Problèmes de détection de lecteur dvd au reboot

Guy Roussin
Bonjour,

Lorsque je reboote mon PC, le 2nd lecteur de DVD n'est pas détecté
ni par le bios, ni par debian (sid) dans 80% des cas.
Dans ces cas, le bios exige une modif. de la configuration des
périphériques de boot (...). Je suis donc obligé d'arrêter le PC
avec le bouton Power.

En effet, si j'arrête et redémarre le PC, je n'ai jamais le problème :
le 2nd lecteur de DVD (un pioneer 110) est toujours bien détecté.

Tout cela ne serait pas très gênant si je n'utilisais pas le paquet
nvram-wakeup pour automatiser le redémarrage de mon PC à une heure
donnée. Dans le cas de ma carte mère (chaintech S1689), la prise
en compte des modifications apportées à la nvram exige un redémarrage
sur un poweroff configuré dans grub.

A une époque cela fonctionnait bien, j'ai du faire une modification ...
mais laquelle ?

Comment trouver ce qui provoque ce problème au reboot ?

Merci.

--
Guy Roussin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
Il semble que mon problème soit plus du côté matériel ou bios
que du côté debian.
En effet, je viens de voir surgir le problème après un reboot
demandé sous bios alors que la machine était préalablement éteinte.

Guy