problèmes avec les informations système sous yosemite

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai un macbook pro rétina avec un disque SSD de 256 Go et sous yosemite
10.10.4.

Je viens de remarquer que quand je lance les "informations système"
(avec le menu pomme puis "A propos de ce mac") il n'apparait pas dans le
dock et il n'y a pas non plus le menu "informations système" en haut de
l'écran.
Par contre quand je clique sur "rapport système" dans ce même
"informations système" ce dernier apparait bien dans le dock et le menu
ad hoc apparait bien en haut de l'écran.

Aussi, quand je lance "information système" à partir du finder, c'est le
"rapport système" qui apparait!(avec "information système" qui apparait
dans le dock et en menu)

De plus quand je vais sur l'onglet "stockage" des "informations système"
la taille des Apps(en vert) est aberrante:
IL est indiqué que j'ai 204 Go de libre sur 249 Go(là pas de problème,
confirmé par l'utilitaire disque)
Mais en dessous il est indiqué (en vert) que les apps pèsent 117Go!
(le finder m'indique que le dossier application ne pèse que 10Go)

Une idée pour expliquer ces phénomènes? Bugs connus?

Il y a quelques temps j'ai utilisé le terminal pour afficher les
fichiers cachés. Peut être ai je fait une fausse manipulation?

Merci pour votre aide.

1 2 3
Philippe Gueguen
Le 06/08/2015 12:25, M.V. a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

L'installateur Yosemite, je suppose que c'est le fichier que l'on
télécharge quand on veut installer Yosemite? (à priori je ne l'ai pas,
je ne l'ai pas trouvé dans le dossier applications)

Après installation, il est effacé du dossier Applications.
Il est donc préférable et utile de le sauvegarder une fois que la
fenêtre du lancement de l'installateur apparaît au cas où il y en aurait
besoin plus tard.

Merci pour cette information.

Donc pour réparer mon mac il faut que je télécharge à nouveau yosemite?

Es-tu sûr qu'il y ait besoin de réparer quoi que ce soit. Cet affichage
aberrant t'empêche-t-il d'utiliser ta machine ?

Tout à fait d’accord avec toi!
Comme dit plus bas mon ordinateur fonctionne très bien, donc pas de soucis.
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

> Ç'a toujours été comme ça.
Ok! Mais sur mon Imac sous Mavericks quand je fais la même manip j'ai
bien l'icône dans le dock et le menu ad hoc.

Pas tout à fait...
Sous Mavericks, quand on demande « À propos de ce Mac », rien n'apparaît
dans le Dock.
C'est lorsque l'on clique ensuite sur « Plus d'infos... » que ça lance
« Informations système », même si la fenêtre s'appelle « À propos de ce
Mac». L'interface n'est pas la même sous Yosemite, c'est tout.
J'en connais qui vont se mettre à râler car ils ne vont plus retrouver
leurs petits ! ;-)

Là je viens de vérifier ce que me dit l'onglet « Stockage » sur mon MBP
avec Mavericks : 11 Go ; le Finder me dit que le dossier Applications
pèse 3,5 Go.
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Le 06/08/2015 12:52, M.V. a écrit :
Philippe Gueguen wrote:
[...]

Encore merci pour avoir répondu à mes questions avec toujours la même
efficacité!
g4fleurot
M.V. wrote:

Ç'a toujours été comme ça.

Ben non. :-(
Je n'ai observé aucun dysfonctionnemment chez moi.
Quelle que soit la façon dont j'appelle Info Système, j'ai le menu et le
dock.
Ceci dit, je suis d'accord avec vous. Ce n'est pas vital pour la
machine.
J'ai simplement proposé une procédure simple à exécuter (pour moi) que
j'aurais tenté si j'avais été confronté au problème, ce que j'aurais dû
expliciter plus clairement. (Philippe a indiqué qu'il était sous 10.10.4
et c'est aussi ma config). ;-)

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Gilbert OLIVIER wrote:

A son lancement avec une fenêtre assez large, affichage des données
"Bluetooth" dans "Matériel" pas de problème; Affiche de "Audio",
affichage de nouveau de "Bluetooth" et là l'affichage est des plus
étrange...
<http://www.cjoint.com/c/EHgktBoPxKT>

J'ai fait l'essai sur le MBA :
J'ai effectivement ça aussi.
Mais, c'est un 13" : la fenêtre qui s'ouvre est beaucoup plus petite que
sur l'iMac.
Il suffit d'agrandir la fenêtre pour l'affichage devienne correct.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

J'ai fait l'essai sur le MBA :
J'ai effectivement ça aussi.
Mais, c'est un 13" : la fenêtre qui s'ouvre est beaucoup plus petite que
sur l'iMac.

Sur mon iMac 27 pouces, ça fait pareil.

Il suffit d'agrandir la fenêtre pour l'affichage devienne correct.

Oui... mais c'est quand même pas très normal !
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Ben non. :-(

Ben si ! ;-)

Je n'ai observé aucun dysfonctionnemment chez moi.

Il n'y a pas de dysfonctionnement non plus chez Philippe (à part le
poids de ses applis).

Quelle que soit la façon dont j'appelle Info Système, j'ai le menu et le
dock.

Philippe avait en tête la fenêtre obtenue quand on demandait « À propos
de ce Mac » depuis le menu Pomme sous Mavericks et la fenêtre que l'on
obtient sous Yosemite et c'est effectivement très différent.
La fenêtre où l'on peut avoir accès au Stockage, aux Moniteurs, etc.
s'obtient directement sous Yosemite alors qu'on l'obtenait après avoir
cliqué sur « Plus d'infos... » dans la fenêtre sous Mavericks, clic qui
déclenchait le lancement d'Informations système et son apparition dans
le Dock.
Suis-je clair ?
--
Michel Vauquois
gilbert.olivier
M.V. wrote:

M.V. wrote:

> [...]

En fait, toutes les fenêtres affichent des choses curieuses (quand elles
ne sont pas vides) !

Oui j'avais vu, mais comme tu l'imagines sans doute je ne pase pas mon
temps avec info système ouvert, alors... ;-))

Sinon, il suffit d'élargir la fenêtre pour retrouver des lignes
correctes.

--
Gilbert
g4fleurot
MV wrote:

[...]

Je viens de relire attentivement le premier message de ce fil et je
m'aperçois que j'avais compris de travers. J'ai pensé que le
comportement était différent selon que l'on ouvrait l'application par le
menu pomme ou par le Finder.

En fait, ce que je n'avais pas bien perçu, c'est que je comprend
maintenant que Philippe attendait que le menu pomme Informations système
ouvre directement l'application alors que ce menu ouvre une palette qui
donne accès à cette application en cliquant sur le bouton Rapport
système...
Mais effectivement, comme tu le dis, ça a toujours été comme ça sauf que
dans les précédents systèmes, la palette était moins élaborée sans tous
les onglets et le bouton s'appelait Plus d'infos... (confirmé en
consultant ma virtualisation 10.6).

Mea culpa, donc. :-(

Pour l'onglet stockage (que j'avais confondu aussi avec le rubrique
stockage du rapport système), l'espace libre correspond bien à
l'indication de la barre d'état d'une fenêtre du Finder ou de la
rubrique stockage du rapport système.
La barre verte Apps correspond à la somme de toutes les Applications
contenues sur la machine et non pas au dossier Applications (à la façon
iOS - comme un iPhone ou un iPad dans iTunes)

Le seul vrai bug, c'est la fenêtre à redimensionner.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

La barre verte Apps correspond à la somme de toutes les Applications
contenues sur la machine et non pas au dossier Applications

C'est bien ce que j'ai dit à Philippe ici :

Il n'en demeure pas moins que ce qu'il a écrit dans son 1er message :

IL est indiqué que j'ai 204 Go de libre sur 249 Go(là pas de problème,
confirmé par l'utilitaire disque)
Mais en dessous il est indiqué (en vert) que les apps pèsent 117Go!

est... disons : saugrenu ! Surtout s'il n'a que 10 Go dans son dossier
Applications.
--
Michel Vauquois
1 2 3