Problèmes avec société d'assurance

19 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec la société assurant le vol des voitures
dont les vitres sont gravées.

La date du renouvellement du contrat est le 27/10.

elle a envoyée le 3/11 par ecopli une lettre ordinaire datée du 30/10
me disant qu'elle me félicitait du renouvellement du contrat ... or
j'avais rien fait. De plus lors du prélèvement du mois d'octobre elle a
prélevé le 1/12 ème de la cotisation deux fois!!

Question 1: ce type d'assurance n'est il pas aussi assujetti à prévenir
de la fin du contrat un certain temps à l'avance afin de pouvoir le
résilier?

Question 2: n'existe t il qu'une société qui assure cela et qui en
aurait le monopole car la seule proposée par les vendeurs de voiture?

Merci pour une éventuelle réponse et bon WE!

PS inutile de me répondre que cela ne sert à rien, j'ai deux personnes
de mes connaissances qui ont récupéré plus de 20 fois la mise après vol
et transformation de leur engin en épave .... certes cela ne fait
qu'étaler la dépense éventuelle,

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;
anti.jean-paul@invalid.fr

9 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
Christian Navis avait écrit le 14/11/2014 :
Il se trouve que Droger Jean-Paul a formulé :

J'ai quelques problèmes avec la société assurant le vol des voitures dont
les vitres sont gravées.

Je suppose qu'il s'agit de la compagnie qui alimente la base de données
gérée par un GIE permettant de retrouver les véhicules volés maquillés ?
Dans la mesure où le risque de vol figure dans une police d'assurance
classique, qu'est-ce qu'ils vous offrent en plus ?
Remboursement 100% ? Traqueur GPS/GSM en temps réel ?

OUI les deux + quelqu'argent en plus en cas de vol, rachat de franchise
etc

Pour le reste effectivement je vais attendre un peu, les dégats font
moins de 10 ¤, j'ai envoyé une bafouille simple m'étonnant du procédé,
du retard et du double prélèvement!

Bonne soirée à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

Christian Navis
Az Sam a fait observer :

c'est un aparté, mais pourquoi ces gens là ont ils le droit d'exercer ?
D'autant, si je lis bien, qu'il est connu qu'ils posent des problèmes de
légalités...

Dans de nombreux secteurs, des apporteurs d'affaires et des recouvreurs
de créances opèrent à la limite, en évitant que des éléments de délits
soient constitués ou du moins prouvables.
L'écart est mince entre la publicité outrée et la mise en scène,
le non-dit et la tromperie, l'insistance et la pression... D'autant
qu'en France, le mensonge seul n'est pas assimilable à une fraude.
(C. Cass Crim 01/06/2005 Pourvoi N° 04-87757 )
En cas d'incrimination, la société qui utilise leurs services ne risque
pas grand chose :
- Pour son implication pénale il manquera généralement l'élément
intentionnel permettant de retenir la complicité.
- Et au civil, en l'absence de lien de subordination ou d'ordres
précis,
il sera difficile d'alléguer une responsabilité solidaire du "mandant",
lequel pourra plaider une relation informelle non sollicitée pour
les apporteurs, et une prestation de services pour les encaisseurs.

--
Le gendarme serial killer de l'Oise était un graphomane appliqué.
Pour les psychiatres, il ne pouvait être jugé en raison de son état.
L'obsession de l'orthographe et d'une ponctuation impeccables :
Deux preuves évidentes de la gravité de ses troubles mentaux.
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2009/08/14/la-bonne-orthographe-est-elle-une-maladie-mentale/
JCL
Christian Navis a formulé ce vendredi :

Il transmet le numéro à la société avec laquelle il est en cheville,
le plus souvent sans vous faire signer de contrat, car sinon il se
placerait en position de courtier en assurances, profession encadrée
avec des obligations strictes en particulier en matière de conseil.
Or là, justement, le flou prédomine.

Tu plaisantes. Tous les vendeurs proposent des assurances, ne serait ce
que des assurances pour les credits...

--
http://www.jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
O
Le 16/11/2014 05:15, JCL a écrit :
Christian Navis a formulé ce vendredi :

Il transmet le numéro à la société avec laquelle il est en cheville,
le plus souvent sans vous faire signer de contrat, car sinon il se
placerait en position de courtier en assurances, profession encadrée
avec des obligations strictes en particulier en matière de conseil.
Or là, justement, le flou prédomine.

Tu plaisantes. Tous les vendeurs proposent des assurances, ne serait ce
que des assurances pour les credits...

Et pour toucher la commission.
Christian Navis
Il se trouve que a formulé in fine :

Il transmet le numéro à la société avec laquelle il est en cheville,
le plus souvent sans vous faire signer de contrat, car sinon il se
placerait en position de courtier en assurances, profession encadrée
avec des obligations strictes en particulier en matière de conseil.
Or là, justement, le flou prédomine.

Tu plaisantes. Tous les vendeurs proposent des assurances, ne serait ce
que des assurances pour les credits...

Et pour toucher la commission.

La profession de courtier en assurances est très réglementée et je
doute
que les garagistes & vendeurs de voitures répondent aux critères
requis.
Par contre, l'apporteur d'affaires est libre, sous réserve qu'il n'en
fasse pas son activité principale.
Il convient de rappeler que, hormis les cas d'infractions pénales,
il n’a aucune obligation ni aucune responsabilité vis-à-vis du prospect
ou de l’entreprise.
D'autant que, dans les domaines réglementés dont relève l'assurance,
l'apporteur d'affaire ne peut prétendre à une relation contractuelle
pérenne avec l'entreprise.
Pour en revenir aux courtiers...

L'accession à la profession et son exercice exigent :
- BTS, DUT, licence ou 2 ans comme cadre dans la banque ou l'assurance,
et la plupart des assureurs demandent aussi le diplôme de l'ENASS,
- Être immatriculé au RCS en tant que courtier,
- Être inscrit à l'ORIAS, et renouveler son inscription tous les ans,
- La tenue d'un registre et d'un compte spécial pour la gestion de
fonds
des tiers,
- La souscription d'une garantie financière à hauteur de 115.000 euros
minimum - ou plus selon l'importance de l'activité - pour garantir
les fonds des tiers,
- Une assurance européenne couvrant les fautes professionnelles
à hauteur de 2 millions d'euros/an ou 1,5 million par sinistre.

Plus diverses obligations fonctionnelles dont je vous invite à prendre
connaissance sur le document proposé (CCI 2014) en cliquant sur les
articles cités du code des assurances.
J'ose espérer que je ne réponds pas à des juristes de baraques à frites
du genre de ceux qui m'ont soutenu naguère qu'il n'y avait aucune
différence entre le concierge qui fait visiter un appart et empoche
un petit billet, et un agent immobilier ayant pignon sur rue.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved CoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lyon.cci.fr%2Fsite%2Fdocument%2F2004122909540092_12%2FCourtier-d-assurances-03-2013.pdf&ei‹JoVOvBEYjqaMvBgogO&usg¯QjCNEQCJWitSfrIqzOkYBAfPEeXFBPSw&bvm=bv.79142246,d.d2s

--
Le gendarme serial killer de l'Oise était un graphomane appliqué.
Pour les psychiatres, il ne pouvait être jugé en raison de son état.
L'obsession de l'orthographe et d'une ponctuation impeccables :
Deux preuves évidentes de la gravité de ses troubles mentaux.
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2009/08/14/la-bonne-orthographe-est-elle-une-maladie-mentale/
JCL
Dans son message précédent, Christian Navis a écrit :
s.
Par contre, l'apporteur d'affaires est libre, sous réserve qu'il n'en
fasse pas son activité principale.

Ce ne sont pas des apports d'affaires. Les contrats sont signé chez les
commerçants. Rien à voir avec un apport d'affaire.

--
http://www.jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
Christian Navis
Le 16/11/2014, JCL a supposé :

Par contre, l'apporteur d'affaires est libre, sous réserve qu'il n'en
fasse pas son activité principale.

Ce ne sont pas des apports d'affaires. Les contrats sont signé chez les
commerçants. Rien à voir avec un apport d'affaire.

Je vous renvoie à l'art R 511-2 du code des assurances qui définit
*qui* peut être intermédiaire en assurances, et tout particulièrement
le 4° dudit article évoquant les mandataires d'intermédiaires,
que peuvent être des commerçants qui "font signer des contrats".

Leur activité est limitée à la présentation, la proposition ou l'aide
à la conclusion d'une opération d'assurance, une activité d'apporteur
d'affaires.
Ils peuvent aussi recevoir la première prime.

Si le client est le seul à signer, il s'agit d'un projet de contrat
(en droit la nuance est importante, l'accord d'une seule partie ne
saurait suffire à produire un effet juridique) qui ne prendra effet
que lorsque l'assureur ou son mandataire légitime l'aura contresigné.
Un récépissé de dépot de contrat ou toute autre formulation propre
à embrouiller les béotiens n'est pas un contrat.
Autre hypothèse :

Si le commerçant signe le contrat, sa signature n'est valide que si
lui même (et pas un vendeur salarié) est lié par une convention
expresse
au courtier ou à l'agent général, lequel est autorisé à engager
la compagnie par un mandat spécifique conclu avec l'assureur,
devant lequel il est seul responsable des dommages civils occasionnés
par ses sous-agents.
C'est la raison pour laquelle, les courtiers préfèrent souvent déposer
des contrats vierges avec la doc, sans que les commerçants qui
les proposent engagent la compagnie (même si le client croit le
contraire) pour des raisons de responsabilités mais aussi parce qu'un
tel contrat pourrait être frappé de nullité pour défaut de qualité
du signataire.

--
Le gendarme serial killer de l'Oise était un graphomane appliqué.
Pour les psychiatres, il ne pouvait être jugé en raison de son état.
L'obsession de l'orthographe et d'une ponctuation impeccables :
Deux preuves évidentes de la gravité de ses troubles mentaux.
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2009/08/14/la-bonne-orthographe-est-elle-une-maladie-mentale/
Droger Jean-Paul
Christian Navis a exprimé avec précision :
Le 16/11/2014, JCL a supposé :

Par contre, l'apporteur d'affaires est libre, sous réserve qu'il n'en
fasse pas son activité principale.

Ce ne sont pas des apports d'affaires. Les contrats sont signé chez les
commerçants. Rien à voir avec un apport d'affaire.

Je vous renvoie à l'art R 511-2 du code des assurances qui définit
*qui* peut être intermédiaire en assurances, et tout particulièrement
le 4° dudit article évoquant les mandataires d'intermédiaires,
que peuvent être des commerçants qui "font signer des contrats".

Leur activité est limitée à la présentation, la proposition ou l'aide
à la conclusion d'une opération d'assurance, une activité d'apporteur
d'affaires.
Ils peuvent aussi recevoir la première prime.

Si le client est le seul à signer, il s'agit d'un projet de contrat
(en droit la nuance est importante, l'accord d'une seule partie ne
saurait suffire à produire un effet juridique) qui ne prendra effet
que lorsque l'assureur ou son mandataire légitime l'aura contresigné.
Un récépissé de dépot de contrat ou toute autre formulation propre
à embrouiller les béotiens n'est pas un contrat.
Autre hypothèse :

Si le commerçant signe le contrat, sa signature n'est valide que si
lui même (et pas un vendeur salarié) est lié par une convention expresse
au courtier ou à l'agent général, lequel est autorisé à engager
la compagnie par un mandat spécifique conclu avec l'assureur,
devant lequel il est seul responsable des dommages civils occasionnés
par ses sous-agents.
C'est la raison pour laquelle, les courtiers préfèrent souvent déposer
des contrats vierges avec la doc, sans que les commerçants qui
les proposent engagent la compagnie (même si le client croit le
contraire) pour des raisons de responsabilités mais aussi parce qu'un
tel contrat pourrait être frappé de nullité pour défaut de qualité
du signataire.

Bonjour,

sur le contrat les noms de Identicar et Renault retail group sont en
haut de la première page, il est indiqué que le contrat est envoyé à :
Idenditicar, Renault et moi même!!

Comme je n'ai que la 3ème copie (par calque) je ne sais par qui elle
est co signée ...

J'attends donc 2 semaines pour avoir leur réaction à ma LRAR!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Bonjour,

sur le contrat les noms de Identicar et Renault retail group sont en haut de
la première page, il est indiqué que le contrat est envoyé à : Idenditicar,
Renault et moi même!!

Comme je n'ai que la 3ème copie (par calque) je ne sais par qui elle est co
signée ...

J'attends donc 2 semaines pour avoir leur réaction à ma LRAR!

Bonne soirée.

Bonjour,

résultat des courses à ma LRAR: la société m'a envoyé une lettre simple
actant de la rupture du contrat et un chèque de remboursement du
prélèvement en double!

Donc affaire réglée, mais faut vraiment tout éplucher et réagir!!

Bonne journée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

1 2