problemes compilation wpa_supplicant

Bernard
Bonjour à tous,

Pour espérer pouvoir exploiter mon routeur "Fonera" avec ma carte
ethernet pcmcia sur mon vieux ThinkPad 600 tournant sous RedHat 7.3, j'ai
envisagé l'usage de "wpa_supplicant".

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de RedHat rpm pour wpa_supplicant.
Alors j'ai téléchargé et essayé tour à tour plusieurs versions du
logiciel sur le site de l'auteur: la compilation se plante toujours à un
moment ou à un autre. J'ai pourtant bien lu les README files, et fait
varier les configurations possibles dans la config file, mais il y a
toujours des erreurs, qui donnent l'impression d'erreurs dans les fichiers
sources. Par exemple, après quelques lignes de travail "normal":

aes.wrap.c: In function 'aes_wrap"
aes.wrap.c:55: 'AES_KEY' undeclared
aes.wrap.c:55: parse error before 'key'
aes.wrap.c:64: warning: implicit declaration of function
'AES_set_encrypt_key'

aes.wrap.c:64: 'key' undeclared

etc...

Etant allé voir dans le fichier source 'aes.wrap.c' aux différentes
lignes précisées, j'ai bien retrouvé les appels auxdites fonctions,
clefs etc, mais comme je n'y connais rien en langage C, je n'ai rien pu
modifier...

Pourquoi tant d'erreurs ? Il paraît tout de même assez improbable que
l'auteur de ce programme en ait commis autant sans les corriger. Je me demande
donc si le compilateur que j'utilise sur ladite machine est
configuré correctement pour compiler ce genre de sources... mais je ne
sais que faire, la compilation étant lancée par 'make' selon les
instructions. J'ai essayé 'gmake', avec les mêmes résultats. J'ai alors
tout effacé, téléchargé une version plus récente, puis encore une
autre, puis une plus ancienne de wpa_supplicant, mais les essais de
compilation ont toujours planté à cause d'erreurs de ce type. Parfois il
s'agissait de fichiers non trouvés.

Pourtant, sur ce système RedHat 7.3 (enfin c'était alors 7.2), j'ai
fait, au cours de ces dernières années, moultes installations à partir
de packages à compiler, sans problèmes, ou alors avec des problèmes
rapidement résolus. Mais là, rien à faire !

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations pour mener à bien
cette installation de wpa_supplicant sur mon système.

Bernard
Le Thu, 16 Oct 2008 00:23:56 +0200, YBM a écrit :

Bernard a écrit :
Pas sur une machine aussi ancienne ! (300 MHz de vitesse d'horloge, 130 MB
de RAM, 5 GB d'espace disque). La vérité est que mon
vieux ThinkPad 600 ne peut sans doute supporter un système plus récent.
J'avais 7.2, on m'a vivement recommandé de mettre 7.3 à la place, ce que
j'ai fait il y a peu de jours. Cà prend nettement plus de place que 7.2
et, pour l'utiliser, je vais devoir renoncer à installer MSWIN sur une
partition, comme c'était le cas précédemment. Les distro modernes
telles que Debian (sur mon desktop d'où vous proviennent ces lignes) ou
Fedora, sont trop grosses et demandent trop de ressources.

Je ne vois pas ce qui empêche une Debian, en choisissant soigneusement
les paquets installés, l'environnement graphique, etc. de fonctionner
parfaitement, et sans doute mieux qu'une distri de l'époque de la RH 7.x

Le noyau ne consomme pas plus de mémoire qu'à l'époque, X11 non plus.

Eh bien çà-y-est, après m'être brisé les reins encore une journée de
plus à essayer désespérément l'installation de wpa_supplicant sur
RedHat 7.3, je viens de tout abandonner et d'installer Debian Sarge !

Mais çà n'est pas gagné !

J'ai téléchargé une image iso (plusieurs heures de recherche pour en
trouver une sur le web... Il n'y a plus que des Etch ou des Lenny... et
j'ai perdu celle qui m'a permis l'installation sur mon desktop en 2006).
L'installation s'est bien déroulée au début, et j'ai été très
impressionné par le fait que la connexion Internet de mon Thinkpad a
été très rapidement et très efficacement activée par le programme
d'install. Mais l'installation s'est plantée à un moment donné, et un
second essai a donné le même résultat. C'est au moment où le système
vous demande de choisir les packages que vous voulez installer :
configuration d'un environnement de bureau, d'un serveur web, etc... ou
bien choix individuel des paquetages. J'ai opté pour ce dernier choix.
Ensuite, le système a travaillé quelques dizaines de seconde avec
affichage de textes défilant trop rapidement pour être lus, puis, sans
me proposer aucun choix de paquetage, il m'a répondu ceci :

"
Configuration du système de base Debian. Un problème a été rencontré
lors de l'installation des logiciels choisis" [je n'en n'avais encore
choisi aucun !]. "Un ou plusieurs paquets n'ont pas pu être installés
correctement. Cela est probablement dû à des bogues dans ces paquets, à
un disque plein ou à un autre problème non identifié" [pour le disque
plein, ils repasseront, car j'en suis à 6% d'espace utilisé !]
"Réinstaller les paquets ou des paquets équivalents peut permettre de
contourner le problème ou au moins de faire progresser l'installation
"

Un retour en arrière pour choisir "environnement de bureau" au lieu de
"choix manuel des paquets" a donné très exactement le même résultat.

Je suis donc passé à l'étape suivante sans installer aucun paquetage
prévus par cette étape. Je pensais tenter au moins d'installer un
environnement graphique via apt-get install xwindow ou quelque chose du
genre...

mais désormais je ne sais plus faire marcher ma connexion internet... Au
cours de l'install, le système a su assurer cette connexion, mais une
fois installé, plus rien !

# ifconfig

ne m'affiche que l'interface 'lo'

# ifconfig eth0 up

me répond qu'eth0 est inconnu (aucun périphérique de ce type)

Si quelqu'un pouvait au moins me dépanner en m'indiquant le moyen de
réaliser une connexion internet qui me permettrait possiblement
d'installer quelques packages ?

Il se pourrait bien que mon système ne soit pas assez performant pour
faire tourner les packages que le système d'installation a voulu mettre.
J'ai seulement 130 Mb de RAM, 300 MHz de vitesse d'horloge, et un disque
dur de 4 Gb avec un cache de seulement 512K. A ce stade, le système
installé occupe 240 Mb sur un total de 3740 Mb

Merci pour vos avis et conseils
YBM

Bernard a écrit :
[...]

Sarge ? Mais quelle idée ??
Bernard

Bernard a écrit :
[...]

D'abord parce que je connais cette distro, qui équipe le desktop d'où
proviennent ces lignes. Ensuite parce que si j'ai déjà des doutes sur
l'installation d'une Sarge sur une machine aussi vieille que mon Thinkpad
600, avec une RAM sans doute insuffisante, un processeur vieux... il ne
peut qu'en être pire avec Etch ou Lenny, conçues pour être moins
limitées par les performances du matos et prévues pour des
fonctionalités plus récentes et d'un niveau supérieur. Sur mon desktop
même, j'hésite à passer de Sarge à Etch, rien qu'à cause d'un détail
: fvwm2 est paraît il absent de cette distro, remplacé par Iceweasel.
Pour ce qui me concerne, Gnome et Kde, plusieurs fois essayés, ne m'ont
absolument pas conquis, et je suis toujours retourné à fvwm, même sur
des systèmes bien plus puissants que celui de mon TP600. Pour moi, fvwm
est quelque chose de génial dans sa simplicité, sa sobriété en
ressources et son confort d'utilisation. Iceweasel: qu'est-ce que c'est ?
Encore une usine à gaz ?
YBM
Bernard a écrit :
Le Fri, 17 Oct 2008 02:02:38 +0200, YBM a écrit :
Sarge ? Mais quelle idée ??

D'abord parce que je connais cette distro, qui équipe le desktop d'où
proviennent ces lignes.

Ça ne te vient pas à l'idée de faire une mise à jour ? Bientôt c'est
Lenny qui sera stable et le support de Sarge disparaîtra (si ce n'est
déjà fait).

[...]

Désolé de te le dire comme ça, mais c'est un raisonnement idiot : on est
pas sous Windows. Le système de base Debian ne consomme rien de plus
maintenant qu'il y a cinq ans...

Sur mon desktop
même, j'hésite à passer de Sarge à Etch, rien qu'à cause d'un détail
: fvwm2 est paraît il absent de cette distro,

Non, le paquet s'appelle fvwm (c'est le 1.x qui n'y est plus)

remplacé par Iceweasel.

N'importe quoi... Iceweasel est le nom donné à Firefox sous Debian
pour des problèmes de droits de distribution de versions modifiées
sous le nom "Firefox" posé par la fondation Mozilla...
1 2