problèmes avec Xfree et drivers NVIDIA.

4 réponses
Neozahikel
Bonjour, je suis sur une debian (sarge) depuis quelque temps et je
n'avais pour le moment aucun ennui, jusqu'à ce que je me rende compte
que mes drivers NVIDIA ont un problème.

Si je lance XFree avec l'option GLX celui-ci ne se lance pas et se
bloque en affichant un message du genre caught server 11 (je ne m'en
souviens pas exactement si vous en avez besoin pour m'aider je pourrais
le noter). J'ai désinstallé les drivers NVIDIA avec leur installateur
qui m'a dit qu'ils avaient été corrompu. Je l'ai réinstallé et sur le
moment ça a marché. j'ai redémarré l'ordinateur et le problème
recommence. je le désinstalle à nouveau et le désinstalateur m'affiche
le même message comme quoi mon installation est corrompue. Si quelqu'un
à une idée d'où peut provenir ce problème...

Je précise au cas où que ma carte est une Geforce 2/MX 400 et que j'ai
bien fait attention à lancer le module NVIDIA. Donc ça ne proviens pas
de ça.

Merci d'avance.
Mehdi.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

NaiosKAE{FR}
Neozahikel a écrit :
Bonjour, je suis sur une debian (sarge) depuis quelque temps et je
n'avais pour le moment aucun ennui, jusqu'à ce que je me rende compte
que mes drivers NVIDIA ont un problème.

Si je lance XFree avec l'option GLX celui-ci ne se lance pas et se
bloque en affichant un message du genre caught server 11 (je ne m'en
souviens pas exactement si vous en avez besoin pour m'aider je pourrais
le noter). J'ai désinstallé les drivers NVIDIA avec leur installateur
qui m'a dit qu'ils avaient été corrompu. Je l'ai réinstallé et sur le
moment ça a marché. j'ai redémarré l'ordinateur et le problème
recommence. je le désinstalle à nouveau et le désinstalateur m'affiche
le même message comme quoi mon installation est corrompue. Si quelqu'un
à une idée d'où peut provenir ce problème...

Je précise au cas où que ma carte est une Geforce 2/MX 400 et que j'ai
bien fait attention à lancer le module NVIDIA. Donc ça ne proviens pas
de ça.

Merci d'avance.
Mehdi.

classique, tu es en noyau 2.6 et tu à un conflit avec le driver rivafb
(nv) donc il faut que tu decharge le module rivafb, que tu fasses un
petit dpkg-reconfigure xserver-xfree86 (tu choisis bien le driver nvidia
et pas nv), et ca devrait marcher. si tu n'es pas en 2.6 et bien regarde
du cote de X-files : "la solution est ailleurs"

--
Erwann PENCREACH

Chacun à son métier doit toujours s'attacher.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Cheval et le Loup (Fables V.8) -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Neozahikel
NaiosKAE{FR} a écrit :

Neozahikel a écrit :

Bonjour, je suis sur une debian (sarge) depuis quelque temps et je
n'avais pour le moment aucun ennui, jusqu'à ce que je me rende compte
que mes drivers NVIDIA ont un problème.

Si je lance XFree avec l'option GLX celui-ci ne se lance pas et se
bloque en affichant un message du genre caught server 11 (je ne m'en
souviens pas exactement si vous en avez besoin pour m'aider je
pourrais le noter). J'ai désinstallé les drivers NVIDIA avec leur
installateur qui m'a dit qu'ils avaient été corrompu. Je l'ai
réinstallé et sur le moment ça a marché. j'ai redémarré l'ordinateur
et le problème recommence. je le désinstalle à nouveau et le
désinstalateur m'affiche le même message comme quoi mon installation
est corrompue. Si quelqu'un à une idée d'où peut provenir ce problème...

Je précise au cas où que ma carte est une Geforce 2/MX 400 et que
j'ai bien fait attention à lancer le module NVIDIA. Donc ça ne
proviens pas de ça.

Merci d'avance.
Mehdi.

classique, tu es en noyau 2.6 et tu à un conflit avec le driver rivafb
(nv) donc il faut que tu decharge le module rivafb, que tu fasses un
petit dpkg-reconfigure xserver-xfree86 (tu choisis bien le driver
nvidia et pas nv), et ca devrait marcher. si tu n'es pas en 2.6 et
bien regarde du cote de X-files : "la solution est ailleurs"

Je n'ai surement pas été assez précis désolé. Je suis bien en noyau 2.6
(2.6.8-k7) mais je ne lance pas RIVAFB (d'ailleurs mon ordinateur
fonctionnait nickel avant et je n'ai pas changé de noyau). le drivers
choisi est bien Nvidia et pas nv. et j'ai l'impression que c'est un
problème assez récent. Avant j'avais édité mon XF86config-4 à la main et
il contenait la ligne glx. tout allait bien. C'est en reconfigurant avec
xserver-xfree86 que j'avais oublié de cocher glx. Quand je m'en suis
rendu compte en voulant utiliser Blender, je l'ai cochée et j'ai
remarqué que ça ne fonctionnait plus. Il y a un moyen d'installer les
drivers NVIDIA fourni par Debian ? J'ai remarqué que le paquet
nvidia-glx n'était plus sur le serveur debian. Ca fonctionne quand même ?

Mehdi.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
NaiosKAE{FR}
Neozahikel a écrit :
NaiosKAE{FR} a écrit :

Neozahikel a écrit :

Bonjour, je suis sur une debian (sarge) depuis quelque temps et je
n'avais pour le moment aucun ennui, jusqu'à ce que je me rende compte
que mes drivers NVIDIA ont un problème.

Si je lance XFree avec l'option GLX celui-ci ne se lance pas et se
bloque en affichant un message du genre caught server 11 (je ne m'en
souviens pas exactement si vous en avez besoin pour m'aider je
pourrais le noter). J'ai désinstallé les drivers NVIDIA avec leur
installateur qui m'a dit qu'ils avaient été corrompu. Je l'ai
réinstallé et sur le moment ça a marché. j'ai redémarré l'ordinateur
et le problème recommence. je le désinstalle à nouveau et le
désinstalateur m'affiche le même message comme quoi mon installation
est corrompue. Si quelqu'un à une idée d'où peut provenir ce problème...

Je précise au cas où que ma carte est une Geforce 2/MX 400 et que
j'ai bien fait attention à lancer le module NVIDIA. Donc ça ne
proviens pas de ça.

Merci d'avance.
Mehdi.

classique, tu es en noyau 2.6 et tu à un conflit avec le driver rivafb
(nv) donc il faut que tu decharge le module rivafb, que tu fasses un
petit dpkg-reconfigure xserver-xfree86 (tu choisis bien le driver
nvidia et pas nv), et ca devrait marcher. si tu n'es pas en 2.6 et
bien regarde du cote de X-files : "la solution est ailleurs"

Je n'ai surement pas été assez précis désolé. Je suis bien en noyau 2.6
(2.6.8-k7) mais je ne lance pas RIVAFB (d'ailleurs mon ordinateur
fonctionnait nickel avant et je n'ai pas changé de noyau). le drivers
choisi est bien Nvidia et pas nv. et j'ai l'impression que c'est un
problème assez récent. Avant j'avais édité mon XF86config-4 à la main et
il contenait la ligne glx. tout allait bien. C'est en reconfigurant avec
xserver-xfree86 que j'avais oublié de cocher glx. Quand je m'en suis
rendu compte en voulant utiliser Blender, je l'ai cochée et j'ai
remarqué que ça ne fonctionnait plus. Il y a un moyen d'installer les
drivers NVIDIA fourni par Debian ? J'ai remarqué que le paquet
nvidia-glx n'était plus sur le serveur debian. Ca fonctionne quand même ?

Mehdi.

il y a aussi une histoire de conflit entre GLX et DRI
--
Erwann PENCREACH

Chacun à son métier doit toujours s'attacher.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Cheval et le Loup (Fables V.8) -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Neozahikel
Neozahikel a écrit :

Bonjour, je suis sur une debian (sarge) depuis quelque temps et je
n'avais pour le moment aucun ennui, jusqu'à ce que je me rende compte
que mes drivers NVIDIA ont un problème.

Si je lance XFree avec l'option GLX celui-ci ne se lance pas et se
bloque en affichant un message du genre caught server 11 (je ne m'en
souviens pas exactement si vous en avez besoin pour m'aider je
pourrais le noter). J'ai désinstallé les drivers NVIDIA avec leur
installateur qui m'a dit qu'ils avaient été corrompu. Je l'ai
réinstallé et sur le moment ça a marché. j'ai redémarré l'ordinateur
et le problème recommence. je le désinstalle à nouveau et le
désinstalateur m'affiche le même message comme quoi mon installation
est corrompue. Si quelqu'un à une idée d'où peut provenir ce problème...

Je précise au cas où que ma carte est une Geforce 2/MX 400 et que j'ai
bien fait attention à lancer le module NVIDIA. Donc ça ne proviens pas
de ça.

Merci d'avance.
Mehdi.

J'ai trouvé d'où provenait mon problème et je vous en informe pour que
les gens qui auraient eu le même soucis puisse le régler ! J'ai eu du
mal à trouver l'origine de ce qui se passait. je vais tenter d'expliquer
rapidement d'où provient le problème et comment je l'ai résolu.

J'ai fait deux choses distinctes l'une est la suivante parce que
j'utilise Udev et que c'était écrit ici:
http://howto.stephane-huc.net/nVidia/FAQ/Linux/

A - Si vous fonctionnez avec le système de fichier *udev*, il est
nécessaire de faire en tant qu'administrateur 'root' la modification
suivante de la gestion des périphériques nvidia, en ayant
pris soin de charger d'abord le module nvidia :

modprobe nvidia
cp -a /dev/nvidia* /etc/udev/devices
chown root.root /etc/udev/devices/nvidia*

Il est possible d'avoir besoin de créer le répertoire
*devices* dans '/etc/udev', auparavant...
mkdir /etc/udev/devices

Pour finir, redémarrer votre machine !

Mais après ça, ça ne fonctionnait toujours pas, donc je ne suis pas sûr
que ce soit vraiment utile de le faire, je laisse le soin à des gens
connaissant mieux udev le determiner.

B - La seconde chose que j'ai fait et qui a fonctionné est la suivante.
J'avais noté lors de la désinstallation des drivers que le
désinstallateur disait que l'installation était corrompu, je suis donc
allé voir dans les logs de quoi il s'agissait et j'ai vu que c'était en
rapport avec les librairies TLS qui aurait dû être installé en
/usr/lib/tls. Elles le sont lors de l'installation et ne l'étaient plus
après le redemarrage. En regardant attentivement les logs du démarrage
j'ai reperé une ligne qui disait removing TLS links. Cette ligne
provient du paquetage Nvidia-glx, que j'avais précedement installé et
désinstallé. Pour une raison qui m'est inconnu, Nvidia-kernel et
Nvidia-glx ne sont plus dans Testing. Ayant changé de noyau j'avais du
me rabattre vers le driver fourni sur le site de NVIDIA. Pour retirer
cette ligne qui s'execute à chaque démarrage j'ai fait ceci :

update-rc.d -f nvidia-glx remove

Depuis cela fonctionne parfaitement !!!

J'espère que cela seras utile à d'autres qu'a moi !

Mehdi

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact