Problemes de clavier aleatoires : Wind ows XP SP2, clavier azerty français.

26 réponses
Eric Demeester
Bonjour,

Issu d'un monde où la souris n'existait pas, je fais depuis que
j'utilise des ordinateurs (1977) un usage intensif du clavier.

Depuis quelques semaines, sans que je ne comprenne pourquoi, mon clavier
devient inopérant alors que je travaille en mode saisie de texte avec
différents logiciels (Notepad++, TynyMCE sous Firefox, Pegasus Mail
voire Agent). Je suppose que cela provient de la frappe d'une touche ou
d'une combinaison de touches malavisée, mais impossible de trouver ce
qui déclenche ce comportement :(

Par exemple, quand le problème survient, lorsque j'appuie sur <Suppr>,
cela me supprime un mot entier au lieu du dernier caractère saisi. Si
j'appuie sur <esc>, je sors du logiciel qui a le focus et le menu
« démarrer » s'ouvre. L'accès aux menus via <alt><raccourci> ne
fonctionne plus, pas plus que la saisie d'un quelconque caractère dans
le champ de saisie en cours. Je n'ai d'autre solution quand cela
m'arrive que de fermer à l'aide de la souris (qui fonctionne, merci à
elle) tous les logiciels en cours d'exécution sur ma machine, puis de
resémarrer.

C'est très énervant.

Avant de venir demander conseil ici, j'ai cherché sur le web, et trouvé
par exemple comment basculer d'une langue et d'un clavier à l'autre à
l'aide de <alt><shift> si on a par mégarde changé le mappage du clavier
par défaut, mais ça ne fonctionne pas dans mon cas. Enfin, ça a
fonctionné une fois ou deux, probablement par hasard. Mais rien
concernant le problème spécifique que je rencontre.

Bref, c'est très agaçant, d'une part par ce que je ne comprends pas ce
qui se passe ; d'autre part parce quand le problème survient, je n'ai
d'autre solution que de sauver toutes les tâches en cours puis de
rebooter.

Alors si vous avez de idées ou des suggestions...

Par avance merci :)

--
Eric

6 réponses

1 2 3
Sergio
Le 20/07/2010 01:33, Eric Demeester a écrit :

Finalement, c'était bien un problème avec la touche<ctrl> qui se
bloquait. J'ai nettoyé vigoureusement mon clavier, je surveille (quand
ça déconne, la touche en question reste enfoncée donc connaissant
maintenant le rapport de cause à effet, je réagis immédiatement).

Ma touche<Shift> commence à présenter les mêmes symptomes. En même
temps ça ne m'étonne pas, comme j'utilise le clavier du matin au soir,
ces touches sont sollicitées des centaines de fois par jour.

Et je mesure les limites d'un clavier premier prix, aussi ergonomique et
agréable au toucher soit-il...

Donc, bientôt, opération "nettoyage de clavier" :
Ouvrir le clavier, faire sauter toutes les touches, enlever la poussière qu'il y a sous les contacts, en profiter pour nettoyer les
touches à l'eau savonneuse, tout remonter (prévoir un autre clavier pour repérer la position des touches...), et t'auras un clavier
tout neuf !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Sergio
ecrivait (wrote) :

Bonjour Sergio,

Donc, bientôt, opération "nettoyage de clavier" :
Ouvrir le clavier, faire sauter toutes les touches,

[...]

Excellentes suggestions :) J'ai déjà fait ça par le passé et peut-être
le referai-je. Pour la disposition des touches, comme j'ai d'autres
claviers inutilisés sous le coude, ça devrait faciliter...

Sinon, je sais qu'on t'a déjà fait la réflexion des dizaines, voire des
centaines de fois, mais pourquoi t'obstines-tu à poster des articles
avec des lignes trop longues qui emmerdent tout le monde, alors qu'on
t'a expliqué en long, en large et en travers, comment configurer ton
logiciel pour qu'il cesse ce comportement idiot _SANS NUIRE_ de quelque
sorte que ce soit à ton confort et à tes habitudes ?

Là, ponctuellement, je te réponds parce que tu as fait l'effort de
m'aider et que je considérerais discourtois de ne pas te remercier ;
mais souvent, quand je tombe sur un de tes articles et que je vois les
lignes s'étirer au delà de la fenêtre d'affichage de mon logiciel,
j'avoue ne pas faire l'effort de les rendre lisible pour les lire, alors
je zappe sur l'article suivant...

--
Eric
Jean.Jacques [JJP]
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de
groupe de discussion :
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Sergio
ecrivait (wrote) :

Bonjour Sergio,

Donc, bientôt, opération "nettoyage de clavier" :
Ouvrir le clavier, faire sauter toutes les touches,

[...]

Excellentes suggestions :) J'ai déjà fait ça par le passé et peut-être
le referai-je. Pour la disposition des touches, comme j'ai d'autres
claviers inutilisés sous le coude, ça devrait faciliter...

Sinon, je sais qu'on t'a déjà fait la réflexion des dizaines, voire des
centaines de fois, mais pourquoi t'obstines-tu à poster des articles
avec des lignes trop longues qui emmerdent tout le monde, alors qu'on
t'a expliqué en long, en large et en travers, comment configurer ton
logiciel pour qu'il cesse ce comportement idiot _SANS NUIRE_ de quelque
sorte que ce soit à ton confort et à tes habitudes ?

Là, ponctuellement, je te réponds parce que tu as fait l'effort de
m'aider et que je considérerais discourtois de ne pas te remercier ;
mais souvent, quand je tombe sur un de tes articles et que je vois les
lignes s'étirer au delà de la fenêtre d'affichage de mon logiciel,
j'avoue ne pas faire l'effort de les rendre lisible pour les lire, alors
je zappe sur l'article suivant...

--
Eric

Bonjour,

Tu peux aussi faire une photo du clavier et l'imprimer ...

@+
JJP
Achim Bombota
Le 21/07/2010 09:40, Jean.Jacques [JJP] a écrit :

Salut

Tu peux aussi faire une photo du clavier et l'imprimer ...

Démarrer -> Exécuter... -> osk

ça suffit pas ?
Sergio
Le 22/07/2010 06:37, Achim Bombota a écrit :
Le 21/07/2010 09:40, Jean.Jacques [JJP] a écrit :

Salut

Tu peux aussi faire une photo du clavier et l'imprimer ...

Démarrer -> Exécuter... -> osk

ça suffit pas ?

Quand le clavier est en pièces détachées ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Achim Bombota
Le 22/07/2010 17:58, Sergio a écrit :
Le 22/07/2010 06:37, Achim Bombota a écrit :
Le 21/07/2010 09:40, Jean.Jacques [JJP] a écrit :

Salut

Tu peux aussi faire une photo du clavier et l'imprimer ...

Démarrer -> Exécuter... -> osk

ça suffit pas ?

Quand le clavier est en pièces détachées ?

Comme "photo" du clavier.
À part la touche " * " qui est à droite du " ù " sur mon clavier, c'est
assez ressemblant.
1 2 3