Problèmes DECT Alcatel mobile 200

3 réponses
robert-g
Bonjour,

J’ai de dizaines des DECT Alcatel mobile 200 qui ne veulent plus s’enregistrer et même s’ils s’enregistrent ils perdent le signal sans raison (des autres fonctionnent encore correctement).
Est-ce que s’est un problème qui peut être réglé ou bien ils sont fichus pour de bon ?

Merci

3 réponses

JLSteffann
On 30 avr, 12:38, robert-g wrote:
Bonjour,

J’ai de dizaines des DECT Alcatel mobile 200 qui ne veulent plus s’en registrer
et même s’ils s’enregistrent ils perdent le signal sans raison (des autres
fonctionnent encore correctement).
Est-ce que s’est un problème qui peut être réglé ou bien ils so nt fichus pour
de bon ?

Merci

plein de raisons possibles. D'abord que veut dire "enregistrer" dans
votre langage ? Vos 200 sont-ils encore appairés ? perdent-ils
seulement la synchro avec les bases DECT du PABX ? (cela se manifeste
par les barres de réseau en haut à droite et le libellé hors
couverture après 3 coups de navigateur à droite)

Une des raisons possibles et simple serait qu'un autre PABX avec la
meme identité DECT soit installé près de chez vous; vos postes
seraient tentés de se connecter sur l'autre système.

Si vous ête sur un OXO, un reset système à chaud est la première ch ose
à essayer.

Ensuite une des bases est peut-être en panne ce qui fait que les
postes ne trouvent plus de couverture sous cette base, et si les
autres sont trop loin, n'arrivent pas à s'accrocher durablement.

Vérifiez donc le clignotement de la led des différentes bases. Elles
doivent clignoter lentement (1 seconde "on" 1 seconde "off"), si elles
sont éteintes ou en clignotement rapide, alors c'est une panne.

Si vous avez accès à la config (OMC sur l'OXO) regardez l'état de vos
bases DECT.
Regardez aussi l'identité système, si c'est l'identité par défaut i l
faut la changer pour une identité unique (cela devrait être fait lors
de l'installation du système)

Si vous changez d'identité il faut réappairer tous le postes,
opération lourde ...
robert-g
JLSteffann a écrit le 13/05/2010 à 12h06 :
On 30 avr, 12:38, robert-g wrote:
Bonjour,

J’ai de dizaines des DECT Alcatel mobile 200 qui ne veulent plus s’en
registrer
et même s’ils s’enregistrent ils perdent le signal sans raison (des
autres
fonctionnent encore correctement).
Est-ce que s’est un problème qui peut être réglé
ou bien ils so nt fichus pour
de bon ?

Merci

plein de raisons possibles. D'abord que veut dire "enregistrer" dans
votre langage ? Vos 200 sont-ils encore appairés ? perdent-ils
seulement la synchro avec les bases DECT du PABX ? (cela se manifeste
par les barres de réseau en haut à droite et le libellé
hors
couverture après 3 coups de navigateur à droite)

Une des raisons possibles et simple serait qu'un autre PABX avec la
meme identité DECT soit installé près de chez vous; vos
postes
seraient tentés de se connecter sur l'autre système.

Si vous ête sur un OXO, un reset système à chaud est la
première ch ose
à essayer.

Ensuite une des bases est peut-être en panne ce qui fait que les
postes ne trouvent plus de couverture sous cette base, et si les
autres sont trop loin, n'arrivent pas à s'accrocher durablement.

Vérifiez donc le clignotement de la led des différentes bases.
Elles
doivent clignoter lentement (1 seconde "on" 1 seconde
"off"), si elles
sont éteintes ou en clignotement rapide, alors c'est une panne.

Si vous avez accès à la config (OMC sur l'OXO) regardez
l'état de vos
bases DECT.
Regardez aussi l'identité système, si c'est l'identité par
défaut i l
faut la changer pour une identité unique (cela devrait être fait
lors
de l'installation du système)

Si vous changez d'identité il faut réappairer tous le postes,
opération lourde ...

Bonjour et je m’excuse pour le retard de ma réponse.
Entretemps j’ai fait quelques progrès dans la gestion du PABX Alcatel 4400.

En fait pour les DECT Alcatel Mobile 100 et 200 le problème est que certains cessent de fonctionner :
1. Il arrive que les appareils ne trouvent plus le signal même si les bornes sont tout proches.
2. Certains s’éteignent tout simplement ou gèlent
3. Autres DECT ne peuvent pas être installés (avec la commande « dectinston xxxx »

Tout cela arrive pendant que des autres DECT marchent très bien. Il faut dire que le PABX gère plus de 100 appareils DECT et une vingtaine des bornes. Donc c’est un problème du mobile DECT.

Pour le point 1. une des causes est la petite antenne à l’intérieur de l’appareil qui casse, mais peut être soudé à nouveau.

Pour le point 2 c’est la batterie mais aussi un défaut interne. Quand c’est le défaut interne, le mobile tombe dans l’état du point 3.

Enfin, ceux qui sont dans le cas 3 sont fichus ! J’ai rien trouvé pour eux. En fait, j’ai essayé le « EEPROM Reset » dans le menu maintenance mais aucun résultat. J’ai aussi change la partie radio d’un autre DECT qui marche bien mais c’est pareil. Donc le défaut est sur la carte principale. Je pense qu’il s’agit d’environ 10% du total des mobiles de ce type qu’on a dans l’entreprise.
C’est vrai que les mobiles ont jusqu’à 7 ans de service, mais si on ajoute les mobiles en panne pour des causes mécaniques (endommagés à cause des chutes, avec le clavier ou la molette qui ne marche plus etc.) on arrive à un taux de remplacement assez élevé.

J’espère que les nouveaux DECT Alcatel Mobile 300 et 400 seront plus fiables, parce que le prix est assez élevé et mes chefs ne veulent pas imaginer des changer trop souvent les mobiles DECT.
dectpro
robert-g a écrit le 30/04/2010 à 12h38 :
Bonjour,

J’ai de dizaines des DECT Alcatel mobile 200 qui ne veulent plus
s’enregistrer et même s’ils s’enregistrent ils perdent
le signal sans raison (des autres fonctionnent encore correctement).
Est-ce que s’est un problème qui peut être
réglé ou bien ils sont fichus pour de bon ?

Merci

Vois avec la société MTC , Monsieur Roche, 01 30 40 86 36 , ils sont spécialisé dans les réparations de DECT et le prix de réparation est vraiment intéréssant