout
de même 26 minutes à iMovie pour compléter sa base de données de vignettes

et l'opération est à recommencer à chaque nouvelle vidéo...

Hubert Roussel
Hubert Roussel wrote:

Mais, ce qui est vraiment embêtant, c'est que le dossier iPhoto Library
est maintenant protégé et ne peut s'ouvrir que par l'option "afficher le
contenu du paquet" (clic droit) ou par iPhoto lui-même.

de très nombreux utilisateurs foutent le soukh en allant tripatouiller
manuellement dans le dossier "réservé" à la photothèqque. C'est je pense
l'explication de la transformation de ce dossier en wrapper.

oui, et c'est mon cas... :-)

je ne sais pas si ça vient de ça, mais en passant de iPhoto 5.0.4 à
iPhoto 08 (en fait, c'est la version 7.0.1), j'ai perdu un grand nombre
de séquences vidéo

c'est vrai que je commence à gatouiller et que j'ai peut-être fait une
fausse manoeuvre, mais dans la nouvelle base d'iPhoto Library, il
manquait 15 à 20 dossier de vidéo. Peut-être 100 à 200 séquences.

J'ai eu beau faire des recherches sur les références, aussi bien avec
Spotlight que dans iPhoto : totalement évaporées.

Le plus marrant, c'est que dans le cas de dossiers contenant à la fois
des photos et des vidéos, seules les images ont été importées.

C'est dans ces circonstances-là que l'on apprécie les sauvegardes à leur
juste valeur... :-)

Hubert Roussel
les gars de l'assistance n'en étaient pas certains, mais il leur
semblait possible que j'aaurais eu moins de problèmes en important
depuis iMovie 6 plutôt que depuis iMovie 5...

Effectivement, un saut de deux versions d'un coup, ça fait peut-être
beaucoup. Mais bon, c'et louche, néanmoins. D'autant que cette version
a d'autre problèmes, comme l'impossibilité de réutiliser d'anciens
plugins.

où peut-on télécharger cette version 06 ?

<URL:http://www.apple.com/support/downloads/imovieHD6.html>

merci :-)

Ah mais de rien !

malheureusement, à ce jour, je n'ai pas réussi à importer le moindre
projet provenant de versions antérieures, que ce soit la 05 ou la 06

autre problème tout de même un peu gênant, c'est qu'à part la
possibilité de jouer sur l'équilibre des couleurs ou la saturation, il
n'y a aucune possibilité d'effets. J'aimais bien pouvoir accélérer ou
ralentir certains passages, éventuellement les inverser, floutter des
zones. Pour l'instant ce n'est plus possible...

alainoSPAMlivier
Hubert Roussel wrote:

malheureusement, à ce jour, je n'ai pas réussi à importer le moindre
projet provenant de versions antérieures, que ce soit la 05 ou la 06

autre problème tout de même un peu gênant, c'est qu'à part la
possibilité de jouer sur l'équilibre des couleurs ou la saturation, il
n'y a aucune possibilité d'effets. J'aimais bien pouvoir accélérer ou
ralentir certains passages, éventuellement les inverser, floutter des
zones. Pour l'instant ce n'est plus possible...

A en croire les forums cet iMovie '08 est loin de faire l'unanimité.
Personnellement je m'en fiche parce que j'ai même pas pu l'installer sur
mon QuicSilver bi-G4. Tant mieux finalement ! :-/

Hubert Roussel
malheureusement, à ce jour, je n'ai pas réussi à importer le moindre
projet provenant de versions antérieures, que ce soit la 05 ou la 06

autre problème tout de même un peu gênant, c'est qu'à part la
possibilité de jouer sur l'équilibre des couleurs ou la saturation, il
n'y a aucune possibilité d'effets. J'aimais bien pouvoir accélérer ou
ralentir certains passages, éventuellement les inverser, floutter des
zones. Pour l'instant ce n'est plus possible...

oui, et puis iMovie 08 plante souvent lors de la lecture des projets...

heureusement, il y a un système de sauvegarde continuelle qui fait que
l'on ne perd rien

autrement, entre deux plantages, on arrive réaliser des clips assez
propres...

ludovic.thebault
Hubert Roussel wrote:

adieu l'explorateur de fichier de PhotoShop, j'aimais bien...

Tu trouveras sur mon site :
<http://ludovic.thebault.free.fr/soft.php>

une petite appli qui permet d'avoir accès rapidement (sans avoir iPhoto
d'ouvert) aux albums et photos d'iPhotos, il suffit ensuite de faire du
glissé-déposé.

C'est en fait une action automator que j'ai "compilé".
Ca marche avec iPhoto '08

sebastienmarty
Ludovic Thébault wrote:

une petite appli qui permet d'avoir accès rapidement (sans avoir iPhoto
d'ouvert) aux albums et photos d'iPhotos, il suffit ensuite de faire du
glissé-déposé.

Ça m'a l'air très sympa ça, merci (et bravo ;).

En revanche, j'essaie aussi de récupérer HTMLEditor v1.1b mais le lien
semble brisé... :-(

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

ludovic.thebault
SbM wrote:

Ça m'a l'air très sympa ça, merci (et bravo ;).

Ce qui m'a demandé le plus de temps a été de créer une icône !
Ce n'est qu'une action Automator...

En revanche, j'essaie aussi de récupérer HTMLEditor v1.1b mais le lien
semble brisé... :-(

Corrigé, une mauvaise majuscule...

1 2