Problemes de plantages

3 réponses
news
Bonjour,

Je vous soumets un petit probleme que je n'arrive pas a resoudre.
J'ai une machine sous debian testing (avec Xorg) qui dans certaines
conditions plante. Quand je dis plantee, c'est vraiment plantee : plus
de reponse clavier (LED), plus de souris, plus d'acces reseau. Morte quoi.

Ca arrive a chaque fois pendant qu'une appli 3D tourne (mais c'est
peut-etre juste parce que ca demande un peu de CPU).
Ca arrive avec des applis que j'ai developpees (pas avec cette machine)
mais egalement avec quand je fais tourner un glxgears et que je lance
des applis normales (genre mozilla).
Vu que mon appli #1 (du java3D et du code natif) fait planter en assez
peu de temps, j'ai essaye sur d'autres versions des linux installees :
- sous slackware (10.1, xorg) j'ai le meme comportement
- sous fedore core 4 (xorg aussi, meme version), j'ai essaye des
dizaines de fois et je n'ai eu qu'un seul plantage. J'ai meme lance
toutes les demos java3D simultanement (une trentaine) et elle n'a pas
bronche.
-j'ai reessaye avec debian et la config noyau de la fedora et je me
prends au debut un signal 11 puis un plantage si je recommence.
- Sous windows, j'ai tente un 3Dmark, rien, mais c'est moi qui ai
perdu patience la.

La machine en question a un Athlon 1800+ et une radeon 7000 agp.
J'ai soupconne une surchauffe du proc ou de la carte video, donc, j'ai
essaye en ventilant avec un ventilateur classique et j'ai le meme
comportement.
J'ai une autre machine (duron 800 + banshee pci) et j'ai essaye toutes
les configurations : (duron, athlon)x(radeon, banshee).
Seule la config (athlon,radeon) pose probleme.

J'ai teste la memoire avec memtest pendant une douzaine d'heures et pas
une erreur.

Je dois dire que je seche.
J'ai deja eu un probleme comme ca, mais le memtest donnait des erreurs
(a cause d'un controleur mort), mais la, j'ai pas ca.

Je soupconne quand meme une surchauffe (du proc, mais comment en etre
sur?) ou un bus AGP malade peut-etre (mais je n'ai pas d'autre carte
pour tester).
Vous avez une idee?

Merci d'avance.

3 réponses

Thibaut Paumard
news writes:

Bonjour,

Je vous soumets un petit probleme que je n'arrive pas a resoudre.
J'ai une machine sous debian testing (avec Xorg) qui dans certaines
conditions plante. Quand je dis plantee, c'est vraiment plantee : plus de
reponse clavier (LED), plus de souris, plus d'acces reseau. Morte quoi.
[...]

Bonjour,

Je n'ai pas de solutions, mais deux ou trois pistes pistes : est-ce que tu
utilise le même driver (même version) et les mêmes bibliothèques 3D (GL,
GLU, que sais-je) sous Debian et Fedora? Est-ce que le xorg.conf est
identique dans les deux configurations ?

Cordialement, Thibaut.

news
Florent Gilles wrote:
On 28/11/2005 16:05, Florent Gilles wrote:

Je soupconne quand meme une surchauffe (du proc, mais comment en etre
sur?) ou un bus AGP malade peut-etre (mais je n'ai pas d'autre carte
pour tester).
Vous avez une idee?

Pour éliminer le problème du bus AGP, on peut essayer forcer à la
baisse la vitesse ce celui-ci dans xorg.conf :

On peut aussi jouer avec le paramètre suivant:

Option "AGPFastWrite" "false"

pas mieux. meme en mettant LIBGL_ALWAYS_INDIRECT a 1, ca plante.
Ca arrive essentiellement quand je rentre dans une fenetre (il me semble).

news
Thibaut Paumard wrote:
news writes:

Bonjour,

Je n'ai pas de solutions, mais deux ou trois pistes pistes : est-ce que tu
utilise le même driver (même version) et les mêmes bibliothèques 3D (GL,
GLU, que sais-je) sous Debian et Fedora? Est-ce que le xorg.conf est
identique dans les deux configurations ?

Cordialement, Thibaut.

Difficile a dire. les libGL, libGLU sont lies au serveur X qui a la
version majeure 6.8.2 (debian: 6.8.2.dfsg.1-7, et 6.8.2-31 pour fc).
glut est plus recent sous debian, mais je ne pense pas que java3D l'utilise.
Le noyau est plus recent sous debian mais compile de ma main (le
resultat est identique avec des noyaux plus anciens comme les 2.4).

Difference notable: sous debian j'utilise fvwm2 et metacity/gnome sous
fc4. Cela dit avec metacity/gnome sous debian, ca plante aussi.