problèmes de bruit

pitchounett
bonjour, je suis étudiante et je loue un studio dans un immeuble avec syndic
où tous les résidents sont propriétaires.
mon logement n'a donc qu'une piéce, et c'est l'ancienne loge du concierge. à
droite du logement y'a la porte d'entrée de la résidence (sécurisée), à
gauche le parking des résidents fermé par une demi barrière, en face la loge
du concierge et toutes les voitures qui entrent ou sortent passent devant ma
porte puisque ma porte d'entrée donne sur le sas qui aboutit d'un coté à la
rue et de l'autre au parking.ma fenêtre donne donc sur une place de parking
privé.

bien sur l'agence immo m'a juré que l'immeuble était trés calme mais je ne
peux pas travailler car il y a du bruit tout le temps. le concierge passe le
plus clair de son temps à papoter dans le sas, et donc devant ma porte, avec
sa collégue ou amie, ou alors avec les résidents; ca résonne et en plus ils
parlent fort.
souvent les voitures passent avec la radio à fond, s'arrêtent à la barriére
ou laissent le moteur allumé dans le sas pour aller chercher quelque chose à
l'étage ou discuter ou téléphoner sur leur portable. là encore ça résonne et
en plus l'odeur des pots d'échappement me fait suffoquer je dois ouvrir la
fenêtre quel que soit le temps.
les gens arrivent ou partent à n'importe quelle heure et donc même la nuit.
bref vous voyez le topo.on dirait que personne ne s'inquiète de mon logement
comme si je n'existais pas car ils parlent fort même en pleine nuit.

j'ai tenté d'en parler au syndic (à l'agence où je loue), la femme m'a
répondu que je n'étais qu'une locataire et que je n'avais donc aucune
exigence à avoir.

je voudrais savoir si j'ai un recours juridique ou si je n'ai plus qu'à
trouver un autre logement ?. car avec ce bruit c'est réellement impossible
de se concentrer sur mes cours et je ne parviens plus à être assidue.

merci d'avance pour vos réponses.

leplouc
Emma wrote:

> Une seule solution, partir... car il n'y a aucune solution possible à
> votre problème côté vie sociale, vous ne pourrez jamais interdire aux
> personnes de sortir du garage à l'heure ou ils le souhaitent, parler
> moins fort, avoir une voiture propre, sans odeurs, etc...

Mais l'agence qui loue ce taudis* a une reponsabilité.
Ne pourrait-elle pas avoir des DI , en intentant une action, qui lui
permettaient de faire face aux frais de relogement.

On peut tout faire, bien entendu, mais le bien a été visité par la
locataire qui l'a accepté. Elle a posé les bonnes questions, et la
personne qui a fait visité a donné des réponses, qui peuvent convenir à
certaines personnes, et pas à d'autres (un locataire peut s'en foutre
royalement, car écoutant de la musique qui masquera largement tous les
problèmes rencontrés ici).

Rien que le fait que la porte d'entrée sur le sas du pkg et la fenetre
sur une place de parking, laisse à penser que la quiétude du locataire
ne pourra être assuré.

Le prix est peut-être déjà très bas, ce qui a peut-être aussi influé sur
le choix fait par la locataire.

Bref, il y a des bon et des mauvais bailleurs, mais dans ce cas précis,
je dois avouer que la copro fait assez fort, dans le genre location de
merde.

Elle a 3 mois pour partir (et en général, vers la fin du 1er trimestre,
des logements type studio se libèrent), a moins que ce ne soit meublé
(ce doit être un mois je crois), et chercher des DI, c'est perdre pas
mal de temps pour une étudiante.

Elle pourrai faire modifier la porte d'entrée et la fenêtre pour avoir
une meilleure isolation accoustique, mais le jeu en vaut-il la
chandelle.
Emma
Le Plouc a écrit :
Emma wrote:

[...]

les baux des meublés ne sont pas régi par la loi Mermaz.
je n'ai pas vérifié le contenu de cette page mais elle me semble correcte.

http://www.anil.org/guide/locatif/meuble.htm

Emma
leplouc
Emma wrote:

Le Plouc a écrit :

> [...]

les baux des meublés ne sont pas régi par la loi Mermaz.
je n'ai pas vérifié le contenu de cette page mais elle me semble correcte.

Pour que le logement soit considéré comme non décent côté bruit, il
faudrai commencer par faire une mesure accoustique pour vérifier si le
logement est déjà conforme à la réglementation en viguer à la date de la
consrtruction si je ne m'abuse. Pour ce qui est des odeurs, ce ne sera
pas facile. Tu ne peux demander au bailleur de n'avoir aucun bruit de
rue quand tu ouvres ta fenêtre et pas d'odeurs si la fenêtre est
clairement située sur un emplacement de parking. Quand on voit les
traces des véhicules diesel ancienne génération sur les murs dans les
parking, je comprends l'étudiante.

Le plus simple, soit vite trouver un studio, soit trouver une colloc si
il y a u problème financier, car les studios, on ne peut pas dire que ce
soit pas cher.

Pour info, un T4, c'est 900 euros ici, et un studio, cela doit approcher
les 450 euros... Mes neveux ne font que de la colloc pour ces raisons
précises.
1 2