Problèmes Bureau / Explorateur Windows / Active Desktop / ... sous Win2000

Steel Dragon
Bonjour,

Je poste ici parce que j'ai un problème encore indéterminé avec ma config et
j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

PC Pentium 4, 512 Mo RAM, Windows 2000 SP 4 (je suis en train de télécharger
les derniers correctifs de sécurité mais je fais attention de mettre à jour
plusieurs fois par mois).

Problèmes intermittents rencontrés:

1) Disparition du menu Démarrer (encore ce matin sauf... Windows Update)

2) Bouton "Tout icônifier" (Desktop) de la barre des tâches non fonctionnel

3) Impossible de lancer un programme quelconque à partir de son icône dans
le Bureau (temporairement corrigé ce matin depuis que j'ai désactivé Active
Desktop, malheureusement cela ne règle pas le problème du menu Démarrer)

4) Création/suppression de répertoires impossible à partir de l'Explorateur
de Windows (marche de nouveau ce matin depuis que j'ai quitté Active
Desktop). La seule chose qui m'intéresse dans Active Desktop, c'est de
pouvoir avoir des fonds d'écran autrement qu'en .BMP.

J'ajoute que j'utilise en tout pas mal de softs mais en principe rien que du
stable (je ne fais pas de développement, j'utilise surtout Office 97 patché
et des logiciels de TAO - Trados pour ceux qui connaissent), que je n'ai a
priori rien bouleversé dans ma config ces dernières semaines...

Ah si, j'ai imprudemment laissé l'ordi à ma fille de 12 ans qui voulait
aller surfer, elle a fait un méga-plantage de Mozilla 1.5 en essayant de
faire marcher le chat de Wanadoo (disparition de tous les signets). J'ai mis
la chose sur le compte de Wanamoo...

Lorsque j'ai rencontré ce problèmes, j'ai pensé que l'Explorateur de Windows
avait planté (j'aime bien le laisser dans ma barre des tâches pour la
session suivantes mais il finit généralement par planter au bout de quelques
jours ou semaines)
J'ai donc flingué une tâche explorer dans le Gestionnaire des tâches,
dommage, je venais de flinguer la barre des tâches... comme je pouvais
toujours basculer entre les tâches actives, j'ai tout quitté proprement.
Après un redémarrage complet en mode Sans échec, j'ai scanné le disque avec
un A-V à jour (Panda 6), il n'a rien trouvé (à part quelques virus Gibe et
Exploit/iFrame déjà neutralisés dans Outlook Express, j'utilise la V6).

Par ailleurs, j'ai "cherché la petite bête" avec Spybot, qui n'a rien trouvé
(hier). Je l'avais utilisé avec succès il y a un mois pour me débarasser de
divers spyware.

Je me suis également dit que le mieux était de réinstaller Windows sur
lui-même, malheureusement mon CD (SP3) ne veut pas se réinstaller sur le SP4
et je n'avais pas conservé les fichiers de désinstallation. Si quelqu'un
sait comment faire (sans m'obliger à formatter le disque et à réinstaller
toutes les applications, j'en ai pour une journée au moins)...

Merci d'avance pour tout conseil ou suggestion éclairés,

S.D.

Steel Dragon
Salut,

"Le Méruvien" a écrit dans le message de
Bonjour, a mon avis, tu sera gagnant a formater et reinstaller tout, car
installer du propre sur de la m... tu aura toujours des problemes.

Je suis d'accord sur le fait que c'est une possibilité - même si je dois
faire tenir la bête encore au moins une semaine because là je suis vraiment
charrette.

Note quand même que mon CD Win 2000 SP3 (je précise que j'ai tout en genuine
d'origine) REFUSE d'écraser une installation SP4. Donc là encore je suis
preneur de conseils sur comment faire.

(Merci de laisser XP en dehors de tout ça, il a ses propres problèmes que je
ne maîtrise pas forcément, et je tiens également à conserver Office 97 qui
me donne entière satisfaction).

Ceci dit, j'estime que pour l'instant, l'OS n'est pas encore en miettes (a
priori, juste Active Desktop qui couine - c'était une daube sans nom sur ME
et guère mieux sur 98SE, je n'avais jamais encore rencontré de problème avec
sur Win2000).

Donc on comprendra je voudrais avant tout savoir ce qu'il est possible de
faire en termes de réinstallation de l'OS sur lui-même.

Après une recherche dans la base de connaissances MS (en anglais) avec les
mots-clés:

active desktop windows explorer icon

... bin j'ai RIEN trouvé :-(
(sauf que flinguer la tâche explorer.exe dans le Gestionnaire des tâches n'a
pas d'incidence après un redémarrage)

Rien non plus dans groups.google.com avec:
+"active desktop" +"windows explorer" +icon
sur tous les groupes win2000 et inetexplorer
entre 2000 et 2004...

S.D.

John of Aix
"Steel Dragon" a écrit dans le
message de news: bug7oc$qgr$
Salut,

Je dirais que ton problème vient plutôt d'Internet Explorer que
deWindows lui-même. Dans le panneau de config
'installer/désinstaller les programmes' clique sur IE et tu sera
présenté avec l'option de le reinstaller ou de le réparer. Essaie ce
dernier, si ça ne marche pas désinstalle (si possible) puis
rénstalle Internet Explorer.

Steel Dragon
mon CD Win 2000 SP3 (je précise que j'ai tout en genuine
d'origine) REFUSE d'écraser une installation SP4. Donc là
encore je suis preneur de conseils sur comment faire.

Apparemment, c'est tout simplement dû au fait que je n'ai pas conservé les
anciens fichiers lors de l'installation du SP4.

Bravo Bill, encore une belle boulette by design :-((((
Si encore on était prévenu! Mais non, la seule chose dont je me sois
préoccupé à l'époque, c'est de vérifier que toutes les mises à jour du SP4
étaient "correctes" (non génératrices de nouveaux bogues), ce qu'il vaut
mieux vérifier paraît-il avec les Redmondieuseries.

Suite à un conseil éclairé, je vais essayer de créer un nouvel utilisateur
et de basculer dessus, des fois que le problème soit uniquement au niveau
d'un profil. Sinon je n'ai pas d'autre idée.

Quoi qu'il en soit, je continue à trouver aberrant et affolant
l'impossibilité de restaurer le système sur lui-même sans tout casser (même
si je SAIS que ça ne règlerait PAS forcément mon problème).

Soupir...

S.D.

Steel Dragon
[...]

Je n'ai que les entrées suivantes:
Internet Explorer Q824145
Microsoft Internet Explorer 6 SP1
(et un patch d'Outlook Express)

J'essaie avec IE 6 SP1:
(note que je l'ai installé il y a peu...)

Je choisis Réparer IE
Je redémarre la bécane... bon je vais tester.

Merci pour l'info!

S.D.