Problèmes de compatibilité des modèles entre win 98 et win XP

BOMI
Bonjour,

Etant informaticien dans une caisse d'assurance maladie, je travaille sur
le déploiement de postes sous win XP (la majorité du parc est actuellement
sous win 98).

Sur un de nos serveurs sont stockés plusieurs centaines de modèles de
courrier Word crée par l'un de nos agent sur un poste sous win 98 avec word
97. Ces modèles sont paramétrés (dans la mise en page) pour sortir sur les
tiroirs 2 (papier entête) de nos imprimantes réseau.
Le problème est que sous win XP (Word 2002) ce paramètre n'est pas pris en
compte et les courriers ne sortent plus sur le papier entête (tiroir 2). Le
problème semble être lié a windows. En effet, j'ai installé Word 97 sur mon
poste (sous XP) et les courriers ne sorte pas sur papier entête non plus.
Lorsque je remet le paramètre de mise en page pour une impression sur le
tiroir 2 sur mon poste XP avec Word 97, cela fonctionne avec Word 97 et Word
2002 mais cela ne fonctionne plus sous Word 97 sur un poste en 98.

Existe-t-il une solution pour ne pas avoir à faire deux "bibliothèques" de
courrier (une pour XP et une pour 98) ce qui serait relativement contraignant.

Geo
Bonjour BOMI

Existe-t-il une solution pour ne pas avoir à faire deux "bibliothèques"
de
courrier (une pour XP et une pour 98) ce qui serait relativement
contraignant.

Et tout ça sur la même imprimante ?

On peut toujours imaginer une petite macro qui agisse sur des paramètres en
fonction du système d'exploitation.
Mais en fait je ne vois pas bien sur lesquels.

BOMI

Bonjour BOMI

[...]

Oui tout ça sur la même imprimante, toutes les imprimantes de la caisse sont
paramétrés avec papier blanc dans le tiroir 1 et papier entête dans le tiroir
2. Pour les macros, je suis pas un grand connaisseurs de word et du vb par la
même occasion donc si quelqu'un a une solution plus simple.. c'est quand même
étonnant que Microsoft n'assure pas une parfaite compatibilité des modèles
d'une version de Windows à une autre (plus récente !)

Anacoluthe
Bonjour !

'BOMI' nous a écrit ...
[...]

Vous devez d'abord vérifier que le driver de l'imprimante est à jour
et que vous pouvez dans Fichier / Imprimer / Propiétés
choisir d'imprimer sur le tiroir 2.

Ensuite vous devez regarder comment les modèles WD97/Win98
choisissaient le tiroir 2 : une macro ? un envoi de code par
un champ PRINT ?

Si vous ne trouvez rien dans ces modèles expliquant l'envoi sur
le tiroir 2 c'est que sur ces anciens postes l'imprimante
était configurée /par défaut/ sur le tiroir 2.
Ou encore que l'utilisateur disposait de DEUX imprimantes
l'une configurée sur le tiroir 1, l'autre sur le tiroir 2
et qu'il choisissait son 'imprimante' à chaque impression.

Aucune raison que ça ne marche pas dans les nouvelles versions.

Anacoluthe
« La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources. »
- Edgar MORIN

BOMI
"Vous devez d'abord vérifier que le driver de l'imprimante est à jour
et que vous pouvez dans Fichier / Imprimer / Propiétés
choisir d'imprimer sur le tiroir 2."

-> les drivers sont à jours et que ce soit sous XP ou sous 98 on peut
sélectionner le tiroir 2 de nos imprimantes (bcp utilisées dans nos services
par de multiples applications)

"Ensuite vous devez regarder comment les modèles WD97/Win98
choisissaient le tiroir 2 : une macro ? un envoi de code par
un champ PRINT ?"

-> le choix du tiroir associé à un modèle se fait (lors de la crétion du
modèle) dans fichier / mise en page, onglet "alimentation papier" ou "papier"
selon la version de Word et la configuration d'impression d'un modèle est
prioritaire sur la configuration de l'imprimante au moment de l'impression
(ex : si lors de l'impression d'un modèle paramétré pour sortir sur du papier
entête (tiroir 2) on paramètre l'imprimante pour imprimer sur le tiroir 1
via les options d'impression, le papier sortia quand même sur du papier
entête (tiroir2) )

"Si vous ne trouvez rien dans ces modèles expliquant l'envoi sur
le tiroir 2 c'est que sur ces anciens postes l'imprimante
était configurée /par défaut/ sur le tiroir 2."

-> comme expliqué ci-dessus, l'envoi sur le tiroir 2 s'explique par un
paramétrage de la mise en page au moment de la création du modéle . Ce
paramétrage n'est plus accessible lors de l'utilisation du modèle étant donné
qu'il est protégé contre les modifications (donc bloqué sur le tiroir 2
évitant ainsi aux utilisateurs de paramétrer l'imprimante sur le tiroir 2 a
chaque impression d'un courrier)

"Ou encore que l'utilisateur disposait de DEUX imprimantes
l'une configurée sur le tiroir 1, l'autre sur le tiroir 2
et qu'il choisissait son 'imprimante' à chaque impression."

-> non, il s'agit vraiment d'un problème de paramètre qui ne veut pas
remonter sous XP. lorsqu'on édite un modèle crée sous win 98 et Word 97 avec
Word 2002 ou même 97 sous win XP, ce fameux paramètre bloqué sur "tiroir 2"
se retrouve en position "sélection automatique" (pour je ne sais quelle
raison étant donné que c'est un paramètre lié au modèle)
Anacoluthe
Bonjour !

'BOMI' nous a écrit ...
[...]

Si j'ai bien compris un modèle WD97 ne transmet plus aux
documents créés d'après lui sa 'Mise en page/Papier/Alimentation'
quand on l'utilise dans Windows XP.
Peut-être un rapport avec ça :
http://support.microsoft.com/kb/832246/en-us
(corrigé dans WinXP SP2)
Sinon il est à craindre qu'il faille ré-enregistrer les
modèles WD97 sous une version Word plus récente :-(

Anacoluthe
« La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources. »
- Edgar MORIN

BOMI

[...]

Tu as bien compris, c'est exactement ça, malheureusement je travaille déjà
sur Win XP SP2... donc comme je disais , c'est quand même étonnant que
Microsoft n'assure pas une parfaite compatibilité des modèles d'une version
de Windows à une autre (plus récente !). Je plains l'agent qui va devoir se
refaire tout les modèles un par un...
Si quelqu'un a une solution, le sujet est toujours d'actualité

Merci à tous

Anacoluthe
Bonjour !

'BOMI' nous a écrit ...
Je plains l'agent qui va devoir se refaire tout les modèles un par un...

S'il s'agit juste d'ouvrir tous les modèles WD97, de modifier la même
option et de les ré-enregistrer dans la nouvelle version Word, essayer
la batchmacro de la FAQ c'est l'adopter :-)

Anacoluthe
« La répétition fait la réputation. »
- Marcel BLEUSTEIN-BLANCHET