Problèmes avec Kde4.4.5 à l'extinction ou au redémarrage de l'ordinateur

2 réponses
Courrier Debian
Bonjour,
Tout d'abord voil=C3=A0 ma configuration Debian SID AMD64 KDE4.4.5.
Depuis quelque temps lorsque je d=C3=A9sire =C3=A9teindre ou red=C3=A9marre=
r l'ordinateur=20
rien ne se passe le seul moyen que j'ai trouv=C3=A9 pour arriver =C3=A0 mes=
fins est=20
l'ouverture d'une fen=C3=AAtre console et le lancement des commandes: halt =
ou=20
shutdown -r now ce qui n'est vraiment pas top.
J'ai =C3=A9videmment cherch=C3=A9 la cause de ce probl=C3=A8me tr=C3=A8s en=
nuyeux ,surtout qu'en=20
m=C3=AAme temps j'=C3=A9tais confront=C3=A9 =C3=A0 un autre probl=C3=A8me c=
'=C3=A9tait la disparition du son =20
dans l'application skype (venant d'Ubuntu) cette disparition ne se manifest=
ait=20
pas tout de suite mais progressivement, toutes les autres applications=20
mplayer, xine, .. ne rencontraient pas ce probl=C3=A8me, autre son qui=20
disparaissait ceux indiquant l'arriv=C3=A9e d'un message dans ma boite aux =
lettres.
En examinant syslog j'ai vu appara=C3=AEtre les messages suivants :
localhost pulseaudio[3196]: alsa-sink.c: Error opening PCM device front:0:=
=20
P=C3=A9riph=C3=A9rique ou ressource occup=C3=A9
et cela plusieurs fois.
Je savais que skype utilisait pulseaudio et donc ces messages expliquait bi=
en=20
la perte du son dans cette application.
Apr=C3=A8s un lsof|grep pulseaudio je me suis rendu compte que outre skype =
il y=20
avait knotify4 qui se servait de pulseaudio pour le son c'est surprenant !!=
!=20
car je croyais que kde utilisait phonon comme moteur pour le son.
J'ai fait d'autre essais , ouverture d'une session dans la foul=C3=A9e dem=
ande de=20
red=C3=A9marrage sans souci.
Je suis arriv=C3=A9 =C3=A0 cette conclusion et =C3=A9videmment ce n'est qu'=
une hypoth=C3=A8se que=20
lorsque je demande d'=C3=A9teindre ou de red=C3=A9marrer l'ordinateur le sc=
ript lanc=C3=A9=20
par Kde pour effectuer cette t=C3=A2che extinction ou red=C3=A9marrage envo=
i un son par=20
knotify4 qui ne fonctionne pas et donc le script se tue ou se bloque.
Dois je lancer un rapport de Bug ?
Philippe
P.S. : ne pas me dire de ne pas utiliser skype, c'est un moyen que j'ai pou=
r=20
communiquer avec mon fils aux USA

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201011171947.55227.phil-deb1.merlin@laposte.net

2 réponses

Alain Rpnpif
Le 17 novembre 2010, Courrier Debian a écrit :

Bonjour,
Tout d'abord voilà ma configuration Debian SID AMD64 KDE4.4.5.
Depuis quelque temps lorsque je désire éteindre ou redémar rer
l'ordinateur rien ne se passe le seul moyen que j'ai trouvé pour
arriver à mes fins est l'ouverture d'une fenêtre console et le
lancement des commandes: halt ou shutdown -r now ce qui n'est
vraiment pas top.[...]

Problème connu de KDE4 que j'ai déjà rencontré sous Man driva. C'est un
des multiples ennuis qui m'ont fait abandonner KDE4 (et KDE) et en
cascade Mandriva avec regret. Comme il est connu depuis des mois, je
suppose qu'il y a un rapport déclaré (à vérifier).

--
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Courrier Debian
Bonjour,
Le mercredi 17 novembre 2010 19:47:54, Courrier Debian a écrit :
Bonjour,
Tout d'abord voilà ma configuration Debian SID AMD64 KDE4.4.5.
Depuis quelque temps lorsque je désire éteindre ou redémar rer l'ordinateur
rien ne se passe le seul moyen que j'ai trouvé pour arriver à m es fins est
l'ouverture d'une fenêtre console et le lancement des commandes: hal t ou
shutdown -r now ce qui n'est vraiment pas top.
J'ai évidemment cherché la cause de ce problème très ennuyeux ,surtout
qu'en même temps j'étais confronté à un autre probl ème c'était la
disparition du son dans l'application skype (venant d'Ubuntu) cette
disparition ne se manifestait pas tout de suite mais progressivement,
toutes les autres applications mplayer, xine, .. ne rencontraient pas ce
problème, autre son qui
disparaissait ceux indiquant l'arrivée d'un message dans ma boite aux
lettres. En examinant syslog j'ai vu apparaître les messages suivant s :
localhost pulseaudio[3196]: alsa-sink.c: Error opening PCM device front:0:
Périphérique ou ressource occupé
et cela plusieurs fois.
Je savais que skype utilisait pulseaudio et donc ces messages expliquait
bien la perte du son dans cette application.
Après un lsof|grep pulseaudio je me suis rendu compte que outre skyp e il y
avait knotify4 qui se servait de pulseaudio pour le son c'est surprenant
!!! car je croyais que kde utilisait phonon comme moteur pour le son.
J'ai fait d'autre essais , ouverture d'une session dans la foulée d emande
de redémarrage sans souci.
Je suis arrivé à cette conclusion et évidemment ce n'est q u'une hypothèse
que lorsque je demande d'éteindre ou de redémarrer l'ordinateur le script
lancé par Kde pour effectuer cette tâche extinction ou redà ©marrage envoi
un son par knotify4 qui ne fonctionne pas et donc le script se tue ou se
bloque. Dois je lancer un rapport de Bug ?
Philippe
P.S. : ne pas me dire de ne pas utiliser skype, c'est un moyen que j'ai
pour communiquer avec mon fils aux USA

Après recherche et beaucoup d'énervement j'ai décidé de supprimer Pulseaudio
de ma configuration et Miracle!! tout a fonctionné correctement mà ªme le son
sous Skype que je croyais ne pouvoir marcher qu'avec Pulseaudio.
Je ne me rappelle pas quand j'ai installé Pulseaudio cela devait à ªtre en même
temps que Skype.
En conclusion Kde et Pulseaudio font mauvais ménage, il me semble que je
l'avais déjà lu il y a quelque temps dans un message de la liste.
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/